Le EAT de Google en SEO : qu’est-ce que c’est, pourquoi c’est important et comment le travailler

qu'est-ce que Google EAT en SEO

Le EAT de Google, en SEO, est l’acronyme de Expertise, Authoritativeness (Autorité) et Trustworthyness (Fiabilité). Il peut se définir comme un ensemble de critères mis en place par le moteur de recherche dans le but de mettre en avant le contenu le plus pertinent possible dans ses résultats. 

Évoqué pour la première fois en 2014, le terme fait désormais bel et bien partie de l’algorithme de Google. En témoigne sa présence dans les consignes de qualité du moteur. Depuis, toutes les évolutions dans l’expérience de recherche proposée par Google vont dans le sens du E-A-T, bien que ces critères affectent davantage les sites YMYL (Your Money, Your Life).

Vous l’aurez compris : en 2022 plus que jamais, le E-A-T est donc crucial. Voyons ensemble pourquoi et comment le travailler.

Pourquoi travailler son EAT est capital en 2022

Face à l’abondance d’informations que connaît Google, l’enjeu pour le moteur de recherche est de renforcer ses exigences en matière de qualité. Google a besoin de déceler à la fois si une page, l’auteur de cette page et le site internet concerné sont experts, bénéficient d’une certaine autorité et sont fiables.

Aller dans la direction du EAT devient donc indispensable pour les sites web, surtout pour les sites YMYL, qui touchent directement à la santé, au bonheur, aux finances des individus (domaine juridique, médical, crédits, assurances…). 

Le tri effectué par Google est un moyen de lutter contre les sites frauduleux, les fausses informations et de bien sûr continuer à fournir la meilleure information possible à ses utilisateurs.

Google a d’ailleurs publié un livre blanc très instructif sur le sujet de sa lutte contre la désinformation en 2019.

infogaphie sur le eat google

Le critère Expertise

Le critère Expertise du E-A-T, comme son nom l’indique, se base sur le niveau d’expertise du créateur d’un contenu (source : guidelines Google).

Concrètement, les sites qui mettent en avant des auteurs spécialisés auront un meilleur score d’expertise.

Comment travailler l’Expertise sur son site

  • L’auteur du contenu est véritablement expert dans son domaine. Cela se perçoit aussi bien aux yeux des lecteurs que de Google : sémantique spécifique, qualité, pertinence, valeur ajoutée dans la réponse apportée…
  • L’auteur du contenu a publié un certain nombre d’articles de qualité
  • Le contenu est bien structuré et de manière approfondie
  • Les contenus présentent une orthographe irréprochable et ne contiennent pas de fautes
  • Les informations sur le sujet sont mises à jour régulièrement et l’article mentionne la date de dernière mise à jour du contenu
  • Les sources citées sont fiables et renvoient vers des sites de qualité
  • Le contenu est bien maillé au sein du site internet : il contient des liens logiques et utiles vers d’autres pages tandis que d’autres pages renvoient vers lui également
  • Les pages informatives contiennent des données structurées Article qui détaillent bien le contenu et précisent son auteur

Le critère Autorité (Authoritativeness)

Le critère Autorité du E-A-T se base sur la réputation, le rayonnement du créateur du contenu, du contenu lui-même et du site internet (source : guidelines Google).

Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ? Plus un contenu, son auteur et le site internet :

  • sont partagés par d’autres sites d’autorité ;
  • bénéficient d’une certaine popularité dans leur domaine ;
  • engagent les internautes ;
  • génèrent de l’attrait ;

Plus leur autorité est forte !

Comment travailler l’Autorité sur son site

  • Le contenu est mentionné et partagé (à travers des backlinks) par d’autres sites d’autorité et de haute qualité, de préférence issus de la même thématique.
  • L’auteur est populaire dans son domaine et reconnu pour son expertise (a remporté des prix, est mentionné sur d’autres sites internet, …).
  • Un espace commentaire est disponible sur lequel se trouvent des échanges de qualité.

Le critère Fiabilité (Trustworthyness)

Le critère Fiabilité du E-A-T se base sur la confiance accordée à un créateur du contenu, à un contenu lui-même et à un site internet (source : guidelines Google).

Comment travailler le Trust sur son site

  • L’auteur du contenu est systématiquement précisé sur chaque page informative
  • Une page auteur est disponible pour chaque auteur, contenant une photographie de l’auteur, une description et des liens vers ses différentes contributions. Un lien vers le profil Linkedin de l’auteur est un plus
  • Le site affiche des notes et avis (par exemple, Google My Business ou TrustPilot) s’il s’agit d’un site vendant des biens ou services
  • Le site bénéficie d’un protocole sécurisé (https)
  • Pour les e-commerce, le site dispose de méthodes de paiement sécurisées
  • Le site contient une page Conditions Générales (de Ventes et/ ou d’Utilisation), Mentions Légales et Politique de confidentialité accessibles depuis son footer
  • Le site a une politique de gestion des données personnelles et contient un bandeau RGPD
  • Le site internet apporte une plus-value en termes d’expérience utilisateur : design, fonctionnalités améliorant la satisfaction (exemple : filtres et tchat pour un e-commerce), respect des Web Core Vitals, outils en ligne… 
  • Pour les sites YMYL, une plus grande confiance sera accordée aux associations, fondations, … Des mentions et backlinks depuis ces sites sont bénéfiques pour le E-A-T.

Exemple d’un EAT travaillé sur un site YMYL

Prenons l’exemple d’un site dans le domaine de la santé où le E-A-T est particulièrement important.

Sur ce dernier, les critères d’expertise, d’autorité et de confiance sont particulièrement travaillés :

  • L’auteur est spécifié
  • L’auteur est identifié comme un expert (cardiologue)
  • Différentes références sont proposées concernant l’auteur
  • L’article contient une note moyenne donnée par les lecteurs
  • En cliquant sur le nom de l’auteur, nous avons accès à une page Auteur avec une biographie et ses derniers articles.

FAQ : Le EAT en quelques questions/réponses

Pourquoi le E-A-T est-il important en SEO ?

Le E-A-T est important en référencement naturel car grâce à ces critères basés sur l’expertise, l’autorité et la confiance, Google propose de meilleurs résultats et limite la mise en avant de sites frauduleux et fausses informations.

Un des critères est-il plus important parmi les 3 critères ?

Les critères d’Expertise, d’Autorité et de Confiance sont complémentaires et sont tous les trois aussi importants en SEO.

Qui est concerné par le E-A-T ?

Le EAT concerne tous les sites web et plus spécifiquement les sites YMYL. Ces sites traitent de santé, d’argent, de droit et d’autres sujets affectant directement la vie des internautes, dont Google souhaite davantage contrôler la visibilité.

Comment est mesuré le E-A-T ?

Comme pour le reste des critères en référencement naturel, Google ne dévoile pas les secrets de son algorithme. Il est toutefois important de savoir que le EAT impacte tous les sites web mais pas dans la même proportion. Plus le sujet traité est stratégique et impactant dans le quotidien des individus, plus les nombreux paramètres d’expertise, d’autorité et de fiabilité seront pris en compte. 

Comment améliorer son E-A-T ?

Pour améliorer son EAT, il faut effectuer un travail global pour renforcer l’expertise, l’autorité et la confiance accordée à votre site internet. Pour ce faire, faites en sorte que vos contenus informatifs soient extrêmement qualitatifs et rédigés par des experts, mettez en avant ces spécialistes et leur expertise et faites rayonner votre site dans votre domaine.

En bref

Derrière les trois notions que cache le EAT se trouve avant tout une volonté de Google d’améliorer la qualité de ses résultats en mettant en avant des auteurs, contenus et sites de confiance. C’est le travail de l’algorithme en charge de contrôler la qualité des sites et plus spécifiquement des Quality Raters.

En dehors d’une simple checklist à remplir, l’enjeu pour les entreprises est de réfléchir à une véritable stratégie marketing globale qui appuiera leur expertise, leur autorité et leur fiabilité. Du blog aux opérations externes au site web, c’est l’ensemble des démarches de qualité menées par la marque qui vont participer à son EAT.

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lucas
5 mois il y a

Article bref et complet sur le sujet… merci !

seo pages zombies

Pages Zombies : comment les éviter sur son site ?

Si vous possédez un site Web, vous devez avoir des pages zombies. Les pages zombies peuvent en fait nuire à votre référencement SEO et sont des pages que vous devez absolument supprimer de votre site. Les pages zombies sont des pages de votre site qui reçoivent peu ou pas de trafic. Ces pages peuvent exister […]

ymyl

Your Money Your Life : ce qu’il faut savoir en SEO

Vous avez peut-être entendu parler du terme YMYL (Your Money Your Life). Cet acronyme, que l’on peut essayer de traduire en français par “Votre argent, votre vie”, désigne un site web ou une page qui peut avoir un impact direct sur la vie de l’internaute et peut donc affecter son bonheur, sa santé, son argent […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x