Redirections SEO (3xx) : ce qu’il faut savoir !

Redirections SEO (3xx) ce qu’il faut savoir !

Les démarches relatives au Search Engine Optimization (SEO) technique vous assurent que votre référencement naturel ne pâtit pas d’erreurs techniques. Une de ces erreurs consiste à afficher sur votre site un lien interne vers une page qui n’existe plus. Pour l’éviter, il convient d’installer des redirections SEO, aussi connues sous l’appellation “redirections 3xx”.

À quoi sert une redirection en SEO ?

En Search Engine Optimization, on parle de redirection quand on renvoie un internaute d’une page web à une autre. Cette redirection s’utilise dans trois cas de figure :

  • renvoyer l’internaute vers une nouvelle version du site internet. Les webmasters utilisent ainsi les redirections SEO pour diriger l’utilisateur vers un site HTTPS plus sécurisé, par exemple.
  • rediriger vers un nouveau nom de domaine ;
  • envoyer l’internaute vers du nouveau contenu et le détourner ainsi des pages web obsolètes. Cette pratique permet de capitaliser sur le trafic que génèrent les anciennes URLs. Elle sert aussi à faire profiter les nouvelles pages de l’autorité SEO des anciennes.

Qu’est-ce qu’une “redirection 3xx” ?

Il existe différents types de redirections, selon le protocole hypertexte utilisé. Les redirections HTTP, Hypertext Transfer Protocol, s’utilisent le plus fréquemment. Elles se distinguent entre elles par des codes à trois chiffres. Ici, il s’agit de 301, 302, 303 etc. Dans le cas de codes d’erreur SEO, il peut s’agir de 400, 401, 500, 501 etc.

D’un point de vue technique, un code statut HTTP se définit comme une réponse du serveur d’un site internet au navigateur de l’internaute. Ces réponses se déclinent en plusieurs catégories. Le premier chiffre du code à trois chiffres précise cette catégorie. Ici, il s’agit de la catégorie 3, qui désigne les redirections SEO.

Le protocole HTTP prévoit une quarantaine de codes de “statut de serveur”. Il existe 6 principaux codes destinés aux redirections SEO :

  • la redirection 301, “moved permanently”, soit “définitivement déplacée” ;
  • les redirections 302, “Found / Moved Temporarily”, c’est-à-dire “déplacée temporairement” ;
  • la HTTP 303, “See Other”, qui indique que la page demandée n’existe pas ou n’est pas disponible. Ce code 3xx redirige l’internaute vers un contenu similaire ;
  • code 304, “Not Modified”, ou “non modifié”. Ce code d’état signifie un problème de communication entre le navigateur de l’internaute et le serveur du site web ;
  • le code de réponse de redirection 307, qui peut soit se qualifier de “Temporary Redirect”, soit de “Internal Redirect” : “redirection temporaire” et “redirection interne” ;
  • 308, pour “Permanent Redirect”, soit “redirection permanente”, variation du code HTTP 301.

Les codes HTTP 301 et 302 restent les plus fréquents en matière de redirection. Pour Google, ces codes sont des signaux de “canonisation”. Ils signalent qu’un contenu a été déplacé tout en activant le “page rank”, l’algorithme d’analyse des liens entre pages web.

Les redirections permanentes, dites redirections 301

Le code de redirection HTTP 301 signifie que la redirection en cours est “permanente”. La page web visée a dans ce cas été définitivement déplacée. La redirection SEO mise en place doit renvoyer l’internaute et les moteurs de recherche vers la nouvelle adresse URL.

À quoi sert la redirection 301 en SEO ? Utiliser le code de réponse 301 permet d’envoyer le signal aux moteurs de recherche qu’il faut désindexer les anciennes URLs et indexer les nouvelles. Cette redirection facilite donc le transfert de la notoriété SEO des anciennes pages vers les plus récentes.

La redirection 301 trouve toute son utilité en cas de changement de nom de domaine, de refonte ou de migration du site internet. Avant de passer par des codes de réponse 301, nous recommandons cependant de tester les codes 302.

Quand utiliser des redirections HTTP 302 ?

Les redirections de code 302 sont par nature temporaires. Elles renvoient d’une page web à une autre, sans impliquer que ce transfert soit définitif. La page web visée par l’internaute ou le moteur de recherche pourrait bien être de nouveau accessible un jour.

Le choix de ce type de redirection a une réelle implication en référencement naturel. Parce que la redirection n’est que temporaire, les moteurs de recherche ne mettent pas leur index à jour. Les pages redirigées ne perdent donc par leur référencement, en tout cas pas dans un premier temps. Il arrive que les moteurs de recherche traduisent les codes 302 en 301, passé un certain délai.

Les codes HTTP 302 peuvent ainsi s’utiliser un temps pour vérifier que les redirections fonctionnent bien, en vue d’un code 301 définitif. On les utilise aussi pour valoriser des pages web temporaires, par exemple dans un cadre événementiel.

Il existe plusieurs méthodes pour mettre en place une redirection SEO réussie. La démarche peut nécessiter de modifier les entêtes HTTP, le code PHP ou les balises META Refresh. En cas de doute, renseignez-vous auprès d’une agence web comme Staenk.

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
seo pages zombies

Pages Zombies : comment les éviter sur son site ?

Si vous possédez un site Web, vous devez avoir des pages zombies. Les pages zombies peuvent en fait nuire à votre référencement SEO et sont des pages que vous devez absolument supprimer de votre site. Les pages zombies sont des pages de votre site qui reçoivent peu ou pas de trafic. Ces pages peuvent exister […]

ymyl

Your Money Your Life : ce qu’il faut savoir en SEO

Vous avez peut-être entendu parler du terme YMYL (Your Money Your Life). Cet acronyme, que l’on peut essayer de traduire en français par “Votre argent, votre vie”, désigne un site web ou une page qui peut avoir un impact direct sur la vie de l’internaute et peut donc affecter son bonheur, sa santé, son argent […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x