E-commerce : comment optimiser une page catégorie pour le SEO ?

optimiser SEO page catégorie

Les e-commerçants investissent souvent beaucoup d’efforts dans les pages produits pour qu’elles encouragent l’achat. Pourtant, les pages catégories sont tout aussi essentielles. Elles permettent d’optimiser le référencement naturel de son site e-commerce, et donc d’améliorer son rendement. Suivez les conseils de nos experts SEO

Les liens externes renvoient effectivement davantage de trafic sur les pages catégories que sur les pages produits. Ces dernières n’apparaissent pas toujours dans la SERP, et il est rare qu’elles profitent toutes de liens externes.

Les pages catégories sont donc primordiales pour soutenir le référencement naturel des pages produits. Elles incarnent les carrefours de redistribution du trafic sur toutes les autres pages web du site. Les pages catégories gagnent ainsi à être bien optimisées pour le référencement. Ce sont elles qui vont entretenir le maillage des liens internes pour que les pages produits gagnent en visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

Pourquoi les pages catégories sont stratégiques ?

Une page catégorie reçoit naturellement beaucoup de trafic dû aux liens externes. Elle incarne ainsi une sorte de plateforme de redistribution du trafic vers les pages produits. Elles est donc essentielle à toute stratégie de conversion e-commerce.

Les e-commerçants utilisent aussi préférentiellement les pages catégories comme landing pages. Dans le cadre d’une campagne SEA ou d’une opération marketing en ligne, elles occupent donc un rôle important. C’est d’autant plus vrai que les mots clés auxquels les pages catégories correspondent sont les plus concurrentiels, et donc aussi les plus chers au coût par clic. Pour que ces campagnes marketing soient rentables, la page catégorie gagne à être pensée à la fois pour l’expérience utilisateur (UX) et pour le SEO.

Lire aussi : Netlinking : les pratiques à suivre pour le SEO de votre site

Comment réussir une page catégorie ?

Le rôle de la page catégorie est trop stratégique pour négliger son ergonomie. Son design, ses textes et son organisation visuelle doivent être pensés pour améliorer l’expérience utilisateur et encourager l’achat.

Investir le wording autant que l’image

Les sites e-boutiques prennent souvent le parti d’investir massivement les photos produits sur leurs pages catégories. Cette démarche est tout à fait légitime, vu que les consommateurs sont de plus en plus demandeurs d’images, de zooms produits et de vidéos. On estime en outre que les consommateurs se souviennent de 80% des images et de 20% des textes.

Il serait pourtant dommageable de n’investir que dans l’image. D’abord parce que celle-ci peut ne pas suffire au visiteur en recherche d’informations précises. La page catégorie risque par ailleurs de souffrir d’un mauvais référencement naturel. Pour référencer une page web, les Googlebots s’intéressent effectivement aux titres et aux textes en priorité.

Voir aussi : Booster son référencement naturel avec 5 pratiques simples

Quelques astuces pour capitaliser sur les mots-clés dans sa page catégorie

Les quelques astuces suivantes peuvent donc aider à bien référencer sa page catégorie :

  • miser sur des titres et sous-titres simples, qui incarnent un mot-clé, un produit d’appel ou un produit leader ;
  • introduire la page web avec un petit texte d’introduction – idéalement entre 100 et 300 mots – riche en mots-clés et utile au consommateur.
importance du texte pour optimiser les pages catégories
Les sites e-commerces de Sergent Major et Petit Bateau utilisent l’astuce du texte introductif pour mieux référencer leurs pages catégorie « Naissance ».

Ces éléments aident à booster le référencement naturel de la page web. Bien placés, ils permettent aussi d’améliorer l’UX du site e-commerce. Pour cela, le visiteur doit les voir dès son arrivée sur la page catégorie. Les titres, sous-titres, l’accroche et le texte introductif gagnent donc à se situer au-dessus de la ligne de flottaison. Attention, par ailleurs, à rester concis : le mobinaute supporte mal les longs textes.

Lire aussi : Optimisation SEO, les éléments à prendre en compte pour votre site

Penser expérience utilisateur pour convertir

Les moteurs de recherche prennent de plus en plus en compte l’expérience utilisateur pour déterminer le référencement que mérite une page web. Les experts estiment ainsi que le référencement SEO est en passe de devenir un SXO (Search eXperience Optimization). Les e-commerçants ont donc tout intérêt à améliorer l’UX de leur e-boutique pour espérer convertir davantage. Quelques éléments simples permettent d’optimiser l’UX rapidement.

Rendre chaque page catégorie unique

Les pages catégories sont souvent des landing pages. Le visiteur doit donc y être accueilli aussi qualitativement que sur la homepage. Les pages catégories peuvent donc avoir leur propre design, voire même leur propre bannière. Pour que cette dernière soit pertinente, elle doit permettre au consommateur de visualiser rapidement les informations qui aident à l’achat des produits présentés. Il peut s’agir d’une promotion, d’une offre spéciale, ou des meilleures ventes du moment.

Le header pour personnaliser la page catégorie
Les sites e-commerces de deux grands noms de l’électroménager, Darty et Boulanger, qui optent pour la bannière personnalisée à chaque page catégorie.

Aider le visiteur à s’orienter sur la page web

Pour que la page catégorie devienne un réel instrument de conversion, l’utilisateur doit s’y déplacer facilement. Quelques outils peuvent l’aider, comme un fil d’ariane visible, un menu produit dédié à la catégorie ou un système de filtrage selon critères. Ce dernier se retrouve sur beaucoup d’e-boutiques, comme celles de Sergent Major et Petit Bateau vues ci-dessus.

Il convient aussi de bien choisir son mode d’affichage des produits. La grille d’images valorise bien les items dont la valeur ajoutée est esthétique, comme dans le cas des cosmétiques ou du prêt-à-porter. La liste de produits, de son côté, s’adapte mieux aux objets plus techniques, pour lesquels le visiteur recherche des informations précises.

À découvrir : Utilisez le shopping Instagram et Pinterest pour convertir en ligne

Laissez un petit mot

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Rédaction web : vers une désacralisation du contenu SEO ?

Défenseurs acharnés du SEO, déposez les armes ! Vouloir désacraliser une pratique parfois surestimée ne signifie pas supprimer toute stratégie marketing SEO. Il s’agit davantage de faire entendre que le SEO n’est pas une baguette magique pour grimper dans les résultats des moteurs de recherche… Chercher à créer du contenu pour son site aujourd’hui, c’est […]

[TEST] Votre site respect-il les consignes SEO Google ? L’outil Varvy sur le banc d’essai.

Bloggeurs, e-commerçants, spécialistes du référencement, votre site respect-il toutes les consignes seo formulées par Google en 2016 ? Découvrez Varvy, un outil en ligne pour webmaster qui va devenir LA référence en matière d’analyse. Vous avez un site Internet et vous pensez qu’il est optimisé pour les moteurs de recherches, google, bing, yahoo ? Google, […]

Tout savoir sur la position 0 en SEO

La position 0, également appelée quick answer box (boîte à réponse) ou featured snippets, est la première position dans les résultats naturels de Google. Sommaire1 Qu’est-ce que le featured snippet (position 0)2 Exemples en fonction des typologies de recherche3 Comment apparaître en position 0 ?4 L’intérêt SEO de la position 05 Des sites qui profitent de […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.