Comment se former au SEO ?

comment se former au seo : mon expérience

Le SEO reste encore aujourd’hui une discipline majoritairement d’autodidactes, et son apprentissage semble pour beaucoup abstrait voire obscur. Facile d’avoir des notions, de connaître certaines bases, plus difficile de creuser et “se faire la main”. En effet, se former au SEO demande avant tout de la pratique !

Si les formations, en ligne ou en présentiel sont aujourd’hui nombreuses, se former au référencement naturel peut rester complexe par peur de se perdre, par sentiment de ne pas savoir par où commencer. Alors comment bien se former, pas à pas, jusqu’à obtenir les compétences suffisantes pour devenir un véritable expert en SEO ? 

Je vous fais part de ma propre expérience à moi, Marie, experte SEO depuis 2 ans chez Staenk, et vous donne les différentes ressources de formation à disposition 🙂

Commencer par la lecture

Personnellement, j’ai commencé à réellement me former au SEO en me procurant la Bible du SEO sur Google, le fameux livre d’Olivier Andrieu “Réussir son référencement web”. Vous trouverez très facilement ce livre ultra-complet de plus de 600 pages dans de nombreuses librairies physiques ou en ligne.

Le livre est très pédagogue et couvre l’ensemble des grands sujets du référencement naturel, allant des bases aux problématiques plus poussées. Il convient très bien à tous les publics et c’est un excellent livre d’entrée en matière en plus d’être un livre qu’on garde avec soi de nombreuses années -je le consulte encore régulièrement.

Autrement, il existe de nombreux autres livres passionnants sur le SEO, parmi eux :

  • Optimiser son référencement WordPress” de Daniel Roch, livre un peu plus pratico-pratique sur la façon dont faire du référencement naturel sur le fameux CMS.
  • Bien rédiger pour le web” d’Isabelle Canivet, livre de référence sur la partie contenu du SEO, centrale dans le référencement web.
  • Bien utiliser son blog” de Stéphane Briot, qui aborde davantage le SEO appliqué au blog et comment faire prospérer ce dernier.
  • Le rôle central des noms de domaine” de David Chelly, qui entre dans les tréfonds des noms de domaine, capitaux en SEO, et en survole différents aspects (juridique, marketing…).

Créer ou travailler sur son site internet

Si la base théorique du SEO est primordiale, il est essentiel de pratiquer pour monter en compétences dans le domaine. Et ça tombe bien, le web est votre terrain de jeu !

Même sans base technique forte, il est aujourd’hui très simple de créer son site internet. Mon conseil, si vous n’en avez pas encore : créez votre propre site internet. Créez vos pages, vos contenus, appliquez les connaissances SEO que vous avez déjà pu accumuler.

Créer votre site web ou travailler sur votre site existant va vous permettre de pratiquer les grandes premières étapes / notions de l’optimisation du référencement naturel :

  • La recherche de mots-clés (le fait de relever tous les mots clés à potentiel, qui sont recherchés sur Google dans votre secteur)
  • L’audit du site internet (l’analyse complète de votre site internet et le relevé des pistes d’amélioration sur les piliers du SEO : Technique, Contenu, Popularité, SXO…)
  • La définition d’un plan d’action SEO (à partir de mon audit, quelles sont toutes les optimisations que je dois mettre en place, quelle temporalité, quels intervenants,…)
  • La définition d’une arborescence optimisée pour le référencement naturel (je dessine ou redessine un menu qui reflète à la fois ma marque et les requêtes des utilisateurs, aux catégories bien segmentées et à la lecture facile)
  • Le plan de balisage de vos pages (pour chacune de mes pages à objectif SEO, je détermine un mot-clé principal : chacune de mes pages doit répondre à une intention de recherche définie).

Faire des formations dédiées en ligne

Un des tournants dans mon apprentissage du référencement naturel a été la formation en ligne.

Les formations que j’ai suivies

FormaSEO – Niveau 1

Ma première formation à distance en SEO a été celle d’Olivier Andrieu (une valeur sûre :)), et je l’ai suivie après avoir lu son livre et pratiqué 6 mois de SEO “intensif” (en tant que consultante).

Cette formation, il s’agit de “FormaSEO Niveau 1 : les fondamentaux du SEO”. Elle dure 10 heures et si elle vous intéresse, je vous laisse découvrir tous les détails sur le lien suivant.

Je trouve que c’est une excellente formation pour les débutants, afin de connaître les bases, qui est aussi très utile à mi-parcours d’apprentissage, pour conforter ses connaissances.

FormaSEO – Algorithmie des moteurs de recherche

Un an plus tard et munie d’un bagage SEO plus important, j’ai commencé la formation “FormaSEO avancée : Algorithmie des moteurs de recherche”. Il s’agit d’une formation de 15 heures dispensée par les frères Peyronnet, en collaboration avec Olivier Andrieu, qui a pour but de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche de manière plus approfondie.

Verdict : il s’agit d’une formation effectivement très intéressante pour comprendre de manière plus approfondie comment les algorithmes fonctionnent. Elle m’a clairement permis de voir des notions dont je n’avais jamais entendu parler avant et ainsi mieux comprendre certains aspects du fonctionnement de Google.

Comment choisir ma formation ?

Il est vrai qu’il existe une multitude de formations en ligne, et choisir est compliqué. Il est difficile d’évaluer la qualité de la formation, si elle correspond à notre niveau, à nos attentes…

Mon conseil serait d’abord de se renseigner sur les formations existantes qui pourraient correspondre à vos besoins (à l’aide de Google, des plateformes de formation telles que Udemy, Tuto.com, etc., ou encore à l’aide de votre compte CPF). Ne l’oubliez pas, en travaillant, vous accumulez des crédits de formation que vous pouvez utiliser pour financer, au moins en partie, votre formation en référencement naturel !

Ensuite, très important selon moi :

  • Vérifiez les avis et retours donnés sur cette formation. 
  • Renseignez-vous sur le/la formateur/formatrice en question. Quel est son parcours ? Cette personne est-elle véritablement spécialiste en SEO ? Depuis combien de temps ? Les formateurs produisent souvent beaucoup de contenus pédagogiques : n’hésitez pas à consulter leur travail (articles de blog, vidéos youtube, …). Il sera plus facile de faire votre choix.

Appliquer ses nouvelles connaissances, tester, puis retester !

Vous avez acquis de nouvelles connaissances en référencement naturel ? C’est le moment de les mettre en pratique ! Poussez votre site-test plus loin en testant vos nouvelles techniques et les nouveaux outils découverts. L’objectif : travailler votre SEO de manière encore plus approfondie.

  • Amélioration du maillage interne
  • Création / optimisation de contenu
  • Mise en place de données structurées
  • Amélioration des critères SXO
  • Obtention de liens qualitatifs
  • Optimisation du crawl sur le site
  • Analyse des logs
  • Définition des KPIs SEO et analyse des résultats

Voilà quelques exemples parmi la multitude de possibilités qui vous sont offertes et que vous découvrirez au fur et à mesure de votre apprentissage théorique et pratique  🙂 

Faire de la veille

Parce que les savoirs en matière de référencement naturel sont infinis et que le domaine est en constante évolution, il est crucial d’effectuer une veille régulière.

Pour cela, les experts et supports ne manquent pas.

Mes conseils sont les suivants :

Suivez les sites internet spécialisés

Suivez les sites internet et blogs de référence sur le SEO et passez par un agrégateur web tel que Feedly pour avoir à portée de clic toutes les dernières actualités. 

Les sites prenant parole sur le SEO sont nombreux, aussi bien dans la sphère internationale que francophone. Pour en nommer quelques-uns : Abondance d’Olivier Andrieu, Neil Patel, Rand Fishkin, Brian Dean, Miss SEO Girl, … Il y a également de nombreuses agences et experts indépendants du SEO qui apportent leurs visions et conseils sur la discipline (tels que nous), n’hésitez pas à les suivre !

Regardez des vidéos Youtube

La vidéo est un format très apprécié pour apprendre de nouvelles choses de la part de spécialistes du Search. Suivez des chaînes dédiées au référencement sur Google !

Parmi les chaînes très actives, comptez celle de Laurent Bourrelly, de Christophe Vidal, SEOCamp, Semrush France, Romain Pirotte, …

Écoutez des podcasts

Les podcasts se sont beaucoup développés ces dernières années et on en trouve aujourd’hui plusieurs dans le domaine du SEO.

Tapez “SEO” sur Spotify, Deezer ou encore Apple Podcasts et accédez à de nombreuses chaînes traitant du référencement naturel ! Parfait pour une écoute le matin dans les transports en commun 🙂

Suivez des groupes de partage

Pour des échanges directs, de l’entraide et des micro-informations dans le milieu SEO, il existe de nombreux groupes et experts qu’il est possible de suivre sur différentes plateformes. Parmi ces lieux d’échanges :

  • Twitter
  • Groupes Facebook
  • Slacks 
  • Reddit
  • Clubhouse

À vous de mener votre enquête 😉

Pour terminer cet article, je dirais que se former au référencement naturel est une vraie aventure qui ne prend jamais vraiment fin, pour notre plus grand bonheur 🙂

Et vous, comment vous êtes-vous formé ? Donnez-nous vos astuces et votre type de formation préférée en commentaire !

Laissez un petit mot

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Quelles sont les meilleures extensions Chrome gratuites pour le SEO

Les 10 meilleures extensions Chrome gratuites pour le SEO

Sommaire1 Les extensions Chrome pour le SEO sont nombreuses et facilitent la vie du référenceur. En effet, grâce aux plugins, toutes les informations d’une page sont disponibles en un clic !2 1 : SEO Meta in 1 Click3 2 : WebDevelopper4 3 : Keyword Surfer5 4 : Broken Link Checker6 5 : Checkbot7 6 : […]

Qu'est ce que le black hat en SEO et en quoi consiste t-il ?

Qu’est-ce que le Black Hat en SEO ?

White Hat ou Black Hat ? Entre les deux, le cœur des consultants SEO balance.  Si la plupart d’entre eux privilégient des techniques de référencement White Hat, d’autres n’ont pas peur d’opter pour des pratiques bien moins éthiques. Hidden text, duplicate content ou encore cloaking… Le SEO Black Hat fait trembler les moteurs de recherche, […]

Qu'est ce que le duplicate content en SE

Qu’est-ce que le duplicate content ?

Aujourd’hui, on estime que 29% des contenus web seraient des contenus dupliqués – de manière involontaire ou voulue.  Hélas, le duplicate content, lorsque délibéré, frise avec le black hat seo et n’est pas spécialement appréciée par les moteurs de recherche.  D’ailleurs, Google ne manque pas de déclasser les sites concernés, parfois au grand dam des […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Hidden
    Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x