Le saviez-vous ? Les sites web les plus populaires comme celui de la Maison Blanche, du magazine Vogue ou encore du groupe Renault ont été créés avec WordPress.
Avec un paramétrage SEO-Friendly, des plugins spécialisés ou encore une panoplie d’outils destinés à optimiser l’expérience utilisateur, il s’agit sans aucun doute du meilleur CMS pour optimiser votre référencement naturel.
Aujourd’hui, la team Staenk vous donne toutes les clés pour faire décoller votre SEO avec WordPress.
Bien paramétrer votre SEO sur WordPress
Depuis juin 2021, Google prend en compte les Core Web Vitals (signaux web vitaux) visant à améliorer l’expérience utilisateur (UX) en ligne :
- La compatibilité mobile ;
- La sécurité (certificat HTTPS);
- La navigation sécurisée ;
- La limitation des publicités intrusives.
Pour être certain(e) de respecter tous ces nouveaux critères, voici comment paramétrer votre site WordPress de façon SEO-friendly :
- Vérifiez votre visibilité
Cette étape est indispensable pour “activer” votre stratégie SEO. Pour ce faire, rendez-vous sur votre tableau de bord wordpress.
Allez dans Paramètres > Réglages > Lecture et décochez la case “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site”.
- Choisissez un thème adapté
Préférez un thème modulable comme Divi ou Elementor ou un thème de base gratuit proposé par WordPress, plus ergonomique et rapide.
Un thème adapté vous assure également d’être mobile-friendly.
- Modifiez le titre de votre site web
Google vous ciblera mieux et vos visiteurs sauront immédiatement à quoi s’attendre.
Exemple : [Nom de votre marque / votre nom] : [Votre fonction / Votre proposition commerciale]
- Créez un sitemap
Le sitemap est une cartographie complète de votre site. Il permet à Google d’indexer vos pages afin de les proposer aux internautes dans leurs résultats de recherches.
- Sécurisez votre site avec le certificat SSL
Il est en général compris dans votre offre d’hébergement et assure une connexion sécurisée (HTTPS) entre le serveur web et le navigateur, pour vous comme pour vos visiteurs.
- Optimisez votre Google Search Console
Cette solution analyse le trafic de votre site internet WordPress et vous permet par la suite d’actionner les bons leviers pour améliorer vos performances SEO. Pour l’installer, il vous suffit simplement d’avoir un compte Google.
Télécharger les meilleurs plugins SEO WordPress
Après avoir suivi les étapes de base, il vous faut ensuite télécharger les plugins SEO les plus utiles pour l’optimisation de votre site WordPress.
Yoast SEO – les meilleures pratiques SEO
Véritable incontournable en matière de référencement naturel pour WordPress, Yoast SEO comptabilise aujourd’hui près de 130 millions de téléchargements.
En plus d’être très accessibles aux débutants, les fonctionnalités SEO de Yoast permettent de configurer votre référencement de A à Z.
Alternatives à l’outil seo Yoast :
- Rank Math
- All-In-One SEO
Nota bene : Pour profiter de fonctions supplémentaires et plus pointues, il existe une version payante du plugin, Yoast SEO premium.
W3 Total Cache – une meilleure vitesse de téléchargement
Eh oui, la vitesse de votre site WordPress influe également sur votre référencement naturel puisqu’elle joue fortement sur l’expérience utilisateur.
L’extension W3 Total Cache vous permet d’améliorer la vitesse globale de votre site internet en compressant vos fichiers mais également en vidant son cache.
Alternatives à W3 Total Cache :
- WP Rocket
- WP Supercache
iThemes Security – une sécurité béton pour votre WordPress
Anciennement appelée Better WP Security, cette extension vous permet de sécuriser facilement votre site internet. Voici quelques unes de ses fonctionnalités :
- Bloquer des adresses IP suspicieuses ;
- Détecter les erreurs 404 ;
- Vous protéger contre les intrusions de force brute.
On le rappelle, un site web fiable et protégé des attaques malveillantes est un site qui plaît à Google et peut donc tout à fait se retrouver dans les premiers résultats de la SERP.
iThemes existe en version gratuite et payante, pour des fonctionnalités supplémentaires.
Alternatives à iThemes Security :
- Sucuri Security
- iThemes Security.
- Wordfence Security.
Optimiser toutes vos pages sur WordPress
Pour bien optimiser votre WordPress, il est indispensable d’optimiser vos pages mais aussi vos articles de blog.
Bien travailler vos pages commerciales
Voici quelques points à ne pas oublier pour optimiser vos pages commerciales :
- Optimiser vos pages sur un mot-clé, grâce notamment au plugin Yoast SEO ;
- Remplir les balises méta title et balise méta description en y plaçant vos mots clés ;
- Créer un fil d’Ariane à partir de l’interface du plugin SEO choisi.
- Rendre vos URLs et permaliens visibles (Réglages > Permaliens) pour y faire figurer vos mots-clés.
Toutefois, ces pratiques s’appliquent également à vos articles de blog.
Bien travailler les contenus de votre blog
Parce que Google est un moteur de recherche à la fois exigeant et curieux, soigner vos contenus est un excellent moyen d’attirer son attention.
Voici quelques bonnes pratiques à adopter :
- Élaborer un véritable stratégie de content-management avec plusieurs formats d’articles, des graphiques, des contenus vidéo, etc. ;
- Créer des articles pertinents et bien optimisés (mots-clés, maillage interne, cocon sémantique)
- Éviter le contenu dupliqué (duplicate content) qui risquerait de vous pénaliser car considéré comme une forme de plagiat par Google.
In fine, bien paramétrer votre site dès sa création, optimiser vos pages et ne pas négliger les plugins sont autant de pratiques utiles pour l’optimisation de votre SEO sur WordPress.
Vous rencontrez des difficultés à optimiser votre référencement naturel avec WordPress ? Staenk vous propose toute son expertise SEO pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche de manière qualitative et rentable.