⇢ Quelle est la différence en le Retargeting et remarketing ?

Découvrez qui vous suit (exemples bannières retargeting) –>

Retargeting et remarketing : quelles différences ?

Depuis plusieurs années déjà le retargeting est utilisé par de nombreuses marques dans leur stratégie digitale. Il est désormais considéré comme un levier indispensable du marketing sur Internet. Le terme de remarketing est plus récent et il n’est pas toujours évident de faire la distinction avec le retargeting.

Quelles sont donc les différences entre retargeting et remarketing et comment ne pas se tromper dans l’emploi de ces deux termes ?

Qu’est-ce que le retargeting ?

Le retargeting – littéralement le re-ciblage – est une technique de webmarketing qui consiste à exposer de nouveau un prospect à un contenu. (voir la définition précise du retargeting)
Le retargeting n’est ni un levier pour accroître la notoriété d’une marque ni un outil de fidélisation. Il n’a qu’un seul but : permettre à la marque d’augmenter son chiffre d’affaires.
Soit :

en transformant un prospect en nouveau client

en faisant revenir un ancien client.

Les marques peuvent ainsi mettre en place des campagnes publicitaires pour suivre les visiteurs qui ont quitté leur site avant de finaliser leur achat.

En général, la campagne est adaptée en fonction de l’avancement de chaque prospect dans l’entonnoir de vente.

Le retargeting est polymorphe : il peut s’agir de campagnes display, d’annonces dans les moteurs de recherche, d’encarts sur les réseaux sociaux ou bien encore de e-mails ultras ciblés et pertinents en fonction du sexe, de l’âge, des habitudes et des intérêts du consommateur !

Qu’est-ce que le remarketing ?

Alors que le retargeting a réussi à s’imposer comme un axe indispensable de toutes les stratégies des professionnels du marketing, qu’est-ce que ce nouvel outil appelé remarketing ?

La réponse est simple : ce n’est rien de plus que le terme inventé par Google pour parler de la solution de retargeting dans son programme Adwords.
Cette invention lexicale du géant du web est une manière de se démarquer… du pur marketing, en somme !

Le retargeting, comment ça marche ?

C’est grâce aux fameux cookies que le retargeting peut fonctionner. Les cookies qui peuvent être inclus sur les sites web ou dans les mails, sont ensuite installés sur les navigateurs des internautes et enregistrent les informations qu’une marque souhaite récolter.

Ainsi, un visiteur qui ne va pas au bout du cycle d’achat et ne valide pas son panier recevra quelques jours plus tard un mail de rappel l’incitant à ne pas passer à côté de sa commande.

De la même manière, un internaute qui fait des recherches sur un objet en particulier se verra proposer des articles en lien avec ses recherches.

Pour être efficaces, les messages doivent être particulièrement bien pensés à chaque étape de l’entonnoir de conversion et les cannaux utilisés adaptés aux habitudes du consommateur.

En résumé : retargeting et remarketing sont équivalents. Le premier terme désigne le processus général tandis que le second distingue l’offre particulière de Google. Dans tous les cas, parce qu’il permet de proposer des produits ou offres ciblés et évite de perdre des prospects, c’est un instrument indispensable dans toute stratégie de webmarketing digne de ce nom.

Vous aimez notre site ? Vous pouvez le twitter maintenant


Définition – Outils – Ils sont à vos trousses !