⇢ Définition du retargeting / remarketing

Découvrez qui vous suit (exemples bannières retargeting) –>

Définition du retargeting ou remarketing

Le retargeting / remarketing / reciblage publicitaire est une pratique marketing qui consiste le plus souvent à cibler, grâce à des bannières / annonces textuelles / vidéos / contenus enrichies, une personne qui a visité un site Internet, mais pour lequel il n’y a pas eu achat ou conversion lors de cette visite.

 

Suivre l’internaute qui n’a pas converti

Prenons l’exemple d’un site e-commerce (Annonceur) qui vend des grenouilles vertes. Quand l’internaute visite ce site, la plateforme de remarketing va déposer un cookie (informatique) lié à l’explorateur du visiteur. Si ce même internaute ne réalise pas d’achat sur le site e-commerce, il sera « retargeter ». C.à.d que quand l’internaute visitera d’autres sites sur le web (éditeurs) il verra des publicités en liens avec les produits de l’Annonceur.
Bien sûr, à force de naviguer sur le web, l’internaute va accumuler des cookies sur son ordinateur et il va y avoir ainsi une mise en concurrence des annonceurs. A ce moment là, un système de RTB (Real Time Bidding) est mis en place par la majorité des acteurs du remarketing pour définir les annonces qui seront exposés aux internautes. La mise en concurrence est lié à l’enchère de l’annonceur et à la qualité de ses annonces.
Voici un exemple de remaketing pour des bannières visuelles et textuelles. Et autre autre remarketing exemple Skyscrapers.

Comment faire du remarketing ?

Il existe de nombreuses plateforme de reciblage publicitaires, donc voici les plus connues :

Remarketing Adwords

Adwords est la régie publicitaire de Google. Elle permet au marketeur de retargeter les visiteurs d’un site internet sur plusieurs réseaux : réseaux display (incluant Youtube, Gmail) / réseaux search ou réseau de recherche / réseaux partenaire Google (plus de 3000 partenaires actifs).
Côté éditeur, les espace publicitaires sont gérer sur la plateforme Google Adsense.

Remarketing Facebook

À la différence du reciblage Adwords, facebook permet de diffuser des publicités en native advertising, c.à.d. que les annonces ont la même forme que les posts sur le réseau social. facebook vous donne accès également à d’autres réseaux comme Instagram ou Facebook messenger.

Les internautes visite le site de l’annonceur puis découvrent les annonces publicitaires directement dans le fil d’actualité facebook par exemple su l’application ou sur le site internet de facebook.

Vous aimez notre site ? Vous pouvez le twitter maintenant


Définition – Outils – Ils sont à vos trousses !