Ressources STÆNK

Pourquoi externaliser son marketing digital?

Alors que la technologie transforme encore et toujours notre façon de consommer et, pour les marketeurs, leur manière d’interagir avec leurs clients, le marketing traditionnel se fait lentement mais sûrement éclipser par une nouvelle stratégie, le marketing digital.

Mais qu’est-ce que le marketing digital ? Et pourquoi faut-il l’externaliser pour optimiser son efficacité ?

Définition et enjeux du marketing digital

Le marketing digital permet une nouvelle compréhension des besoins et des attentes d’une clientèle-cible.

Vous allez pouvoir :

  • Mesurer vos performances
  • Créer de nouveaux contenus et des méthodes de partage
  • Établir des stratégies pour l’avenir qui n’existaient ou n’étaient pas possibles jusque-là.

Les entreprises, quelle que soit leur taille, qui n’ont pas (encore) adopté le digital marketing prennent le risque de se retrouver à la traine.

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises essaient de s’adapter à cet environnement numérique perpétuellement en mutation avec des stratégies marketing à l’aide de leur propre équipe marketing.

Certaines sont plus chanceuses que d’autres, elles expérimentent quelques campagnes digitales et d’autres, par contre, se demandent comment se lancer et par quel bout commencer.

Le digital marketing ne se fait pas comme une stratégie marketing classique, elle nécessite des compétences autres et plus spécifiques.

Si votre entreprise se trouve quelque part entre le doute, l’interrogation et la réussite en matière de stratégie marketing digital, il est important de vous poser la question comment concevoir la meilleure stratégie possible.

La mise en place d’une bonne équipe et de ressources de qualité doit être rentable et s’aligner avec les objectifs de l’entreprise.

Pourquoi externaliser votre digital marketing ?

A cette question, l’évidence serait de répondre qu’il vous sera plus facile de répondre à de nouveaux challenges et que c’est une façon de plus en plus populaire pour votre entreprise de combler ce « gap » du marketing digital et du marketing traditionnel.

Même si l’externalisation du marketing digital peut avoir des connotations négatives, cela entraine aussi l’acceptation et l’accueil d’experts au sein de votre entreprise qui seront présents pour vous aider avec leurs compétences en ce qui concerne les dernières technologies et les plateformes de digital marketing.

Cette externalisation va permettre à votre entreprise de tester efficacement ses idées et de pouvoir analyser les résultats avec du recul en apportant la preuve que l’investissement dans les technologies qui constituent les rouages du marketing digital sont nécessaires voire indispensables.

4 nouvelles raisons d’externaliser votre digital marketing

  • Vous allez pouvoir vous concentrer sur l’activité de votre entreprise, sur votre métier : en faisant appel à un prestataire externe pour votre marketing digital, vous aurez l’opportunité de vous focaliser sur votre métier de base, sur ce que vous savez faire de mieux.
    Vous définissez la stratégie à suivre, vous conservez le contrôle mais vous déléguez l’exécution en toute confiance. Cette collaboration s’inscrit dans la durée et portera ses fruits.
  • Vous gagnez du temps : alors que vous devez analyser votre secteur d’activité, le comportement de vos concurrents, comprendre les attentes de vos clients, suivre l’évolution des technologies et autres outils numériques, vous ne pouvez plus vous concentrer sur votre travail.
    En externalisant votre marketing, vous vous entourez d’experts de confiance pour effectuer toutes ces tâches, ce qui vous permet d’économiser du temps et des coûts de formation.
  • Vous gagnez en innovation : en déléguant votre marketing digital, cela vous oblige à penser « out of the box » comme on dit, vous allez avoir un regard neuf sur votre activité et pourrez établir de nouvelles stratégies.
    De son côté, l’expert en digital marketing va vous proposer de nouvelles orientations et de nouvelles alternatives pour diversifier vos campagnes de communication.
  • Votre marketing est plus performant : aujourd’hui, le cross-canal est de mise.
    Le marketing en se limite plus à apposer son logo et de proposer des dépliants à sa clientèle et à ses prospects.
    Un site Web de qualité, un blog d’entreprise, une campagne emailing de qualité, des newsletters régulières et pertinentes, la communication sur les réseaux sociaux sont autant de facettes du marketing digital que vous devez coordonner pour multiplier votre visibilité.
    En maitrisant chacun de ces aspects, votre marketing se renforce.

à propos de l'auteur.e. : Swann Le Moigne

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.