Comment le social ads s’intègre dans votre stratégie de marketing digital?

social ads strategie marketing

Ceci n’est désormais plus à prouver : les réseaux sociaux représentent un vivier de prospects potentiels pour votre activité. 

Selon une étude publiée par We Are Social et Hootsuite en 2021, 45 % des internautes dans le monde admettent se tourner vers les réseaux sociaux pour chercher des informations sur des produits / services avant d’acheter. 

Intégrer la publicité sur les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale est donc une condition sine qua non pour vous faire connaître.

Mais au fait, c’est quoi le social ads ?

Également appelé social media advertising, il désigne la publicité payante diffusée sur les médias sociaux. 

Généralement facturée au CPM (coût pour mille) le social advertising consiste à programmer et paramétrer des campagnes publicitaires ainsi que promouvoir des contenus sur les réseaux. 

Facebook, Instagram ou encore Linkedin sont les principaux réseaux sociaux qui proposent de créer des campagnes payantes. Mais il est également possible de faire de la publicité payante sur Twitter, Snapchat, Pinterest, ou encore Tiktok. 

Plus généralement, il s’inscrit en opposition au social media optimization (SMO) aussi connu comme l’optimisation des médias sociaux. 

Cette pratique, qui elle est gratuite, consiste à promouvoir des publications de manière organique. 

Là ou le SMO nécessite un travail de longue haleine pour obtenir des retombées au bout de plusieurs mois, le social paid, lui, offre des résultats immédiats. 

Néanmoins, social ads comme le SMO font partie intégrante d’une stratégie social media bien ficelée. 

Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux ? 

Inclure les social ads dans votre stratégie marketing n’est aujourd’hui plus une option. Voici donc tous les avantages à faire de la publicité sur les médias sociaux :

Amplifier votre reach

À l’heure ou le reach organique d’une publication Facebook se situe désormais en dessous de 5%, les campagnes publicitaires payantes et les contenus sponsorisés vous permettent d’élargir votre audience.

Augmenter votre visibilité

En promouvant vos contenus, vous créez du trafic affinitaire sur votre site web ou vos landing pages, à condition de mettre en avant du contenu qualitatif et attractif. 

Générer des leads qualifiés

Aujourd’hui, les médias sociaux proposent des outils de micro-ciblage très performants pour cibler votre audience de manière ultra-précise. 

Âge, sexe, localisation, études, entreprises, centres d’intérêts… tous ces critères vous permettent également de faire du retargeting adressé aux visiteurs n’ayant pas concrétisé une action sur votre site web / landing page (téléchargement, achat…).

Promouvoir du contenu premium

Avec les campagnes social paid, il est possible de promouvoir vos contenus premium (livres blancs, webinaires, études de cas…) en toute simplicité ! 

Facebook Ads propose par exemple des leadgen forms, qui permettent de convertir l’audience touchée tout en réduisant les points de friction que suscite un formulaire classique sur une landing page. 

En guise de conclusion, nous attirons votre attention sur le fait que le social advertising repose avant tout sur un contenu de qualité et bien travaillé. Aussi, veillez à soigner le copywriting, les visuels, mais aussi les appels à l’action de vos publications. 

Comment établir sa stratégie de social ads

Comment lancer votre première campagne social media en toute sérénité ? Nous vous donnons toutes les étapes à suivre :

  1. Déterminer l’offre à promouvoir : pour une première campagne, préférez une offre déjà performante et susceptible d’intéresser votre cible. 
  1. Analyser la concurrence : naturellement, vous connaissez déjà votre cible, mais savez-vous ce que font vos concurrents ? (Types de contenus, présence sur les réseaux sociaux, etc.).
  1. Définir des objectifs SMART : soit des objectifs clairs, précis et mesurables et actionnables (Exemple : Augmenter le nombre de ventes d’un service X au 1er trimestre) ainsi que les indicateurs de performance qui leurs correspondent (Nombre de visites générées, nombre de leads qualifiés, taux de conversion, etc.).
  1. Choisir les bons réseaux sociaux : en vous fondant sur les habitudes de votre cible. L’idée est d’aller à la rencontre de cette dernière et de lui proposer des contenus qui lui ressemblent. 
  1. Établir votre budget : prévoir une somme suffisante à consacrer à vos campagnes pour pouvoir obtenir des résultats concrets et mesurables. Celle-ci dépend en général du mode de facturation de la plateforme utilisée (CPC, CPM…).
  1. Créer des contenus qualitatifs : ils doivent s’adapter aux attentes de votre cible et s’intégrer naturellement aux médias sociaux choisis et à leur contenu éditorial. On parle alors de publicités natives.
  1. Paramétrer votre campagne : il s’agit ici de choisir les bons critères de ciblage (selon ce que propose le réseau) ainsi que de sélectionner le format de la publication / campagne payante mise en avant. 
  1. Faire de l’A/B testing : soit proposer plusieurs versions d’une même publication (message différent, visuel différent, mais objectif identique) et les diffuser à une petite partie de la cible afin de déterminer laquelle est la plus efficace. 
  1. Analyser votre ROI : si vous avez bien défini vos indicateurs de performance avant de lancer vos campagnes, il ne vous reste plus qu’à analyser les résultats obtenus via des outils comme Google Analytics ou encore Hootsuite. 
  1.  Améliorer vos campagnes : vous avez désormais toutes les clés pour créer des campagnes social ads efficaces. C’est parti ! 

Quelle place pour le social ads dans votre stratégie digitale ? 

Tout d’abord, il s’agit de choisir les bons leviers d’acquisition selon vos objectifs, votre cible, mais aussi la place que vous occupez sur votre marché. Inutile d’être présent partout !

Si le content marketing était considéré comme le premier levier inbound marketing il y a quelques années, il a aujourd’hui perdu de son attrait au vu de l’attente requise pour obtenir des résultats. 

En effet, le contenu en lui-même ne suffit plus, puisque des pratiques comme le SEO ou le SMO mettent 4 à 6 mois à générer des données et des retours.  

Le social advertising, quant à lui, permet d’obtenir des résultats quasi-immédiats. 

Alors, est-il plus pertinent de tout miser sur la publicité et de reléguer le référencement social au placard ?

La réponse est non, et ce, pour les raisons suivantes :

  1. Varier vos sources de trafic est plus que primordial afin d’optimiser votre budget dédié à votre stratégie digitale. 
  1. Bien que plus lent, le SMO vous garantit presque toujours une forte visibilité sur le long terme ainsi que des leads qualifiés voire très qualifiés. 

Dans tous les cas, le social ads sera indispensable pour accélérer la croissance de votre business et gagner rapidement en notoriété. 

Le SMO, quant à lui, sera plutôt réservé à l’entretien de la relation que vous avez tissé avec votre communauté grâce à des contenus nurturing. 

Enfin, n’oubliez pas que Google Ads, en complément des campagnes publicitaires sur les médias sociaux,  vous permet également d’attirer de nombreux visiteurs sur votre site web ou vos landing-pages

Vous l’aurez compris, la publicité sur les réseaux s’apprête à devenir votre meilleur allié pour accroître l’audience de vos publications, amplifier votre visibilité et augmenter vos conversions. 

Bien sûr, parce que tout est question d’équilibre, il convient également de ne pas négliger votre stratégie inbound pour obtenir des résultats concrets et durables. 
Vous rencontrez des difficultés à élaborer et mettre en place votre stratégie social ads ? L’agence Staenk configure, construit et analyse vos campagnes Facebook ads, Instagram Ads ou encore Linkedin Ads

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Créer une page Facebook

Comment créer une page Facebook entreprise ?

Facebook est toujours le 1er réseau social utilisé en France. Avec des pages professionnelles pour les entreprises, la création de catalogue e-commerce et de publicité est une vraie opportunité pour les marques/entreprises. Une page Facebook peut vous apporter au niveau marketing : visibilité, notoriété, génération de leads, génération de vente, trafic sur votre site web […]

créer un compte pinterest

Comment créer un compte Pinterest ?

Pinterest est le réseau social de l’inspiration, de l’image, qui apporte aux utilisateurs des idées pour leur décoration, leur look, leur jardin ou encore leur repas. C’est une vraie opportunité pour les marques pour amener des utilisateurs intéressés sur leur site web afin de générer des ventes et des leads. Parmi les réseaux sociaux, Pinterest […]

Les 5 tendances social media en 2021

Les 5 tendances social media en 2021

Entretenus par l’évolution permanente de la technologie, les médias sociaux profitent d’un flux indiscontinu de nouvelles tendances, fonctionnalités et plateformes. Mais cette année, le paysage social s’est troublé… Entre pandémie de Covid-19, crise climatique, et mouvement pour les droits de l’Homme, notre relation aux plateformes sociales a considérablement évolué ! Les usages des internautes ont […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Hidden
    Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x