Les tendances des réseaux sociaux en 2022

Bonne année, bonne santé et bon social media management à toutes et à tous !

Le mois de janvier est bien là, c’est l’heure de la galette des rois mais surtout des bonnes résolutions et peut-être parmi les vôtres, celle de prendre soin de vos réseaux sociaux. Afin de bien attaquer cette nouvelle année, il est d’usage de faire un tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux et d’analyser les tendances en perspective pour 2022. C’est parti ! 

Comment vont évoluer les médias sociaux concrètement en 2022 ? 

Ce qui est sûr, c’est que les consommateurs ont toujours les commandes et qu’ils dictent les campagnes webmarketing en ligne. Ces « consom-acteurs » comme on les appelle, influent sur votre image de marque au travers de leurs avis, commentaires, recommandations… Il faut donc bien les prendre en compte dans sa stratégie social media. Cette prise de pouvoir et leur implication dans le discours des marques est de plus en plus importante. Les clients veulent des contenus toujours plus personnalisés, un service plus rapide et de meilleures expériences d’achat. Comme vous vous en doutez, le rôle des médias sociaux payants et organiques est plutôt amené à croître une fois de plus en 2022. La pandémie de la COVID-19 y est aussi pour quelque chose, avec des rapports de plus en plus distanciés et des nouvelles formes de consommation. 

Face aux nouveaux usages des internautes, il est toujours bon d’être en garde afin de proposer des contenus pertinents pour votre communauté et accroître ainsi votre engagement. 

En 2022, l’objectif le plus populaire pour la plupart des entreprises sur les médias sociaux reste l’augmentation de la notoriété de la marque via les réseaux sociaux.

Quelques données chiffrées pour mieux nous aiguiller :

Selon le dernier rapport publié par Meltwater, en B2B et en B2C, la grande majorité des marketers ont attribué aux médias sociaux un score de 7.5 ou plus, indiquant que les médias sociaux continuent d’être un canal important pour interagir directement avec les consommateurs, quel que soit le type d’entreprise. D’ailleurs, on note que près des 3⁄4 des marketeurs ont prévu d’augmenter leur budget publicitaire sur les réseaux sociaux cette année. En France, 26 % des budgets marketing sont investis dans les réseaux sociaux à ce jour. 

Source : Enquête du rapport sur les Tendances des Médias Sociaux 2022

D’après un rapport publié par Hootsuite, 2022 sera l’année où les budgets publicitaires sur les médias sociaux devraient augmenter considérablement. (Cf. graphique ci-dessus).

Alors, qu’attendez-vous pour passer le cap ? 

#1 TikTok et Instagram en marge des usages en 2022

TikTok a dépassé le milliard d’utilisateurs en septembre 2021. Cela en fait le 7ème réseau social le plus populaire au monde. Et si l’on exclut les réseaux de messagerie, TikTok est le 4ème réseau social le plus populaire après Instagram.

Toujours selon le rapport publié par Meltwater, 40 % des sondés affirment qu’ils prévoient d’utiliser TikTok dans leur stratégie social media cette année. En 2022, le contenu vidéo semble également prendre les devants. Derrière le nouveau géant de la vidéo TikTok, on retrouve Instagram avec l’explosion de l’usage des Réels et en troisième place LinkedIn. 

Depuis les premiers confinements, les plateformes proposant des contenus vidéos connaissent un succès fou et attirent de plus en plus de nouvelles cibles. TikTok renverse les codes de YouTube en proposant des contenus courts et originaux. 

Source : Rapport MeltWater L’état des médias sociaux 2022

Quelques conseils face à cette tendance :

  • Créez un alias de compte pour votre marque sur TikTok ;
  • Explorez l’univers TikTok pour commencer à vous sentir à l’aise sur la plateforme et trouver des idées ;
  • Définissez les bases de votre stratégie marketing TikTok.
  • Exploitez les trends pour faire le buzz rapidement (les sons tendances, les filtres, les courants, les actualités…)

#2 Les réseaux sociaux en concurrence aux acteurs du e-commerce

Vous l’aurez compris, de plus en plus de plateformes proposent des fonctions d’achat pour leurs utilisateurs et veulent se placer dans le ring des marketplaces. 

Le commerce social devrait passer d’une phase test à une phase de normalité en 2022. Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok réalisent d’importants investissements dans le lancement de nouvelles fonctionnalités de shopping. Pinterest également joue sa carte avec ses nouvelles fonctionnalités shopping qui sont apparues en 2021, notamment avec les épingles enrichies pour le e-commerce.

Un nouveau terme apparaît ainsi dans les conversations, celui du commerce live. Une tendance qui se développe de plus en plus pour offrir une expérience plus connectée et plus proche des consommateurs. Cette nouvelle approche du commerce est un canal de vente en ligne qui permet d’acheter instantanément un produit présenté dans un live vidéo. Le consommateur assiste au live gratuitement, proposé par une marque ou un distributeur. Il est simultanément spectateur et acheteur. L’accès à ce type de contenu se fait via une plateforme dédiée ou par les réseaux sociaux. Souvent ce sont des influenceurs qui animent ce type de pratique.

Selon Emplifi, Facebook et Instagram restent privilégiés par les marques pour atteindre les clients et leurs nouvelles habitudes de shopping. Les dépenses publicitaires du troisième trimestre 2021 montrent que les responsables marketing ont dépensé 43 % de plus en publicités Facebook et Instagram qu’à la même période, l’année précédente.

Dans ces processus d’achat, les influenceurs prennent également de plus en plus d’importance dans les stratégies webmarketing. Il semble alors primordial de les intégrer dans vos stratégies digitales. À ce sujet, nous vous invitons à revoir notre article sur la mise en place d’un marketing d’influence plus éthique : https://staenk.com/communitymanagement/comment-responsabiliser-marketing-influence/  

Selon une étude Emarketer, les jeunes générations préfèrent désormais rechercher des marques sur les médias sociaux plutôt que sur des moteurs de recherche : 51,3 % d’internautes âgés de 16 à 24 ans dans le monde utilisent les moteurs de recherche comme principale source d’information lors d’une recherche de marques. Ils sont 53,2 % à effectuer cette recherche sur les médias sociaux. 

L’augmentation de la consommation sur les réseaux sociaux combinée avec le travail à distance a créé les conditions idéales pour une explosion des achats sur les réseaux sociaux. Une tendance qui n’est pas prête de disparaître. Le dernier rapport eMarketer prévoit que le commerce sur les réseaux sociaux atteindra 80 milliards de dollars d’ici 2025.

Notons ici que la fin des cookies annoncée pour 2023 lève une nouvelle vague de doutes et d’innovations pour les campagnes webmarketing. Une info qui invite également les marketeurs à imaginer de nouvelles façons de collecter des données de manière indirecte via les réseaux sociaux pour l’avenir proche. 

N’oublions pas que face à des soucis d’inclusion et pour des raisons de valeurs éthiques, les marques misent de plus en plus sur la transparence de leur contenus en limitant les retouches photos par exemple. 

Le Live commerce sur les réseaux sociaux (Source: Blog IAdviz)

#3 L’expérience consommateur comme facteur clé de succès sur vos réseaux sociaux

Le Social Listening et l’expérience utilisateur 

Nous l’avons vu ces dernières semaines, avec un contexte actuel de pandémie qui rend les délais de livraisons de plus en plus longs et accroît les interrogations des clients, les marques ont tout intérêt à préparer leur stratégie de social listening. Modérer, répondre et rassurer, tels sont les trois piliers de votre stratégie d’écoute à mettre en place sur vos réseaux sociaux. On remarque que les consommateurs ont eu des questions plus urgentes que jamais pour les entreprises. Et ils ont découvert qu’ils pouvaient obtenir des réponses à ces questions plus facilement en utilisant les réseaux sociaux.

Afin de favoriser et améliorer l’expérience client, il sera important d’investir dans votre service client via les réseaux sociaux en 2022.

#4 2022 : l’année où vous devez investir dans la publicité SOCIAL ADS

Selon le dernier rapport Hootsuite, 43 % des personnes interrogées ont indiqué que « le déclin de la portée naturelle et la nécessité d’augmenter les budgets publicitaires » était le plus gros défi auquel elles étaient confrontées sur les réseaux sociaux.

Depuis des années on note un déclin de la portée naturelle des publications sur les plateformes comme Instagram et Facebook, avec la multiplication des contenus et les nombreux changements d’algorithmes.  

Le saviez-vous ? La portée naturelle moyenne pour une publication Facebook est de 5,2 %. Cela signifie que 5% de votre audience est susceptible de voir vos contenus.

Quel que soit votre budget, un membre de votre équipe de marketing social ou votre agence social media devra booster vos contenus. Et tout le monde va devoir apprendre les bases du ciblage de public.

Quelques conseils face à cette tendance :

  • Utilisez du contenu naturel sur vos réseaux sociaux pour augmenter la notoriété de votre marque ;
  • Apportez un service client et encouragez l’engagement du public ;
  • Offrez une expérience qualitative et personnalisée tout au long de son parcours d’achat ;
  • Faîtes la promotion de vos meilleures publications pour atteindre de nouveaux clients potentiels.

#5 L’explosion de la vidéo : le média le plus utilisé des médias sociaux 

Aussi appelé le Snack Content, les formats vidéos se multiplient sur nos réseaux sociaux. La vidéo devient alors incontournable dans les stratégies digitales. Nous en consommons tous les jours et nous les voulons de plus en plus courtes. Un double challenge pour les professionnels du secteur qui doivent redoubler d’efforts pour apprivoiser ces nouvelles pratiques et rester créatifs tout en répondant aux nouveaux codes de ces plateformes. 

On note aussi que les formats sont de plus en plus tournés et montés sur mobile. Un enjeu à prendre en compte pour la réalisation de vos supports vidéos. Les utilisateurs des réseaux sociaux ne regardent pas n’importe quel type de vidéos sur les réseaux sociaux, elles doivent être divertissantes et captivantes. 

L’enjeu de 2022 pour votre stratégie de contenu sera de préparer des contenus rapides, facilement exploitables et accessibles pour l’ensemble de votre communauté. N’hésitez pas à concevoir des vidéos avec sous-titres car plus de 60% des vidéos sont regardées sans le son.

#6 Les NFT et le métavers au cœur des débats : Quel avenir dans l’univers numérique concrètement ?

A l’instar de la série Netflix Black Mirror, le métavers croulent dans les apparitions des articles d’experts ces dernières semaines. Dans ce nouvel univers, nous aurons notre propre double digital : un avatar à qui nous pourrons acheter les marques que l’on veut. On se croirait un peu dans le monde des SIMS, oui on vous le confirme ! 

On essaie de vous y faire voir plus clair. Le métavers est un amalgame entre le monde physique, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Encore inconnu il y a quelques années, le métavers prend rapidement de l’élan depuis ces dernières semaines. Ce terme associe des sous-ensembles de la technologie et les fusionne en une seule entité. Les marques s’orientaient déjà lentement vers la réalité virtuelle lorsque l’épidémie de la COVID-19 est arrivée. La crise a entraîné un besoin aigu de socialisation et d’interactions en ligne. 

Mark Zuckerberg faisait récemment l’annonce du changement du nom de Facebook pour Meta, marquant ainsi le nouveau virage du numérique et l’avènement du métavers. 

On note aussi que de plus en plus de marques comme Nike ou H&M ouvrent leurs premiers magasins dans le metaverse. 

2022 marquera aussi l’explosion des NFT.  Mais kesako NFT ? 

NFT vient de l’anglais Non Fongible Token soit jeton non fongible.  Ils sont nouveaux et fascinent des millions de personnes dans le monde. Il s’agit de biens numériques uniques, en circulation depuis 2014, dont les transactions se font en cryptomonnaie. Étant donné qu’un NFT ne peut avoir qu’un seul propriétaire à la fois, lorsque vous achetez un NFT, vous achetez la propriété exclusive d’un actif numérique. Notez que tout actif numérique peut ainsi devenir un NFT. 

C’est un secteur naissant qui a fait beaucoup parler de lui en 2021. ​​Même si l’arrivée de la réglementation peut imposer certaines limites au secteur des NFT cette année, l’arrivée de grandes entreprises cherchant à sauter dans le train en marche l’aidera à se développer malgré tout.

Liés notamment à l’industrie du jeu vidéo, les NFT seront de plus en plus utilisés en 2022.

#Et maintenant ?

Nous espérons que ce tour des tendances vous aidera à mieux orienter vos stratégies webmarketing cette année. 

L’avenir des réseaux sociaux se dessine dans un monde qui tend à devenir de plus en plus virtuel mais où les humains souhaitent être de plus en plus proche des marques et des entreprises. Un paradoxe à la fois sociétal et technologique.

Nous venons alors à nous demander jusqu’où iront le futur de nos interactions sociales dans un monde de plus en plus connecté ?

Entre avancé technologique et progrès, les réfractaires y verront comme des menaces et les pros technologiques y verront comme de nouveaux espoirs dans ces nouveaux moyens pour nous rapprocher !  Le juste équilibre sera peut-être l’une des pistes de demain…

À vos commentaires, nous voulons savoir votre avis sur le sujet !

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
l'importance du social listening dans votre stratégie marketing

L’importance du social listening dans votre stratégie marketing

En temps normal, vous n’iriez pas écouter aux portes. Mais dans le cadre d’une stratégie social media marketing, il serait bien dommage de ne pas le faire !  C’est le principe du social listening, soit le fait d’écouter et d’analyser ce qui se dit de votre marque en ligne. Bien plus qu’une surveillance des médias […]

Dans les coulisses de LinkedIn

Petite star montante dans le monde professionnel, le réseau social LinkedIn est de plus en plus victime de son succès. Allez c’est parti je vous emmène faire un tour dans les coulisses de la plateforme. 

Tout ce que vous devez savoir pour élaborer votre stratégie SMO

Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et en tirer le meilleur porte un nom : le SMO (Social Media Optimization).  En complément du SEO (référencement naturel) et du SEA (référencement payant), le SMO vous permet de maximiser les performances de votre référencement web grâce aux réseaux sociaux ! Quel est l’intérêt d’intégrer le SMO […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x