Dans les coulisses de LinkedIn

Qui n’a jamais rêvé d’accéder aux coulisses d’un spectacle ou d’un film qui nous a émus et transportés. C’est un peu la porte d’entrée vers un univers secret que nous souhaitons tous découvrir plus en profondeur. Nous tentons alors de nous faufiler derrière les projecteurs pour comprendre le succès de ce qui se passe sur le devant de la scène pour déceler les secrets de la magie du spectacle. Petite star montante dans le monde professionnel, le réseau social LinkedIn est de plus en plus victime de son succès. 

Avec de plus en plus de formats de contenus et un nombre d’abonnés qui explosent, j’ai décidé d’enquêter sur les rouages de la plateforme et de vous donner mon point de vue afin de mieux comprendre son succès. Il faut se l’avouer, l’explosion de ce réseau social est clairement dingo ces dernières années ! Et elle semble nous réserver de plus en plus de pépites pour l’avenir. 

J’ose vous avouer en écrivant ces lignes que depuis quelque temps, c’est même un peu devenu mon réseau social préféré ! Pour vous dire, au lieu de scroller sur Instagram le matin au petit-déjeuner, je me perds dans les contenus et j’adore cet univers. J’y vais maintenant par habitude, par conviction. C’est pourquoi j’ai pris la décision d’écrire un article complet aujourd’hui sur le sujet afin de mieux vous expliquer tout l’intérêt que je porte à cette plateforme mais aussi de témoigner des enjeux que LinkedIn représente pour votre personal branding et les opportunités pour votre entreprise

Allez c’est parti je vous emmène faire un tour dans les coulisses de la plateforme. 

L’histoire de LinkedIn en quelques mots et les chiffres clés de la plateforme :

Commençons par un peu d’histoire et concentrons-nous sur quelques données, ça ne fait jamais de mal à personne. Avec plus de 800 millions de professionnels et plus de 57 millions de comptes d’entreprises, c’est aujourd’hui la plateforme la plus populaire pour les marketeurs B2B et B2C. LinkedIn est devenu le réseau le plus populaire chez les professionnels, avec en moyenne un professionnel sur trois qui l’utilise régulièrement. Et pour autant ce réseau social reste encore méconnu par de nombreuses personnes et beaucoup d’entre nous ne savent comment l’utiliser pour qu’il soit bénéfique et exploiter la puissance de ce réseau. Le projet voit le jour il y a presque 20 ans avec Reid Hoffman et Allen Blue en Californie dans la Silicon Valley à Mountain View. On peut donc dire que pour l’époque, ils se positionnent comme précurseur au niveau des réseaux sociaux puisque le projet naît bien avant l’arrivée du géant Facebook. Présent aujourd’hui dans plus de 200 pays et avec plus de 170 secteurs d’activités représentés, on peut dire que ce réseau social est victime de son succès. 

En ce qui concerne les données chiffrées moyennes pour l’utilisation du réseau social en France en 2022 selon l’étude Digimind, on retient que : 

  • LinkedIn compte plus de 23 millions de membres en France et 11,5 millions de membres actifs mensuels 
  • 6ème réseau social en France
  • 840 000 entreprises sont présentes sur la plateforme.
  • Près de 60 % des utilisateurs en France ont entre 24 et 35 ans.
  • La plateforme la plus utilisée en social selling pour les décideurs B2B

Et quelques chiffres au niveau mondial que l’on doit retenir pour mieux comprendre la puissance du réseau : 

  • 6 000 personnes sont embauchées chaque jour sur LinkedIn
  • Plus de 20 millions d’offres d’emploi sont ouvertes sur LinkedIn Jobs
  • 1 million d’heures de contenu de formation regardé chaque semaine au 2ème trimestre 2021.

Pour avoir un plus large aperçu de la plateforme et comprendre la puissance de ce réseau, je vous propose de prendre 5 minutes pour visionner cette enquête réalisée par le tube Canal + : https://www.youtube.com/watch?v=zXct_HZpk4s

Et si on parlait de mon usage personnel de LinkedIn ?

En fait, on fait quoi sur LinkedIn concrètement ? 

Il est vrai que la plupart des personnes novices sur ce réseau social s’interrogent sur leur présence et de l’usage qu’ils pourront faire objectivement de ce réseau. 

La vraie question serait donc de se demander et de comprendre ce que font tous les utilisateurs quotidiennement. En tant que grand amateur de ce réseau social, je souhaite donc vous parler de mon usage professionnel et personnel de la plateforme en quelques points synthétiques :  

  • D’organiser et pratiquer une veille sectorielle dans mon secteur d’activité
  • De développer et agrandir mon réseau professionnel
  • De créer du contenu pour confirmer ma notoriété, mon expertise et partager mon point de vue sur des sujets qui m’intéressent (Articles ou Posts)
  • De trouver un emploi : Oui c’est possible, tant par les emplois directement postés dans les annonces, que par les personnes clés de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre dans votre réseau et que vous contacterez, la recherche directe dans les posts en tapant les bons mots-clés. 
  • De me renseigner sur une entreprise, ses collaborateurs, la culture d’entreprise via notamment les différents contenus de marque employeur 
  • De débattre et rebondir sur l’actualité
  • Donner un ton personnel et un avis personnel sur des sujets qui attirent mon attention pour la communauté
  • Partager la culture d’une entreprise
  • Accéder à des formations et des webinaires 
  • Développer mon entreprise, augmenter mes ventes et d’obtenir des leads 

Briser la glace avec LinkedIn : un concept bien unique à la plateforme !

Apprendre à briser la glace est à la base une expression que j’ai beaucoup entendue lors de ma vie d’expatrié à Montréal. En effet, au Québec cela fait réellement partie des codes culturels et de la norme sociale. Ne pas avoir peur d’aller vers l’autre, et susciter le contact humain, un échange direct. Je me souviens avoir beaucoup pratiqué cela notamment lors des soirées 5 à 7, où le but était d’aller rencontrer et échanger avec le plus de monde possible en un temps donné. Un peu comme du speed dating. C’est en effet la base du réseautage. LinkedIn se rapproche de cette pratique puisque la plateforme nous invite à franchir le cap, en invitant des personnes à rejoindre votre réseau que vous les connaissiez ou non, en vous incitant à l’échange et à la discussion. Il faut donc selon moi intégrer cette philosophie lorsque l’on souhaite être actif sur ce réseau social. C’est le but du jeu. Créer de l’échange et de l’interaction avec votre réseau pour gagner encore plus en visibilité et en pertinence. 

Attention quand je vous dis cela, je ne vous dis pas d’inviter tout le monde à rejoindre votre réseau sans regarder ce que les personnes font et si elles ont un centre d’intérêt en commun avec vous. Travaillez plutôt à trouver des personnes qui sont dans les mêmes métiers ou univers professionnels que vous, suivez des entreprises et des personnalités qui vous font rêver ou vous inspirent. La force du réseau est que chaque commentaire ou like que feront vos premiers contacts vous emmènera vers de nouveaux contacts potentiels. Vous le verrez par vous-même dans votre fil d’actualité. Je vous invite donc à y faire plus attention, vous y trouverez souvent des pépites. 

Mais, on parle de quoi dans ses posts LinkedIn, que de son boulot ?

Détrompez-vous, la plateforme sociale ne sert pas qu’à parler et échanger sur votre projet professionnel actuel. Vous pouvez et vous devez aller bien plus loin. Sur ce réseau social on parle de nos centres d’intérêt, on échange sur notre secteur d’activité et d’autres pratiques, activités qui nous passionnent ou nous suscitent de la curiosité. On s’informe, on débat, on identifie des personnes vers des sources d’information, on partage. C’est une plateforme qui se veut bienveillante.

Les bests practices à mettre en place sur son LinkedIn :

Tout d’abord, il va falloir faire preuve de créativité pour remplir avec amour votre profil personnel ou la page de votre entreprise. Vos lignes sous votre photo de description et le texte concernant votre projet professionnel ou ce qui vous motive doivent être pertinents. Travaillez vos textes, inspirez les autres et soyez convaincants. Soignez également votre image sur la bannière de votre profil, qui vient confirmer votre personnalité et expertise. 

Comme tout bon réseau social, l’importance de vos visuels et de la vidéo seront importantes. Je vous invite à privilégier de plus en plus les vidéos au format vertical (vos abonnés consultent la plupart de vos contenus sur leurs smartphones). N’oubliez pas d’intégrer des sous-titres car la plupart d’entre eux ne mettent pas le son. Enfin privilégiez les formats courts (environ une minute). Pensez aussi à préférer les posts avec plusieurs photos, cela multipliera vos chances d’avoir plus de commentaires. Autre point ici à noter, pensez à utiliser le format carrousel qui est de plus en plus pertinent et vous permettra d’améliorer la  portée et le taux d’interaction de votre post. Vous pouvez les utiliser tant pour votre profil personnel que pour votre page entreprise. 

Exemple de carrousel sur LinkedIn

À noter que les exigences pour chaque carte du carrousel sont les suivantes : Taille de fichier maximum : 10 Mo. Dimensions maximales de l’image : 4320 x 4320 px. Spécifications recommandées pour les images individuelles : 1080 x 1080 pixels avec une proportion de 1:1.

Si vous créez du contenu sur votre page entreprise ou personnelle, pensez à bien identifier les personnes concernées dans votre post pour qu’elles puissent le partager. 

Enfin pour des questions d’algorithme je vous invite à toujours partager vos liens ou autres directement dans les commentaires pour gagner en visibilité. 

Je tiens à vous informer que LinkedIn a vu les choses en grand en créant une fonctionnalité bien utile : les groupes. Je vous avoue, je suis le mauvais élève puisque je  l’utilise moins de manière personnelle, mais peut-être y trouverez vous un intérêt dans votre usage de LinkedIn. D’autant plus que de  nombreux groupes professionnels existent et il est très simple de les rejoindre.

Vous pouvez bien entendu comme sur chaque réseau social développer une section ADS. Il existe une fonction BOOST pour l’ensemble de posts afin de leur donner plus de portée.

D’après l’étude Hanapin Marketing « The State of Paid Social 2019. » , les formats de publicité les plus efficaces sur LinkedIn selon les professionnels du marketing et les agences dans le monde sont :

  • les “Sponsored posts” (à 29%), 
  • les “lead-generated ads” (19%), 
  • les “Sponsored inMail Ads” (5%), 
  • les « Text Ads » (4%), 
  • et les “Dynamics ads”. 

Ces chiffres sont à prendre avec du recul, les performances des formats de publicités peuvent évidemment varier selon les pays (la culture) et les secteurs d’activités. Notamment on note ici que les sponsored inmail ads ne sont plus autorisés dans l’union européenne.  

La visibilité pour les entreprises et la marque employeur :

LinkedIn est un super réseau social pour faire valoir les valeurs de vos collaborateurs et celles de votre entreprise. Développer votre stratégie de marque employeur doit devenir alors l’un des piliers majeurs de vos contenus si vous décidez d’inscrire votre entreprise. C’est le meilleur terrain de jeu pour faire briller votre entreprise. Pensez à impliquer vos salariés dans la création des contenus sur la plateforme.

Développer une stratégie de contenu sur Linkedin :

Comme tout bon plan de communication et marketing qui se respecte, il est important dès le début de définir vos objectifs, votre audience et votre stratégie éditoriale afin de faire monter rapidement votre communauté. Soyez actif et réactif. 

Sélectionnez et créez des contenus différents et engageants pour votre audience. Faîtes la sélection idéalement de 3 à 5 piliers contenus (thématiques) que vous souhaitez aborder dans votre stratégie éditoriale.

La considération de vos employés dans votre stratégie de page entreprise sur LinkedIn est une nécessité. 

Les dernières évolutions de la plateforme à prendre en compte :

Nouvelles fonctionnalités Newsletter sur LinkedIn.
  • L’option de créer des newsletters : c’est déjà possible pour vos profils personnels si vous êtes en mode créateur et ce sera disponible tout prochainement pour les pages entreprises. LinkedIn prévoit de permettre aux pages de plus de 500 abonnés de proposer leur newsletter et, ainsi, de créer un rendez-vous avec leur communauté.
  • Créer et organiser des meeting vidéos directement planifiés dans vos discussions en messagerie instantanée. Cela rend très pratique la prise de rendez-vous avec vos prospects et/ou vos contacts. Cette fonctionnalité reprend les principes de Zoom. Gagner en efficacité dans vos stratégies de conversion. 
  • Live LinkedIn et l’importance de la vidéo : La plateforme face à la concurrence de TikTok et des Réels Instagram réfléchit à de nouveaux formats et pourrait proposer de nouvelles fonctionnalités alléchantes.
  • Des événements audios et vidéos de plus en plus interactifs : les participants et les hôtes pourront échanger entre eux dans des conversations en direct, qui seront modérées, avec la possibilité de prolonger leur discussion même après la diffusion.
  • Passez votre profil en mode créateur : Le mode Créateur est un paramètre de profil sur votre tableau de bord qui peut vous aider à développer votre portée et votre influence sur LinkedIn. Vous pouvez activer le mode créateur pour accéder à des outils et fonctionnalités supplémentaires qui vous aident à créer du contenu et à développer votre base d’audience sur LinkedIn.
  • Formez-vous aux LinkedIn ADS sur la plateforme avec notre super collègue Jordan.

Nouvelle fonctionnalité LinkedIn Audio Event

En conclusion, faites de la veille sur la plateforme en vous abonnant à des profils actifs mais aussi en allant régulièrement les derniers articles sur le BDM ou Le Siècle Digital. 

J’espère que ce petit tour dans les coulisses de LinkedIn vous aura plu, et qu’il vous donnera envie de vous mettre plus sur le devant de la scène de cette plateforme qui représente beaucoup d’opportunités pour vous et votre entreprise. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à le commenter !

Laissez un petit mot

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie Bouquet
Marie Bouquet
6 mois il y a

Super article Hugo! Merci pour cette ouverture sur ce réseau et toutes ces informations. C’est un vrai plaisir de te lire, vite le prochain article!

l'importance du social listening dans votre stratégie marketing

L’importance du social listening dans votre stratégie marketing

En temps normal, vous n’iriez pas écouter aux portes. Mais dans le cadre d’une stratégie social media marketing, il serait bien dommage de ne pas le faire !  C’est le principe du social listening, soit le fait d’écouter et d’analyser ce qui se dit de votre marque en ligne. Bien plus qu’une surveillance des médias […]

Tout ce que vous devez savoir pour élaborer votre stratégie SMO

Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et en tirer le meilleur porte un nom : le SMO (Social Media Optimization).  En complément du SEO (référencement naturel) et du SEA (référencement payant), le SMO vous permet de maximiser les performances de votre référencement web grâce aux réseaux sociaux ! Quel est l’intérêt d’intégrer le SMO […]

Les tendances des réseaux sociaux en 2022

Bonne année, bonne santé et bon social media management à toutes et à tous ! Le mois de janvier est bien là, c’est l’heure de la galette des rois mais surtout des bonnes résolutions et peut-être parmi les vôtres, celle de prendre soin de vos réseaux sociaux. Afin de bien attaquer cette nouvelle année, il […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x