Le mercredi 9 septembre 2020, l’équipe SEO de Staenk a participé au SEO Camp 2020 à l’Hôtel de Région Montrochet à Lyon 2e.
Un programme intensif avec 6 conférences de 45 minutes données des experts SEO venus des 4 coins de la France (et de l’Espagne).
Voici notre retour sur expérience des conférences vues durant cette journée de formation SEO.
Comment définir une stratégie de contenu visant à être leader SEO ?
Nicolas Nguyen, spécialiste SEO depuis plus de 10 ans et co-fondateur de l’outil SEMJI, nous explique comment optimiser efficacement son contenu pour être leader sur des requêtes à fort volume.
Sa méthode est simple, analyser la stratégie des concurrents positionnés sur le mot-clé et proposer une stratégie plus dense et complète en contenu.
Tout en prenant l’exemple sur le mot-clé « prêt immobilier », il nous explique qu’il faut absolument être présent sur l’ensemble des étapes du parcours client.
La méthodologie réside en plusieurs étapes :
- Étape 1 : Prendre les 4-5 concurrents et se concentrer sur les contenus qui apportent le plus de trafic,
- Étape 2 : Exporter les meilleures pages, les mots-clés associés et le trafic obtenu pour les concurrents et regarder quel contenu de quel concurrent apporte le plus de trafic en fonction d’un mot-clé,
- Étape 3 : Prioriser les contenus à créer par thématique/silo en ajoutant plus de contenus que les concurrents,
- Étape 4 : Créer une roadmap des contenus à créer et le trafic potentiel à acquérir,
- Étape 5 : Rédiger et optimiser les contenus les plus pertinents.
Il nous rappelle également l’importance de créer un brief SEO complet pour les rédacteurs. Le brief SEO reste le fer de lance de la stratégie SEO. Il guide les rédacteurs pour optimiser, rédiger et avoir un contenu plus performant/pertinent.
Pour votre brief SEO : Mot-clé à cibler, thématique à aborder, longueur du contenu, questions à répondre, champ lexical associé et liens internes à intégrer.
Pour voir les slides de la conférence, c’est juste ici !
SEO – Prestashop : de l’audit technique à la mise en oeuvre
Christopher Vidal est un consultant SEO et e-commerce depuis 2007. Il a centré sa conférence sur les points qui reviennent régulièrement lors d’un audit technique sur un site sous Prestashop.
Pour lui l’audit SEO est découpé en 3 grandes parties : onsite, onpage et offsite.
Voici la vidéo qui reprend les slides de son intervention.
Je vous conseille de le suivre sur LinkedIn pour avoir des vidéos SEO chaque semaine.
Marketing automation, derrière le buzzword, une méthode concrète pour mieux vendre.
Pierre Ammeloot est un spécialiste du marketing automation depuis 2005. Il a également lancé son outil pour comparer et trouver le bon logiciel de Marketing Automation.
La conférence commence par un chiffre clé : 5% des entreprises sont équipées d’un ou plusieurs outils en marketing automation.
Mais équipé ne veut pas dire utilisé.
En effet, en tant qu’entreprise, les priorités sont à l’heure actuelle :
- Convertir des prospects en clients,
- Augmenter son panier moyen,
- Réduire le cout d’acquisition d’un prospect.
Sur une grande majorité de sites internet, le taux de conversion touche du doigt les 2%. Que fait-on des 98% restant ?
Le marketing automation, s’il est utilisé à bonne escient reste un outil afin d’augmenter considérablement la conversion d’un site qu’il soit e-commerçant ou vitrine. Le marketing se met alors à disposition du commercial.
Il soulève également un point important. Bon nombre de sites essaient de vendre à tout prix. Il n’arrive donc pas dans leur stratégie marketing à distinguer la maturité du client. Cette maturité peut s’évaluer à l’aide de plusieurs leviers marketing.
Il rappelle que pour lui, le marketing automation reste une segmentation en fonction du tunnel de vente pour les accompagner à passer à l’étape suivante :
inconnu / visiteur / prospect / client / ambassadeur
Il explique également qu’il est important à crucial de définir ses personas et de se limiter à 3 persona.
En fonction de chaque persona, nous allons ressortir 3 besoins et 3 scenarios par besoins. On cherche alors à intégrer les actions de marketing automation dans le tunnel d’acquisition et donc augmenter ses conversions.
Pour plus d’informations sur sa conférence, retrouvez son site personnel.
Plateformes et stratégies de récupérations des noms de domaines expirés
David Chelly est un consultant SEO spécialisé dans les noms de domaine.
Les slides de sa conférence sont disponibles sur son site web Domainesexpires.
Il explique notamment les différentes typologies de nom de domaine. Les noms de domaine en .fr sont gérés par l’AFNIC et ont une période de 30 jours de rédemption. À l’issue seulement de ses 30 jours, le nom de domaine devient récupérable. Il conseille de poser une réservation sur les 5 outils, lors de sa stratégie de récupération du nom de domaine.
Merci au SEO CAMP de nous permettre d’avoir une formation continue par des experts ! On espère à l’année prochaine !