Notoriété, génération de leads, engagement ou fidélisation, le contenu est une arme webmarketing imparable pour attirer des prospects et atteindre ses objectifs de marque. Mais comme tous les métiers du web, le content est un art changeant soumis à l’influence mouvante des tendances digitales du moment.
Alors, que nous réserve le contenu pour cette année ? Voici le top 5 des tendances content 2024 pour rester à la page et garder une longueur d’avance sur ses concurrents :
1 : L’intelligence artificielle
On peut l’affirmer sans trop se tromper : 2023 aura été l’année ChatGPT. Lancé en France fin 2022, le chatbot d’OpenAI compte aujourd’hui une moyenne mensuelle de 180 millions d’utilisateurs directs dans le monde. Un nombre record qui confirme l’influence grandissante de l’IA dans nos vies quotidiennes, en particulier dans le domaine professionnel.
En 2024 c’est sûr, l’IA continuera de jouer un rôle majeur dans la création de contenu grâce au développement d’outils avancés capables d’analyser les données de votre audience en temps réel et d’ajuster vos messages pour maximiser l’engagement.
Articles de blog, idées de newsletters ou de posts pour les réseaux sociaux, la puissance de l’IA vous fera en attendant gagner un temps précieux sur votre stratégie de contenu, à condition de maîtriser l’art du prompt et de toujours ajouter votre patte et votre personnalité aux contenus générés.
2 : L’authenticité par le storytelling
Après l’artificiel, place à l’authentique ! S’il y a fort à parier que les contenus générés par l’IA seront légion cette année, c’est par l’authenticité que les marques réussiront à se démarquer. Travailler son storytelling et son personal branding, partager son quotidien, montrer les coulisses de sa réussite… ou de ses échecs, plus vos contenus seront sincères plus ils marqueront les esprits de votre audience.
Particulièrement pertinente pour les réseaux sociaux, cette tendance peut aussi s’appliquer à une stratégie de branding par le contenu. La création d’une newsletter inspirationnelle pourrait par exemple vous permettre de rassembler et de fidéliser une véritable communauté autour des valeurs de votre entreprise tout en renforçant son image.
Le + de 2024 : soyez positifs ! Dans un climat actuel pas vraiment joyeux, entre crise climatique et conflits internationaux, plébisciter des contenus aussi personnels que porteurs de bonnes nouvelles ou d’espoir sera toujours une bonne idée.
3 : L’expertise comme légitimité
En 2024, on dit adieu à l’anonymat. Que ce soit pour la rédaction d’articles, l’organisation de webinaires ou la prise de parole sur les réseaux sociaux, légitimité et expertise sont de mise !
Alors cette année, pour établir votre marque comme une autorité dans votre domaine, il vous faudra produire des contenus à forte valeur ajoutée signés par des experts en la matière. Pour vos futurs articles de blog par exemple, travaillez des fiches auteurs détaillées, vérifiez et citez vos sources et faites appel à des spécialistes pour que vos articles soient appréciés aussi bien par vos lecteurs que par Google.
Quel que soit le format choisi, n’oubliez pas que votre audience ne cherche pas seulement des produits ou des services ; elle cherche avant tout l’expertise d’une marque et l’assurance de pouvoir lui faire confiance.
4 : La personnalisation à fond
Pour une stratégie de contenu gagnante en 2024, on vous conseille de jouer à fond la carte de la personnalisation. Grâce à l’utilisation de metrics stratégiques et d’outils de marketing automation performants tels qu’HubSpot ou Salesforce, vous allez pouvoir créer du contenu qui résonnera avec chacun de vos personas. Voici 3 pistes pour réussir la personnalisation de vos contenus :
- Segmentez votre audience en fonction de ses intérêts, sa démographie et ses comportements pour créer des contenus ciblés qui répondront directement à ses besoins.
- Utilisez du contenu dynamique pour afficher différentes versions de votre contenu en fonction de la localisation, du comportement ou des préférences de l’utilisateur.
- Personnalisez vos campagnes d’emailing en utilisant des objets personnalisés et des messages ciblés adaptés à la bonne base de données.
En résumé pour 2024 : pensez contenus dynamiques, recommandations basées sur le comportement, et campagnes ciblées pour un impact maximal.
5 : L’UGC illimité
Rien n’est plus puissant que la voix de vos clients ! Jouant la carte de l’authenticité et de la transparence, l’User Generated Content (ou UGC) continuera de gagner en importance en 2024. Pourquoi tant de succès ? Tout simplement car il est plus facile de faire confiance au retour sur expérience d’une “vraie” personne qui a testé un produit ou un service dans la “vraie vie”, que de croire aux accroches marketing d’une marque, si pertinentes soient-elles.
Encourager vos clients à partager leurs expériences et à devenir de véritables ambassadeurs de marque sur les réseaux sociaux continuera donc d’être une stratégie gagnante en 2024.
6. Ces tendances d’hier qui le seront toujours demain
La vidéo
Le format vidéo sera toujours imbattable en termes d’engagement en 2024. Snack content, format story, vidéos YouTube, streaming et replay de webinaires en ligne ou encore podcasts vidéo, les options sont nombreuses pour capter l’attention de votre audience. La clé ? Créer du contenu visuel attrayant, informatif et facilement consommable qui renforce votre message et votre marque.
L’audio
En 2024, l’audio reste une tendance forte pour offrir une expérience immersive et intime à votre audience. Les podcasts, en particulier, offrent une opportunité unique de partager des histoires, des interviews d’experts, et des discussions approfondies qui établissent votre autorité et renforcent la fidélité de votre public.
L’omnicanal
L’approche omnicanale continue de dominer cette année. Transformer un webinaire en série d’articles, en carrousel sur LinkedIn, en infographie à télécharger ou même en podcast audio est un exemple de stratégie à adopter pour réutiliser vos contenus et investir facilement de nouveaux canaux. Une approche qui optimise aussi votre investissement : plutôt que de réinventer la roue pour chaque plateforme, vous capitalisez tout simplement sur ce que vous avez déjà créé.
Le mega content
En 2024, le concept de mega content, du contenu long et de fond, reste pertinent. Comprenant des livres blancs, des guides complets, des études de cas détaillées, ou des rapports exhaustifs, ces méga contenus servent à établir votre expertise et offrent une valeur ajoutée immense à votre audience. Ce type de contenu durables, souvent dits evergreen, continue d’attirer du trafic sur le long terme et renforce le référencement naturel de votre site. Bref, c’est tout bénéf’.
Et vous, quelle tendance content 2024 allez-vous tester cette année ?