Ressources STÆNK

L’extension de SMS pour les annonces Adwords enfin déployée !

Après quelques semaines en version Beta aux États-Unis, Google Adwords déploie sa nouvelle extension d’annonce « Click-to-Message » à l’ensemble des comptes Adwords. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux annonceurs de se connecter directement aux mobinautes grâce aux SMS. 

Comment fonctionne l’extension de messagerie Adwords

Lorsque l’extension est activée, les utilisateurs qui effectuent une recherche sur Google peuvent voir l’icône SMS sur la droite des annonces Adwords. Ils peuvent ainsi contacter textuellement l’annonceur par message.

mockup-4-adword-extension-sms5

Cette nouvelle extension d’Adwords est gratuite. Il est possible de configurer les annonces existantes, déjà diffusées sur le Réseau de Recherche via l’onglet “Extensions d’annonce” dans Google AdWords.

 « Click-to-Message » permet également d’avoir une plus grande visibilité sur les résultats de recherche Google et apporte un complément à l’extension d’appel qui peut être conservé, car les deux fonctionnalités peuvent coexister.

mockup-5-adword-extension-sms5

L’extension de messagerie Adword : une nouvelle façon de communiquer ?

Dans son blog officiel, Google Adwords explique la pertinence d’une telle extension. Selon l’équipe de Google, elle répondrait à un besoin latent des consommateurs de communiquer avec les marques. Près de 65 % des utilisateurs de Smartphone auraient déclaré avoir déjà envisagé d’utiliser le SMS pour communiquer avec une entreprise afin d’obtenir des informations sur un produit ou service, ou pour planifier un rendez-vous en personne.

L’extension de messagerie Adword expliquée en un GIF

google-adword-sms2

En appuyant sur « SMS », l’utilisateur peut directement envoyer un message de son smartphone. L’extension permet également à l’annonceur de proposer des SMS adaptés et prédéfinis à l’avance, en fonction des demandes les plus récurrentes. L’utilisateur peut ensuite modifier ou étoffer les SMS par défaut pour préciser sa demande.

Les limites de l’extension Adwords « Click-to-Message »

Tous les produits et services ne se prêtent pas forcément à cette nouvelle extension Adwords. En revanche, elle répond, pour certains annonceurs, à un besoin lattant de communiquer de manière directe avec les mobinautes. Des horaires d’ouvertures, des moyens de paiement, un rendez-vous, une réservation, sont autant d’informations qui pourront être communiquées par SMS grâce à cette extension.

Pour résumer, la fonctionnalité « Clic-to-Message » d’Adwords est un outil complémentaire à la bonne vieille extension d’appel dans les résultats de recherche. En revanche, il faut garder à l’esprit que ces deux outils ne répondent pas exactement aux mêmes besoins ni aux mêmes cibles. Il est donc important d’analyser la pertinence de l’une, de l’autre, ou des deux dans vos annonces Adwords.

Ces deux extensions ont toutefois les mêmes qualités d’optimisation de la taille de l’annonce ! Du coup, en complément des 9 astuces pour optimiser votre campagne Adwords, vous pouvez désormais envisager cette fonctionnalité pour vos prochaines annonces !   

Nos Sourcesgoogle-adword-2

Articles sur l’extension sur le blog officiel de Google Adwords en français et en anglais.

à propos de l'auteur.e. : Pauline Bourgeois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.