Ressources STÆNK

Twitter: 3 examples of successful marketing operations this year

twitter marketing operations

Twitter embodies a social network with a specific way of working in France. With 10.3 million active monthly users, the platform brings together an audience aged 25 to 49 on average. Nearly 50% of the "twittos" also belong to the socio-professional category CSP+. Brands targeting this type of audience have every interest in devoting a portion of their marketing budget to it.

What types of marketing operations work on Twitter? To be in the top of the social network trends, several strategies stand out. Social engagement, when it is sincere, always benefits from being relayed on Twitter. Another strategy is also to be close to your audience by adapting to its codes. Another relevant positioning is to post about your target, more than your brand. Staenk reviews these methods with 3 examples that have marked the last few months.

Targeting your audience effectively: the example of Parions Sport

Of all the social networks used by marketing professionals (see our dedicated page), Twitter is one of the best ways to get the most data about your audience.The "Dashboard" tool effectively provides visibility into the demographic characteristics of subscribers, giving the company access to their areas of interest, but also to the other brands they follow. All this data can be used to design a marketing campaign that is perfectly adapted to its target.

This is probably what Parions Sport (@ParionsSport) did in May 2019. The brand of sports betting used the Mother's Day chestnut tree to subscribe to the language codes of one of its main targets on TwitterShe reinvested the expression "to put the daronne under cover" to launch a retweet contest and seduce a young football fan audience. The tweet at the origin of the campaign was retweeted more than 1000 times. It mainly generated long term exchanges between the brand and its audience. One year later, subscribers still send the photo of their bet to the @ParionsSport account, with the hashtag #ladaronnealabri.

This example shows to what extent Twitter can be a vector of loyalty, so that the message can be very targetedParions Sport uses the network's analysis tools, but also the insights With this campaign, the brand is also banking on potential conversions via the social network. Twitter estimates that nearly 40% of its users have already purchased a product after a tweet.

Parions Sport Twitter marketing campaign
Parions Sport's marketing campaign in May 2019 and the success of the hashtag #daronnealabri, in line with the sports betting group's target.

Twitter for authentic positioning: the #OnePlanetOneHealth campaign

Consumers value the authenticity of exchanges and the sincerity of positioning, regardless of the social network. This is particularly true for the Oiseau Bleu network in France. The French are actually using Twitter more to relay B2B issues than anywhere else.

This authenticity can be translated by the fact ofhave a Twitter account powered by an identifiable personThis strategy provides the humanity needed to maintain close contact with its subscribers. In this configuration, the community manager has every interest in remaining focused on twittos and its issues. The Netflix France account, which is very attentive to its audience and speaks little about the brand, is an instructive example of this approach.

Another way to mark the sincerity of the company is to to create a Twitter campaign that embodies his "marketing purposeThe #OnePlanetOneHealth campaign by @DanoneFr is a good example of this type of approach. It aims to make visible the brand's commitment to regenerative agriculture. Emmanuel Faber, Danone's CEO, brought this campaign to life with the #AskEmmanuelFaber hashtag. His rare but well-dosed interventions gave credibility to the campaign. marketing purpose Danone, which received more than 120 press releases from this campaign.

Danone's twitter marketing campaign
Danone's #OnePlanetOneHealth twitter campaign triggered more than 1,200 "bubbles" of discussion on Twitter.

Share to launch a product: the #Dragibustwitterpack campaign

Sharing is the foundation of all social networks. On Twitter, as on others, sharing is the basis of all social networks. social mediaSharing means, for example, offering relevant information to its subscribers based on their interests. Sharing can also involve, when feasible, to make visible the brand's behind-the-scenesThe Twitter audience is indeed characterized by its curiosity: nearly 60% of the French come to discover what they can't find elsewhere, according to a Kantar study of December 2017.

Sharing on Twitter is all the more necessary for brands as twittos embody a public of "prescribers". According to the same Kantar study, more than 60% of them allow themselves to guide their friends and family in their purchases. An interesting trait when we know, moreover, that 60% twittos love to test new products firstor participate in their development.

Twitter is therefore the social network to invest in to launch a product.Several brands are exploiting it in this way, including Netflix, Apple and Adidas. In May 2019, Haribo found the trick to get its brand talked about. The taste of its Dragibus has always been a passion. Haribo has therefore devised a Twitter campaign which consists of offering fans to choose the composition of the ideal Dragibus package themselves. The result is a video seen more than 1.2 million times, and more than 2000 likes. Spoiler warning: the green dragibus wins.

Haribo's Twitter marketing campaign
The video of the #DragibusTwitterPack Twitter campaign, which involves twittos in the development of a Dragibus pack, has been seen more than 1.2 million times.

à propos de l'auteur.e : Julie MICHEL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WHITE BOOKS

TOP 10 WEBMARKETING STRATEGY

Discover the 10 best web marketing strategies in 2020, from business strategy to execution, to improve operational efficiency.

BOOST ITS REFERENCING

Download our white paper and discover the whole process to optimize your site's SEO on search engines.

Ressources STÆNK

Twitter : 3 exemples d’opérations marketing réussies cette année

opérations marketing twitter

Twitter incarne, en France, un réseau social au fonctionnement spécifique. Riche de 10,3 millions d’utilisateurs mensuels actifs, la plateforme rassemble un public âgé de 25 à 49 ans en moyenne. Près de 50% des « twittos » appartiennent par ailleurs à une catégorie socioprofessionnelle CSP+. Les marques qui ciblent ce type de publics ont donc tout intérêt à y consacrer une part de leur budget marketing.

Quels types d’opérations marketing fonctionnent sur Twitter ? Pour être dans le top des tendances du réseau social, plusieurs stratégies se démarquent. L’engagement sociétal, quand il est sincère, gagne toujours à être relayé sur Twitter. Une autre stratégie consiste également à marquer une proximité avec son audience en s’adaptant à ses codes. Un autre positionnement pertinent consiste à poster parler de sa cible, plus que de sa marque. Staenk épluche ces méthodes avec 3 exemples qui ont marqué les derniers mois.

Cibler efficacement son public : l’exemple de Parions Sport

De tous les réseaux sociaux utilisés par les professionnels du marketing (voir notre page dédiée), Twitter est un de ceux qui permettent d’obtenir le plus de données sur son audience. L’outil “Tableau de bord” donne effectivement une visibilité sur les caractéristiques démographiques des abonnés. L’entreprise peut ainsi accéder à leurs centres d’intérêt, mais aussi aux autres marques qu’ils suivent. Autant de données qu’il convient d’utiliser pour dessiner une campagne marketing parfaitement adaptée à sa cible.

C’est vraisemblablement ce qu’a fait Parions Sport (@ParionsSport) en mai 2019. La marque de paris sportifs a utilisé le marronnier de la fête des mères pour s’inscrire dans les codes langagiers d’une de ses cibles principales sur Twitter. Elle a ainsi réinvesti l’expression “mettre la daronne à l’abri” pour lancer un concours de retweets et séduire un public jeune adepte de football. Le tweet à l’origine de la campagne a été retweeté plus de 1000 fois. Il a surtout engendré des échanges de longs termes entre la marque et son audience. Un an après, des abonnés envoient encore la photo de leur pari au compte @ParionsSport, avec le hashtag #ladaronnealabri.

Cet exemple montre à quel point Twitter peut être un vecteur de fidélisation, pour un peu que le message soit très ciblé. Parions Sport exploite les outils d’analyse du réseau, mais aussi les insights contenus dans ses conversations avec ses abonnés. La marque mise également, avec cette campagne, sur les potentielles conversions via le réseau social. Twitter estime effectivement que près de 40% de ses utilisateurs ont déjà acheté un produit après un tweet.

Campagne marketing Twitter de Parions Sport
La campagne marketing de Parions Sport en mai 2019 et le succès du hashtag #daronnealabri, en phase avec la cible du groupe de paris sportifs.

Twitter pour un positionnement authentique : la campagne ‎‎#OnePlanetOneHealth

Les consommateurs valorisent l’authenticité des échanges et la sincérité des positionnements, quel que soit le réseau social. C’est particulièrement vrai pour le réseau à l’oiseau bleu en France. Les Français utilisent effectivement davantage Twitter pour relayer des problématiques B2B qu’ailleurs.

Cette authenticité peut se traduire par le fait d’avoir un compte Twitter animé par une personne identifiable, qui incarne le visage de la marque et ses valeurs. Cette stratégie apporte l’humanité nécessaire pour entretenir une proximité avec ses abonnés. Dans cette configuration, le community manager a tout intérêt à rester tourné vers le twittos et ses problématiques. Le compte de Netflix France, qui est très à l’écoute de son audience et parle peu de la marque, est un exemple instructif de cette démarche.

Une autre façon de marquer la sincérité de l’entreprise consiste à créer une campagne twitter qui incarne son “purpose marketing, autrement dit ses engagements sociétaux. La campagne ‎‎#OnePlanetOneHealth de ‎@DanoneFr incarne bien ce type de démarche. Elle vise à rendre visible l’engagement de la marque en faveur de l’agriculture régénératrice. Emmanuel Faber, le PDG de Danone, a fait vivre cette campagne grâce au hashtag #AskEmmanuelFaber. Ses interventions rares mais bien dosées ont donné de la crédibilité au purpose marketing de Danone, qui a bénéficié de plus de 120 retombées presse avec cette campagne.

Campagne marketing twitter de Danone
La campagne twitter #OnePlanetOneHealth de Danone a déclenché plus de 1200 “bulles” de discussions sur Twitter.

Partager pour lancer un produit : la campagne #Dragibustwitterpack

Le partage est le socle de tous les réseaux sociaux. Sur Twitter, comme sur les autres social media, les marques qui incarnent ce concept réussissent plus que les autres. Partager signifie, par exemple, d’offrir des informations pertinentes à ses abonnés en fonction de leurs intérêts. Partager peut aussi impliquer, quand c’est réalisable, de rendre visible les coulisses de la marque. L’audience Twitter se caractérise effectivement par sa curiosité : près de 60% des Français y viennent pour découvrir ce qu’ils ne trouvent pas ailleurs, selon une étude Kantar de décembre 2017.

Partager sur Twitter est d’autant plus nécessaire pour les marques que les twittos incarnent un public de “prescripteurs”. Selon cette même étude Kantar, plus de 60% d’entre eux se permettent d’orienter leurs proches dans leurs achats. Un trait de caractère intéressant quand on sait, par ailleurs, que 60% des twittos adorent tester de nouveaux produits en premier, ou participer à leur élaboration.

Twitter est donc le réseau social à investir pour lancer un produit. Plusieurs marques l’exploitent en ce sens, qu’il s’agisse de Netflix, Apple ou encore Adidas. En mai 2019, c’est Haribo qui a trouvé l’astuce pour faire parler de sa marque. Le goût de ses Dragibus déchaîne les passions depuis toujours. Haribo a donc imaginé une campagne Twitter qui consiste à proposer aux fans de choisir eux-mêmes la composition du paquet de Dragibus idéal. À la clé, une vidéo vue plus d’1,2 million de fois, et plus de 2000 likes. Spoiler alerte : c’est le dragibus vert qui gagne.

Campagne marketing Twitter de Haribo
La vidéo de la campagne Twitter #DragibusTwitterPack, qui fait participer les twittos à l’élaboration d’un pack de Dragibus, a été vue plus d’1,2 million de fois.

à propos de l'auteur.e. : Julie MICHEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.