7 publications originales à faire (absolument) sur votre Fan page Facebook
4.8 (96%) 10 votes

Vous gérez une ou plusieurs page(s) Facebook pour votre entreprise ou vos clients, et vous n’arrivez plus à vous renouveler ? Pas de panique, Facebook propose plusieurs publications différentes pour promouvoir votre page, vos produits, votre marque et interagir avec vos abonnés !

 

Les publications possibles sur votre Fan page Facebook

Tout d’abord, voici les différents types de publications possibles sur une Fan page Facebook :

Avec ces différentes options de publication, vous avez la possibilité de publier un simple statut ou partager des contenus plus spécifiques. L’objectif est de vous permettre de mieux communiquer grâce à différents moyens de promotion sur les produits, les points de vente ou la marque.

Découvrons 7 publications originales proposées par Facebook pour votre Fan page !

 

1. Démarrez une vidéo en direct

Cette publication est originale, car elle n’est que peu utilisée par les marques. Elle vous permet de montrer en live votre présence à un salon, l’inauguration d’un point de vente, donner des conseils d’utilisation ou faire un webinaire….

 

L’intérêt est de partager des vidéos en direct à l’ensemble des abonnés de la page. La durée maximale pour ce type de vidéo est de 4h. Cette fonctionnalité est également disponible en 360°.

 

2. Invitez vos abonnés à vous téléphoner ou à vous écrire

Votre Fan page vous permet de concevoir des posts pour communiquer avec vos abonnés.

Vous pouvez notamment concevoir une publication avec un bouton « Appeler maintenant » et inciter les internautes à vous contacter par téléphone. Elle peut être utilisée notamment si l’offre que vous proposez nécessite des informations complémentaires.

Quant à la fonctionnalité message, un bouton « envoyer un message » sur la publication, encourage les abonnés à vous contacter directement via Messenger. Ce type de publication peut être un bon levier de prise de contact, si vous souhaitez par exemple récolter des avis ou simplement interagir directement ceux qui suivent votre page.

Dans les deux cas, elles permettent de montrer que vous êtes proche de vos abonnés ! La conception de ce type de post est assez simple, voici une petite vidéo pour vous expliquer comment faire !

 

 

3. Créez une offre

Des promotions ou soldes sont disponibles sur le site e-commerce ou en magasin ? Cette publication permet d’en informer les internautes.

Il est possible de créer une offre partagée avec les internautes qui aiment votre page ou bien de cibler une audience différente en passant par le Power Editor.

Découvrez comment procéder avec cette vidéo !

À savoir : il est possible d’inclure directement un code promo à la publication !

 

4. Écrivez un article

Pas de blog ni d’espace « actualité » sur votre site ou celui de votre client ? Il est désormais possible d’écrire des articles directement sur Facebook ! Les articles s’affichent instantanément, le chargement est rapide et les articles sont responsive.

 

 

5. Créez un produit

Concernant cette fonctionnalité, j’ai déjà eu l’occasion d’en parler lors du dernier article sur les nouvelles fonctionnalités Facebook. Elle permet aux marques de présenter les produits avec une photo, un titre, une description, un prix et un lien pour acheter le produit.

L’avantage ? Les produits peuvent être tagués sur les photos et sont répertoriés sur l’espace Boutique.

Découvrez comment faire un produit sur Facebook dans la vidéo ci-dessous :

 

6. Partagez une photo ou une vidéo

À première vue, ces publications ne semblent pas très originales ! Pourtant, publier des photos ou des vidéos peut sortir de l’ordinaire, notamment si vous postez des minis gif, des petites vidéos sympas, des carrousels, des diaporamas ou des canvas.

Par exemple avec le carrousel, vous pouvez appeler à l’action, tout en racontant une histoire sur votre marque, en invitant l’internaute à faire défiler les photos sur la gauche !

Vous pouvez aussi utiliser le carrousel pour présenter une seule grande image !

 

7. Faites votre promotion à échelle locale

Dans l’onglet « Faire la promotion de votre entreprise », Facebook propose plusieurs options pour communiquer avec vos internautes.

Vous pouvez aussi retrouvez toutes ces fonctionnalités dans le gestionnaire de publicité.

La promotion au niveau local aide les entreprises à promouvoir leurs lieux de vente aux internautes présents à proximité.

L’objectif est de générer des achats en magasin ! Les internautes à proximité voient donc votre publication et peuvent facilement venir vous voir !

 

Si vous souhaitez faire connaître votre adresse sans passer par la publication sponsorisée, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « aider les gens à trouver votre entreprise ». Elle indique l’itinéraire à suivre pour se rendre dans votre magasin !

Voici une petite vidéo qui montre comment procéder !

 

Les différents types de publication sur votre Fan page vous permettent d’apporter du contenu différent et original à vos abonnés. Au final, accrochez votre communauté et évitez d’être monotone dans vos publications, en utilisant simplement les fonctionnalités que vous propose votre Fan page Facebook ! 

Le prochain article portera sur les bots sur Messenger ! À  très vite ! 😉