Ressources STÆNK

MARQUES, ENTREPRISES : VOUS DEVEZ STOPPER VOS RÉSEAUX SOCIAUX !

Être présent sur les réseaux sociaux, était incontournable, mais ça c’était avant !

Il y a encore quelques mois, je vous aurais dit que sans site web et sans présence sur les réseaux sociaux pour votre marque ou votre entreprise (Facebook, Instagram ou Snapchat) vous aviez tout faux. Aujourd’hui c’est synonyme de perte d’argent et de temps.

Non, je ne suis pas devenue folle ! Eh oui, je suis toujours consultante en stratégie digitale et experte social media.

Je vous explique tout.

Vous avez tous remarqué que vous subissez une baisse du reach et de l’engagement sur l’ensemble de vos pages Facebook ces derniers temps. Et oui, les réseaux sociaux ne sont plus ce qu’ils étaient si vous continuez à les utiliser comme avant.

1. Un « reach » aux abonnés absents

Le reach en social media est considéré comme l’audience dite « effective ». C’est la portée d’une publication sur Facebook, Instagram, Linkedin, Snapchat ou autre. Le nombre de fois ou la publication est affichée dans le fil d’actualité des utilisateurs.

L’ensemble de vos abonnés ne voient pas chacune de vos publications. De même que des personnes qui ne vous suivent pas ou ne suivent pas votre marque peuvent voir votre publication.

D’après une étude menée par Agora Pulse le reach entre 2017 et 2018 a diminué de presque 14%. Et qu’en est-il en 2019 ? Nous pouvons nous attendre à une baisse encore plus importante.

Le reach baisse au gré des mises à jour d’algorithme sur les réseaux sociaux.

Pourquoi ?

L’algorithme des réseaux sociaux privilégie du contenu hébergé directement sur le réseau en question qui permet de garder l’internaute le plus longtemps possible sur sa plateforme. Autrement dit exit les liens qui renvoient vers un site externe. Car ce type de post n’est pas intéressant pour le réseau social en question qui se retrouve délaissé au détriment d’un autre site ou d’une autre plateforme.

À moins que … vous décidiez de payer pour être visible !

2. Une stratégie Ads pour être visible

Nous avons pu voir que la majorité de vos publications « organiques » sont peu ou pas vues de votre communauté.

Cette constatation est encore plus vraisemblable si vous utilisez par exemple un lien qui renvoie vers votre site internet.

Cependant, comme vous avez pu le remarquer, si vous avez déjà réalisé des campagnes Ads, la visibilité de vos posts est très nettement amplifiée si vous payez la plateforme pour être visible.

Un des gros avantages de cette solution payante est de pouvoir définir très précisément votre cible et la toucher en quelques clics. Genre, âge, profession, localisation géographique, centres d’intérêt sont autant d’éléments que vous pouvez définir avec précision afin de toucher uniquement les personnes que vous désirez.

Le principal problème est que nombreux sont les comptes sociaux professionnels qui ont recours à cette solution pour être visibles. La concurrence est par conséquent de plus en plus cruelle.

Les coûts d’acquisition explosent et l’utilisateur se retrouve inondé d’informations qui sont certes susceptibles de l’intéresser, mais dont il n’a rien demandé.

Cette solution est de plus en plus coûteuse pour les entreprises. En effet, le coût d’acquisition ne cesse d’augmenter l’audience se lasse du contenu sponsorisé. Certaines entreprises ont donc pris la décision de prendre la poudre d’escampette et de fermer leurs comptes sociaux.

Est-ce vraiment la solution ?

Ces entreprises ont-elles totalement fermé les portes à ces moyens de communication instantanée ?

Vont-elles le regretter ?

Est-ce du bluff pour faire encore plus le buzz et attirer l’attention des fans ?

3. Le cas d’Oasis

 

Qui ne connaît pas la marque de boissons Oasis qui a su séduire les jeunes grâce entre autres à Ramon Tafraise et Mangue Debol ?

Cette marque a décidé de quitter Facebook du jour au lendemain, sans même prévenir sa communauté. Plus aucun post n’est diffusé depuis le 23 novembre 2018 … 3 publications ont fait leur apparition sans explication en juin 2019. Depuis, plus rien.

« Ça n’a pas été évident de faire l’impasse sur une plateforme au sein de laquelle Oasis a investi durant des années », reconnait Benjamin Taieb, en charge du budget Oasis depuis plusieurs années au sein de l’agence Marcel dans un article du Journal du Net. Quitter Facebook a été décidé il y a près d’un an et une période de transition a été nécessaire. Pourtant une communauté de presque 3 millions de fans reste abonnée à la page.

Les internautes ne s’abonnent plus aussi facilement à une page de marque. L’enjeu aujourd’hui est de créer de l’interaction et de l’engagement auprès des abonnés existants afin de les fidéliser et de donner envie aux non-abonnés de rejoindre la communauté.

Si nous restons dans le secteur agroalimentaire, des marques comme Nutella ont également très fortement ralenti leur présence sur Facebook.

Mais ont-elles réellement quitté les réseaux sociaux ?

NON

L’ensemble de ces marques précédemment citées sont toujours belles et bien présentes sur les réseaux sociaux. Mais elles ont modifié leur stratégie.

La question qui se pose est : faut-il communiquer pour toucher un maximum de personnes ou créer une communication qui favorise l’engagement des fans ?

La règle de base est la suivante : pour engager sa communauté, il faut interagir avec elle et l’impliquer et mettre en place une communication humaine, relationnelle et personnalisée.

Pour mieux comprendre leur stratégie, nous allons tenter de les rencontrer.

4. Fermer ses comptes ou mettre en place une stratégie efficiente ?

Nous vous l’avons montré une présence sur les réseaux sociaux ne suffit plus pour booster votre notoriété et générer des leads qualifiés.

Le coût d’acquisition devient de moins en moins rentable pour vous.

Clôturer vos comptes OU adapter votre stratégie !

Voici les deux options qui s’offrent à vous.

Si vous avez une marque à très forte notoriété, vous pouvez vous permettre de faire comme Oasis et stopper votre communication sur le réseau social Facebook. (ce qui n’empêche pas la marque de communiquer sur d’autres réseaux sociaux ; qui sont suivis par une cible plus jeune ; tels qu’Instagram et Snapchat).

Cependant, si vous êtes une entreprise dont la notoriété est moins importante, vous risquez d’impacter très négativement votre image et par conséquent de vous pénaliser sur le court, moyen et long terme.

Il ne faut pas négliger tous les moyens de communication qui peuvent être mis en œuvre et qui sont des leviers d’acquisition très importants.

VOTRE ENJEU = revoir votre stratégie digitale et vous adapter aux algorithmes des différents comptes sociaux.

Si vous vous demandez comment faire, voici quelques astuces.

5. Quelques astuces pour adapter au mieux votre stratégie social media.

Publier du contenu exclusif

Publier du contenu spécifique et dédié aux réseaux sociaux.

Le contenu qui incite les utilisateurs à quitter le réseau est pénalisé. Votre objectif est donc de créer du contenu qui sera hébergé sur le réseau social choisi et même créé spécialement pour ce réseau social.

Interagir avec votre communauté

Qui dit « Réseau social » dit rencontres, échanges, interactions.

Sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat ou Linkedin, vous n’êtes pas là pour diffuser du contenu et repartir. En effet, une des principales questions à se poser est : « Qu’est-ce que j’apporte à ma communauté ? » Ne voyez plus les réseaux sociaux comme une plateforme de diffusion de contenu, mais comme un lieu d’échange avec votre communauté qui va vous aider à faire grandir votre marque.

Commenter des publications, répondre aux questions des utilisateurs, tout en restant authentique et vrai.

Choisir le bon réseau

Vous pensez qu’être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux existants est la meilleure stratégie pour augmenter votre visibilité ? Vous vous trompez !

Pour avoir un bon retour sur investissement, il va falloir créer du contenu propre à chaque réseau et investir du temps pour répondre aux internautes et interagir avec eux. À moins d’avoir des moyens financiers et humains conséquents, il va falloir choisir vos combats.

De plus, chacun des réseaux est adapté à une cible en particulier, ce qui signifie que vous n’avez potentiellement pas ou peu d’intérêt d’être présent sur certains réseaux sociaux. Il faudra donc en amont définir votre cible afin de choisir le ou les réseaux les plus pertinents sur lesquels construire votre stratégie.

Pour être efficace, faites le tri et conservez les réseaux sociaux les plus pertinents et efficaces.

Privilégier le marketing d’influence

Derrière le marketing d’influence, il ne faut pas voir uniquement « star de la télé-réalité » et « Kim Kardashian».

Vous avez des influenceurs dans tous les secteurs d’activités qui de par leurs expertises dans un domaine précis bénéficient d’une forte influence.

L’acheteur fait beaucoup plus confiance à un contenu créé par un tiers que par une marque. Les avis laissés sur les sites ont un impact très important sur la prise de décision lors de l’acte d’achat.

Faire appel à un influenceur dans votre secteur d’activité, qui possède une expertise reconnue et bénéficie d’une belle communauté est donc la solution à votre présence sur les réseaux sociaux.

C’est devenu un levier incontournable dans toutes stratégies sociales media.

En conclusion,

Quitter les réseaux sociaux n’est donc évidemment pas la solution.

Vous devez prendre conscience que ces plateformes ont évolué et leurs utilisateurs également.

L’enjeu est de s’adapter à ces évolutions et moderniser sa manière de communiquer en privilégiant l’échange et les interactions avec votre communauté.

« Ne vendez plus, guidez ! » Accompagnez vos prospects, entrez en contact avec eux. Créez une relation de confiance et surtout posez-vous la question suivante :

Que faites-vous concrètement pour votre communauté ?

Cela vous demandera du temps et des compétences, qui sont essentiels pour un bon usage des réseaux sociaux.

à propos de l'auteur.e. : Anaïs Anthoine

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.