Ressources STÆNK

Les nouveautés sur Facebook

Chaque jour, les médias sociaux apportent leur lot de nouveautés et de nouvelles fonctionnalités. Les plateformes évoluent à vitesse grand V, permettant aux marques de communiquer toujours davantage avec leur communauté.

Dans cet article, je vous propose de décoder les nouvelles fonctionnalités du plus connu des réseaux sociaux : FACEBOOK !

Les nouvelles manières de visionner des vidéos

Dans le blog officiel de Facebook Newsroom, un article paru le 14 février explique les nouveautés à venir sur les vidéos provenant de la plateforme sociale. Selon Facebook, notre façon de regarder les vidéos sur internet devrait évoluer, avec l’ajout de plusieurs nouvelles fonctionnalités :

  • Comme vous le savez sans doute déjà, la vidéo live sur Facebook a fait son apparition en 2016. Grâce à cela, nous pouvons désormais partager en direct des vidéos sur nos pages. La durée maximale pour ce type de vidéo est de 4h. Cette fonctionnalité est également disponible sur les vidéos 360°.

  • Seconde (future) nouvelle fonctionnalité, le son des vidéos devrait passer en autoplay. Une fonctionnalité qui risque d’en gêner plus d’un… mais pas de panique, cette option pourra être désactivée dans vos paramètres et sera seulement disponible sur mobile.
  • Ensuite, Facebook devrait se rapprocher de la télévision. Pour capter ce marché, la plateforme est en train de négocier des contenus télévisuels en utilisation exclusive, et lance son application vidéo Facebook pour la télévision. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de regarder les vidéos provenant du réseau social, et ce, d’une autre manière. Avec l’application, nous pourrons regarder des vidéos partagées par des amis ou des pages que l’on suit, des vidéos en direct et des vidéos conseillées en fonction de nos hobbies. Nous pourrons également les télécharger, les regarder et les repartager facilement. L’application sera disponible dans les boutiques Apple TV, Amazon Fire TV et Samsung Smart TV, ainsi que d’autres plateformes à venir… aucune date de sortie n’a été communiquée pour le moment.
  • Des optimisations de lecture des vidéos sur mobile seront également prochainement mises en place. Les vidéos verticales pourront être visionnées de manière plus large sur l’écran.
  • Nous pourrons également regarder une vidéo Facebook tout en faisant défiler notre flux ou en regardant autre chose dans notre téléphone. La fonctionnalité n’est pas encore disponible en France mais ne devrait pas tarder à être déployée.

La plateforme sociale a conçu cette petite vidéo pour présenter les futures nouvelles fonctionnalités :

Le service client mis à l’honneur

Facebook cherche à rendre le travail des annonceurs plus simple. Il invite également les internautes à voir la plateforme comme un espace de communication et de partage avec les marques. On retrouve donc deux principales fonctionnalités :

  • Depuis 2015 déjà, des chatbots peuvent être mis en place sur la messagerie Messenger. Facebook aide les marques et propose directement des messages prédéfinis pour les épauler dans la configuration de leur chatbot. Les textes sont principalement des messages d’absence et de bienvenue.
  • De plus, on peut désormais voir sur les fan pages, le taux de réponse moyen sur la page. L’information peut être mise en avant par un badge vert.

Acheter directement via Facebook

Certaines fan pages possèdent un onglet « boutique », sur la colonne de gauche. Vous pouvez ainsi effectuer un achat à partir d’une page. Cette mise en place n’est encore que peu présente en France. Je n’ai d’ailleurs pas trouvé d’exemple concret à vous donner pour l’instant.

En fonction de la page  et de sa configuration effectuée, vous pourrez payer directement via Facebook ou via le site du revendeur.

Facebook Business nous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette fonctionnalité boutique par ici.

Lancement de l’outil fact-checking en France

Le 3 mars, le blog officiel de Facebook a annoncé le déploiement du fact-checking en France. C’est le 3e pays à déployer cette nouvelle fonctionnalité. Elle doit nous permettre de notifier facilement les fausses informations sur la plateforme.

En cliquant sur le coin droit de l’information, nous pouvons donc facilement signaler les articles qui nous semblent « fake ». D’après Facebook cette méthode devrait permettre d’avoir de moins en moins de fausses informations sur le réseau social.

De nouvelles manières de partager avec l’appareil photo Facebook

Facebook s’étant de plus en plus sur les plates-bandes de Snapchat, en proposant désormais des filtres et effets visuels amusants directement via l’appareil photo de l’application. L’article qui présente cette nouvelle fonctionnalité (sur le blog officiel de Facebook) explique également que l’application pourra décoder le visage pour ajuster les éléments… Comme Snap quoi ! 

Pour faire d’une pierre deux coups, Facebook testera également les Stories, pour pouvoir partager des vidéos et photos éphémères, ainsi que le Direct.

Les nouvelles fonctionnalités ne sont pas encore disponibles, mais ça ne devrait pas tarder. Quand ça sera le cas, il suffira d’appuyer sur l’icône de l’appareil photo en haut à gauche pour accéder aux filtres.

Bref, un lot assez conséquent de nouvelles fonctionnalités sur Facebook ! Nous reviendrons très bientôt pour éplucher d’autres réseaux sociaux comme Instagram, Twitter, Snapchat et même LinkedIn.

À bientôt ! 😉 

à propos de l'auteur.e. : Pauline Bourgeois

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.