Ressources STÆNK

Facebook Creator studio: a new platform for content creators

Facebook Publishing Tools

2020 is likely to bring a wind of change to the Facebook platform, as after announcing the new interface at the F8 conference in 2018, Mark Zuckenberg and his teams are committed to providing a host of new features to offer more and more new content formats.

Creator Studio Tutorial and Notices

I told you about the Facebook publishing tool in the previous FB article. Although it is very complete, it is sometimes subject to bugs and its interface remains unpleasant and very heavy, not to mention the multiple notifications and messages that appear throughout the day... While I was sulking Facebook more than ever, I discovered an incredible new tool for all self-respecting CMs!

Creator Studio: the new content creation platform

Facebook therefore offers a new tool for content creatorsWhat's more, you'll now be able to program on Instagram from your computer.

Cross-platform publishing tool: Facebook Creator Studio

Launched in France in September 2019, the Creator Studio brings together all the tools you need for effectively publish, manage and measure the performance of your Facebook pages and Instagram accountsIt also helps you take advantage of new features and monetization opportunities that you may be eligible for, using a simple interface that shows you everything you need and removes everything you don't need.

A simplified interface

Facebook Creator Studio Interface

Manage your Facebook pages and Instagram accounts on the same environment

The Creator Studio allows you to schedule publications for your Facebook page. If you have linked your page to your Instagram account, you can also schedule publications for Instagram. The tool is therefore very interesting since it allows you to connect your Facebook and Instagram environment on a single platform. offering you to switch from one to the other in a single click. 

Note: this is only possible for timeline photos and videos in IGTV, but not for stories.

Publish, interact, analyze

In the Creator Studio dashboard, you have all the tools to manage your page at your fingertips: the content library, the statistics, your inbox ... even a collection of sounds. It is very likely that in the future, the business manager as we know it, will merge with this environment. It is this type of structure that we find on the beta test of the new version of Facebook.

In order to understand a little better the architecture of the creator studio, I suggest you to see together what is behind each tool.

  • The content library
Creator Studio Content Library

As its name indicates, you will find here all your publications. Different filters are available to differentiate between those that are published, scheduled, in draft, etc. This tool is very interesting when creating an editorial calendar for example, because it allows you to see your schedule at a glance and check that the posts have been published. 

To create a new publication, it's very simple. You just have to click on "create a publication" in the left column, then write your caption while choosing the format that you think is the most adapted. Note that you have access to all the formats proposed by Facebook: Carrousel, live video, poll...

Creating a Publication in Creator Studio

You can then decide whether you want to publish it or program it. To do so, you have an arrow at the bottom right of the blue "publish" button. Just like the usual publications, you will have the choice to program it, backdate it or save it as a draft. It will then appear in your library.

  • Statistics
Analysis of Creator Studio statistics

Unfortunately the complete statistics of the page, your publications and others are not yet available on the creator studio. It only highlights data from your video posts.But I'm confident that in the future, the publishing tool will take the same form, because yes, if you want to access your global data, you will have to click on "preview", select the page you want to analyze, and then you will be redirected to the classic publishing tool.

On the other hand, when analyzing your video content, the tool is very efficient and allows you to collect data on your audience, your retention rate or even your earnings if you monetize your posts.

  • The inbox

This tool is going to become a community manager's best friend. Imagine an inbox that regroups, your messenger conversations, reactions to your Facebook and Instagram posts and Instagram private messagesMix it all together and you get the creator Studio inbox! no more wandering between your pc and smartphone to reply to messages. Now you have everything at your fingertips on one interface.

  • A sound bank
Creator Studio Sound Bank

The creator Studio's primary goal is to push brands to make video content on Facebook. This tool is therefore made available to video artists/editors in order to simplify things for them by offering free royalty-free music and sound banks. Having tested the tool, the quality is really there and the filtering options are very complete. You have 100% of chance to find what you are looking for.

To sum up

Benefits

  • With 1 dashboard, you can reprogram your publications for Facebook
  • You can also schedule publications for Instagram, even from your computer.
  • For those who manage several pages, you can easily get an overview of the planning of your publications on all pages.
  • Over time, this can become a worthy replacement for the Business Manager.

Disadvantages

  • In addition to the tools and settings on your company page, you now have a second tool in which you can manage functions.
  • It is not yet possible to program Instagram stories.
  • App The application only offers a number of functions, for example, planning is not yet possible via the application.

à propos de l'auteur.e : Jordan Lapendry

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WHITE BOOKS

TOP 10 WEBMARKETING STRATEGY

Discover the 10 best web marketing strategies in 2020, from business strategy to execution, to improve operational efficiency.

BOOST ITS REFERENCING

Download our white paper and discover the whole process to optimize your site's SEO on search engines.

Ressources STÆNK

Facebook Creator studio : une nouvelle plateforme pour les créateurs de contenus

Outils de publication de Facebook

2020 risque probablement d’apporter un vent de changement sur la plateforme Facebook. En effet, après avoir annoncé la nouvelle interface lors de la conférence F8 en 2018, Mark Zuckenberg et ses équipes ont à coeur de mettre à notre disposition tout un tas de nouvelles fonctionnalités pour proposer toujours plus de nouveaux formats de contenus.

Tutoriel et avis concernant l’utilisation du Creator Studio

Je vous avais parlé dans l’article précédent de publication FB de l’outil de publication Facebook. Bien qu’il soit très complet, il est parfois sujet à des bugs et son interface reste peu agréable et très lourde. Sans oublier les multiples notifications et messages qui apparaissent tout au long de la journée.. Alors que je boudais Facebook plus que jamais, j’ai découvert un nouvel outil incroyable pour tous les CM qui se respectent !

Creator Studio : la nouvelle plateforme de création de contenus

Facebook propose donc un nouvel outil à destination des créateurs de contenus, permettant de se concentrer sur l’essentiel tout en gardant l’expérience utilisateur simple, intuitive et rapide. Qui plus est, vous aurez désormais la possibilité de programmer sur Instagram depuis votre ordinateur.

Outil de publication cross-plateforme : Facebook Creator Studio

Lancé en France en septembre 2019, le Creator Studio rassemble tous les outils dont vous avez besoin pour publier, gérer et mesurer efficacement les performances de vos pages Facebook et comptes Instagram. Il vous aide également à profiter des nouvelles fonctionnalités et des opportunités de monétisation auxquelles vous pourriez être éligible. Il le fait en utilisant une interface simple qui vous montre toutes les choses dont vous avez besoin et supprime tout ce qui est inutile.

Une interface simplifiée

Interface Creator Studio Facebook

Gérez vos pages Facebook et comptes Instagram sur le même environnement

Le Creator Studio vous permet de planifier des publications pour votre page Facebook. Si vous avez lié votre page à votre compte Instagram, vous pouvez également planifier des publications pour Instagram. L’outil est donc très intéressant puisqu’il permet de connecter votre environnement Facebook et Instagram sur une seule et même plateforme. Vous proposant de passer de l’un à l’autre en un seul clique. 

Remarque: cela n’est possible que pour les photos de la chronologie et les vidéos dans IGTV, mais pas pour les histoires.

Publiez, interagissez, analysez

Dans le tableau de bord de Creator Studio, vous avez tous les outils pour gérer votre page immédiatement à portée de main: la bibliothèque de contenu, les statistiques, votre boîte de réception … même une collection de sons. Il est fort probable qu’à l’avenir, Le business manager tel que nous le connaissons, fusionne avec cet environnement. C’est d’ailleurs ce type de structure que nous retrouvons sur la bêta test de la nouvelle version de Facebook.

Afin de comprendre un peu mieux l’architecture du creator studio, je vous propose de voir ensemble ce qu’il se cache derrière chaque outil.

  • La bibliothèque de contenus
Bibliothèque de contenu Creator Studio

Comme son nom l’indique, vous trouverez ici toutes vos publications. Différents filtres sont disponibles afin de différencier celles qui sont publiées, programmées, en brouillon, etc. cet outil est très intéressant dans le cadre de la réalisation d’un calendrier éditorial par exemple. Car il vous permet en un coup d’oeil de voir votre planning de programmation et de vérifier que les posts se sont bien publiés. 

Pour créer une nouvelle publication, c’est très simple. Il vous suffit de cliquer su “créer une publication” dans la colonne de gauche, puis d’écrire votre légende tout en choisissant le format qui vous semble le plus adapté. À noter que vous avez accès à tous les formats proposés par Facebook : Carrousel, live vidéo, sondage…

Créer une publication sur Creator Studio

À vous de voir ensuite si vous désirez la publier ou la programmer. Pour ce faire, vous avez une flèche en bas à droite du bouton bleu “publier”. Tout comme les publications habituelles, vous aurez le choix de la programmer, l’antidater ou la sauvegarder en brouillon. Elle apparaîtra ensuite dans votre bibliothèque.

  • Les statistiques
Analyse des statistiques Creator Studio

Malheureusement les statistiques complètes de la page, de vos publications et autres ne sont pas encore disponible sur le creator studio. Il ne met en avant que les données relevant de vos posts vidéo. Mais j’ai bon espoir qu’à l’avenir, l’outil de publication prendra la même forme. Car oui, si vous souhaitez accéder à vos données globales, il vous faudra cliquer sur “aperçu”, sélectionnez la page que vous souhaitez analyser, puis vous serez redirigé sur l’outil de publication classique.

En revanche, dans le cadre d’analyse de vos contenus vidéo, l’outil est très efficace et permet de récolter de la data sur votre audience, votre taux de rétentions ou encore vos gains si vous monétisez vos posts.

  • La boîte de réception

Cet outil va devenir le meilleur ami des community manager. Imaginez une boîte de réception qui regroupe, vos conversations messenger, les réactions à vos posts Facebook et Instagram et les messages privés Instagram. Et bien mélangé tout cela et vous obtenez la boîte de réception de creator Studio ! fini le temps ou vous deviez vous balader entre votre pc et le smartphone pour répondre aux messages. Vous avez désormais tout à disposition sur une seule et même interface.

  • Une banque de sons
Banque de sons Creator Studio

Le creator Studio a pour but primaire de pousser les marques à faire du contenu vidéo sur Facebook. Cet outil est donc mis à disposition des vidéastes/monteurs afin de leur simplifier les choses en proposant gratuitement des banques de musiques libres de droits et de sons. Pour avoir testé l’outil, la qualité est vraiment au rendez-vous et les options de filtrages sont très complètes. Vous avez 100% de chance d’y trouver votre bonheur.

Pour résumer

Avantages

  • Avec 1 tableau de bord, vous pouvez reprogrammer vos publications pour Facebook
  • Vous pouvez également planifier des publications pour Instagram, même depuis votre ordinateur
  • Pour ceux qui gèrent plusieurs pages, vous pouvez facilement obtenir un aperçu de la planification de vos publications sur toutes les pages.
  • Avec le temps, cela peut devenir un remplaçant digne du Business Manager.

Inconvénients

  • En plus des outils et des paramètres de votre page d’entreprise, vous disposez désormais d’un deuxième outil dans lequel vous pouvez gérer les fonctions.
  • Il n’est pas encore possible de programmer des stories Instagram
  • App L’application ne propose qu’un certain nombre de fonctions. Par exemple, la planification n’est pas encore possible via l’application.

à propos de l'auteur.e. : Jordan Lapendry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.