Ressources STÆNK

Facebook Creator studio : une nouvelle plateforme pour les créateurs de contenus

Outils de publication de Facebook

2020 risque probablement d’apporter un vent de changement sur la plateforme Facebook. En effet, après avoir annoncé la nouvelle interface lors de la conférence F8 en 2018, Mark Zuckenberg et ses équipes ont à coeur de mettre à notre disposition tout un tas de nouvelles fonctionnalités pour proposer toujours plus de nouveaux formats de contenus.

Tutoriel et avis concernant l’utilisation du Creator Studio

Je vous avais parlé dans l’article précédent de publication FB de l’outil de publication Facebook. Bien qu’il soit très complet, il est parfois sujet à des bugs et son interface reste peu agréable et très lourde. Sans oublier les multiples notifications et messages qui apparaissent tout au long de la journée.. Alors que je boudais Facebook plus que jamais, j’ai découvert un nouvel outil incroyable pour tous les CM qui se respectent !

Creator Studio : la nouvelle plateforme de création de contenus

Facebook propose donc un nouvel outil à destination des créateurs de contenus, permettant de se concentrer sur l’essentiel tout en gardant l’expérience utilisateur simple, intuitive et rapide. Qui plus est, vous aurez désormais la possibilité de programmer sur Instagram depuis votre ordinateur.

Outil de publication cross-plateforme : Facebook Creator Studio

Lancé en France en septembre 2019, le Creator Studio rassemble tous les outils dont vous avez besoin pour publier, gérer et mesurer efficacement les performances de vos pages Facebook et comptes Instagram. Il vous aide également à profiter des nouvelles fonctionnalités et des opportunités de monétisation auxquelles vous pourriez être éligible. Il le fait en utilisant une interface simple qui vous montre toutes les choses dont vous avez besoin et supprime tout ce qui est inutile.

Une interface simplifiée

Interface Creator Studio Facebook

Gérez vos pages Facebook et comptes Instagram sur le même environnement

Le Creator Studio vous permet de planifier des publications pour votre page Facebook. Si vous avez lié votre page à votre compte Instagram, vous pouvez également planifier des publications pour Instagram. L’outil est donc très intéressant puisqu’il permet de connecter votre environnement Facebook et Instagram sur une seule et même plateforme. Vous proposant de passer de l’un à l’autre en un seul clique. 

Remarque: cela n’est possible que pour les photos de la chronologie et les vidéos dans IGTV, mais pas pour les histoires.

Publiez, interagissez, analysez

Dans le tableau de bord de Creator Studio, vous avez tous les outils pour gérer votre page immédiatement à portée de main: la bibliothèque de contenu, les statistiques, votre boîte de réception … même une collection de sons. Il est fort probable qu’à l’avenir, Le business manager tel que nous le connaissons, fusionne avec cet environnement. C’est d’ailleurs ce type de structure que nous retrouvons sur la bêta test de la nouvelle version de Facebook.

Afin de comprendre un peu mieux l’architecture du creator studio, je vous propose de voir ensemble ce qu’il se cache derrière chaque outil.

  • La bibliothèque de contenus
Bibliothèque de contenu Creator Studio

Comme son nom l’indique, vous trouverez ici toutes vos publications. Différents filtres sont disponibles afin de différencier celles qui sont publiées, programmées, en brouillon, etc. cet outil est très intéressant dans le cadre de la réalisation d’un calendrier éditorial par exemple. Car il vous permet en un coup d’oeil de voir votre planning de programmation et de vérifier que les posts se sont bien publiés. 

Pour créer une nouvelle publication, c’est très simple. Il vous suffit de cliquer su “créer une publication” dans la colonne de gauche, puis d’écrire votre légende tout en choisissant le format qui vous semble le plus adapté. À noter que vous avez accès à tous les formats proposés par Facebook : Carrousel, live vidéo, sondage…

Créer une publication sur Creator Studio

À vous de voir ensuite si vous désirez la publier ou la programmer. Pour ce faire, vous avez une flèche en bas à droite du bouton bleu “publier”. Tout comme les publications habituelles, vous aurez le choix de la programmer, l’antidater ou la sauvegarder en brouillon. Elle apparaîtra ensuite dans votre bibliothèque.

  • Les statistiques
Analyse des statistiques Creator Studio

Malheureusement les statistiques complètes de la page, de vos publications et autres ne sont pas encore disponible sur le creator studio. Il ne met en avant que les données relevant de vos posts vidéo. Mais j’ai bon espoir qu’à l’avenir, l’outil de publication prendra la même forme. Car oui, si vous souhaitez accéder à vos données globales, il vous faudra cliquer sur “aperçu”, sélectionnez la page que vous souhaitez analyser, puis vous serez redirigé sur l’outil de publication classique.

En revanche, dans le cadre d’analyse de vos contenus vidéo, l’outil est très efficace et permet de récolter de la data sur votre audience, votre taux de rétentions ou encore vos gains si vous monétisez vos posts.

  • La boîte de réception

Cet outil va devenir le meilleur ami des community manager. Imaginez une boîte de réception qui regroupe, vos conversations messenger, les réactions à vos posts Facebook et Instagram et les messages privés Instagram. Et bien mélangé tout cela et vous obtenez la boîte de réception de creator Studio ! fini le temps ou vous deviez vous balader entre votre pc et le smartphone pour répondre aux messages. Vous avez désormais tout à disposition sur une seule et même interface.

  • Une banque de sons
Banque de sons Creator Studio

Le creator Studio a pour but primaire de pousser les marques à faire du contenu vidéo sur Facebook. Cet outil est donc mis à disposition des vidéastes/monteurs afin de leur simplifier les choses en proposant gratuitement des banques de musiques libres de droits et de sons. Pour avoir testé l’outil, la qualité est vraiment au rendez-vous et les options de filtrages sont très complètes. Vous avez 100% de chance d’y trouver votre bonheur.

Pour résumer

Avantages

  • Avec 1 tableau de bord, vous pouvez reprogrammer vos publications pour Facebook
  • Vous pouvez également planifier des publications pour Instagram, même depuis votre ordinateur
  • Pour ceux qui gèrent plusieurs pages, vous pouvez facilement obtenir un aperçu de la planification de vos publications sur toutes les pages.
  • Avec le temps, cela peut devenir un remplaçant digne du Business Manager.

Inconvénients

  • En plus des outils et des paramètres de votre page d’entreprise, vous disposez désormais d’un deuxième outil dans lequel vous pouvez gérer les fonctions.
  • Il n’est pas encore possible de programmer des stories Instagram
  • App L’application ne propose qu’un certain nombre de fonctions. Par exemple, la planification n’est pas encore possible via l’application.

à propos de l'auteur.e. : Jordan Lapendry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.