4 posts interactifs sur les réseaux sociaux pour booster l’engagement de vos clients.
4.6 (92%) 5 votes

Les chabots, stories, dernières mises à jour toujours plus travaillées et performantes sont autant de nouveautés qui transforment nos façons d’interagir, de s’informer ou encore de consommer. Face à ces changements, les entreprises doivent trouver de nouvelles méthodes pour capter l’attention de leur cible. Aujourd’hui, l’internaute souhaite être un élément actif. Il veut donner son avis, voter, liker, partager… Ainsi, rendre ses posts, sur les médias sociaux, interactifs est une façon de placer l’internaute au cœur de votre stratégie digitale et de lui donner la possibilité de s’engager auprès de votre entreprise.

Bien que l’efficience de l’interactivité ne soit plus à prouver, créer des posts interactifs n’est pas chose aisée. Pour vous aider, nous vous proposons 4 types de posts interactifs pour booster l’engagement de vos clients. Ne l’oubliez pas, ces posts doivent être pensés et écrits dans une logique de « call-to-action » avec pour priorité : votre cible.


Micro-sondages, questionnez l’internaute

Je vais vous parler ici des sondages courts, d’une à trois questions. L’avantage principal de ces posts : ils sont rapides à consommer pour l’utilisateur. Plus la question est pertinente, plus l’engagement sera fort. Les QCM donnent l’impression à l’internaute d’être considéré, pour la simple raison qu’ils lui donnent la parole.

Bien que l’on retrouve beaucoup d’outils sur le web pour vous aider à créer des micro-sondages, les réseaux sociaux se suffisent à eux-mêmes. Les fonctionnalités qu’ils offrent sont bien plus rapides et efficaces. Le développement de ces sondages sur ces plateformes permet une diffusion simplifiées. Ils proposent diverses options de création comme la gestion de la durée du sondage. Ce qui est appréciable avec les micro-sondages sur les réseaux sociaux, c’est que le résultat est directement exploitable et visible par tous à partir du moment où la durée du sondage est écoulée.

Sondage Facebook

Création d’un sondage sur Facebook

 

Sondage Twitter

Création d’un sondage sur Twitter

 

N’oublions pas d’ailleurs la dernière mise à jour Instagram qui intègre aux Stories, l’outil « pool ». Son utilité ? Créer des sondages rapides et éphémères d’une durée de 24h équivalant au temps des stories.

Sondage Instagram

Création d’un sondage sur Instagram


La vidéo interactive, allez au-delà de la succession d’images

Qui n’a jamais regardé de vidéo sur les réseaux sociaux ? Mark Zuckerberg l’avait d’ailleurs bien compris en proposant pour Facebook l’autoplay. Aujourd’hui, pour se différencier avec un post vidéo, il est possible de la rendre interactive. Elle peut désormais intégrer de nouveaux éléments comme des bulles de texte, des images sur l’image, des explications. Ces éléments apparaissent de manière éphémère au cours de la vidéo. Ils sont stimulés par des clics, des « cliquer-glisser » ou encore des programmations internes à la vidéo.

La création de vidéo demande souvent des moyens et des compétences un peu plus importants que pour les autres posts mais encore une fois, des outils ont été pensés pour vous. Vous retrouvez notamment Playposit et Edpuzzle.

Playposit demo

Modèle d’une vidéo interactive de démonstration sur Playposit

Playposit vous propose des ressources existantes pour vous aider à créer votre propre vidéo interactive. Pour vous améliorer et découvrir son univers, l’outil dispose aussi de tutoriels. Le partage de la vidéo s’effectue grâce l’URL qui lui est affilié et il suffit de le copier/coller dans votre post, sur le réseau social choisi.

Accueil PlayPosit

Interface de PlayPosit

Son concurrent, Edpuzzle est davantage intuitif. Il est construit sous un format plus ludique. Vous pouvez monter vos vidéos interactives à partir de vidéos déjà uploadées sur YouTube, un bon avantage si vous disposez d’une chaîne sur ce média. Comme Playposit, Edpuzzle dispose d’un centre d’aide. Ces éléments rendent l’utilisation de l’outil plus simple et agréable, notamment lorsqu’on ne maîtrise pas l’outil vidéo.

Accueil EDpuzzle

Interface de EDpuzzle

 

L’infographie interactive, faites parler les données 

Esthétiques, les infographies comptent ces dernières années parmi les contenus les plus viraux de la toile. Et si l’interactivité est au cœur de notre sujet du jour, c’est parce que déferlent sur les réseaux de plus en plus d’infographies qui s’animent sous les yeux de l’utilisateur. Les chiffres évoluent, les courbes grandissent, des textes apparaissent en fonction des gestes de l’internaute. Ainsi l’infographie interactive séduit les utilisateurs parce qu’elle permet de faire parler les données. Plus l’internaute sera convaincu de votre post, en l’occurrence celui agrémenté d’une infographie interactive, plus il sera amené à liker, partager son expérience ou encore donner son avis.

Mahi FX modèle

Exemple d’une infographie interactive

Nous avons découvert récemment un outil permettant de réaliser des infographies interactives en quelques clics. Genially se présente au travers d’une interface complète. Vous avez la possibilité de créer vos infographies de toutes pièces et d’y importer vos propres ressources. Ce qui nous a le plus séduits dans cet outil ? Sa facilité d’utilisation et ses options de partage : réseaux sociaux, lien, email ou encore codage. Vous pourrez la glisser sur n’importe quelle plateforme sans trop d’efforts.

Création sur Genial.ly

Interface de Genially

 

Genial.ly 2

Modes de diffusion sur Genially

 

Les stories, jouez la carte du post éphémère 

Nous ne pouvions pas parler interaction et engagement sans vous parler des stories. S’il y a un post, bien qu’éphémère, qui pousse au « call-to-action », ce sont les stories. Image même de la culture de l’instantané, elles séduisent pour leur côté fun et parfois, un peu voyeur. L’internaute aime savoir ce qu’il se passe de l’autre côté de l’écran ! Il souhaite voir les coulisses des entreprises et cet outil que nous offre Snapchat, Instragram ou encore Facebook répond parfaitement à ce besoin.

Sur Instagram, ce sont les marques qui ont trouvé leur bonheur dans les stories, avec un nouvel outil favorisant le «call-to-action ». Le réseau social a créé la fonction de promotion «see-more ». Les marques ou entreprises peuvent donc désormais mettre en avant un produit, un service via une story Instagram en y ajoutant cette fonction. Il suffit ensuite à l’utilisateur de scroller la story vers le haut de son écran et il sera emmené directement sur la page web correspondante au produit ou au service. C’est par des leviers tels que le « see-more», ou en rendant les internautes toujours plus curieux, que les posts éphémères sont devenus de véritables phénomènes en matière d’interactivité et d’engagement.

Story Suncoo Paris

Story de Suncoo Paris avec la fonction « See more » (« Voir plus »)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les possibilités pour créer des posts interactifs sont nombreuses. L’essentiel est de se concentrer sur son public, de répondre à ses besoins et à ses attentes. Pour susciter un maximum d’engagement, il faut varier les posts et donc faire appel à différents outils comme ceux que nous venons de vous proposer. Pensez à créer des posts qui vous ressemblent, qui collent à vos valeurs, vos convictions afin que l’internaute vous identifie facilement et puisse être davantage sensibilisé par votre contenu. Enfin, ne perdez jamais de vue que l’interactivité n’est qu’un moyen pour booster votre engagement, qui lui, relève d’une stratégie digitale plus importante.