Ressources STÆNK

SEO Off-Page : Qu’est ce que c’est ?

seo off site qu'est ce que c'est

Le SEO off-site, c’est l’ensemble des actions de référencement naturel visant à booster la popularité d’un site internet. Contrairement au SEO on-site et on-page, il s’agit donc d’actions qui sont menées en dehors de votre site internet, plus loin des terrains purement techniques et sémantiques.

Quels sont donc les critères du référencement naturel off-site et comment les prendre en compte dans votre stratégie SEO ?

Nous vous donnons aujourd’hui les éléments constituant la popularité SEO qui vont compter le plus pour les algorithmes des moteurs de recherche. Et qui vont donc jouer sur votre positionnement :

Il s’agit du volume total de liens externes dont vous bénéficiez.

Le nombre de domaines référents

Il s’agit du volume total de sites externes faisant un lien vers votre site.

La part de liens en nofollow / (do)follow

Un lien externe, généralement, est créé pour mener le visiteur d’un site au contenu d’un autre site si cela l’intéresse. Les backlinks “tels quels” sont des liens à l’attribut (do)follow : les robots des moteurs de recherche sont autorisés à suivre le lien. Et, surtout, à transférer une partie de la force de la page web (son pagerank) à l’autre site en question.

Mais un backlink, pour une raison ou pour une autre (sur la décision de l’éditeur de la page), peut posséder l’attribut nofollow. Cet attribut va signaler aux robots de ne pas suivre la page : ce lien ne va donc donner aucune “puissance SEO” au site vers lequel il pointe.

Les liens en nofollow participent indirectement à la popularité d’un site (car ils restent des liens et représentent un signal supplémentaire de présence en ligne), mais ils n’ont pas l’impact du lien en dofollow.

Cependant, la tendance naturelle pour un site est d’avoir tout de même un certain pourcentage de liens en nofollow : ceux-ci sont intéressants dans l’idée de garder des profils de backlinks variés

Les ancres de vos liens

Google et ses confères vont également prêter attention aux ancres de vos liens : cela leur permet de relier votre site a une sémantique, des thématiques, et donc de mieux orienter son référencement naturel.

Par exemple, si votre site s’appelle MonKdoFun.fr et qu’il commercialise des décorations de Noël, une ancre de backlink de type “site de décorations de Noël” aura plus de poids dans le netlinking de votre site que l’ancre “MonKdoFun.fr”.

Néanmoins, en matière d’ancres de liens aussi, la démarche doit rester naturelle ! Il apparaît normal qu’une certaine partie de vos backlinks se fassent vers le nom de votre marque ou de votre site internet.

L’autorité de vos domaines référents

Une partie importante de la puissance de votre netlinking réside dans l’autorité de vos domaines référents.

Qu’est-ce-que l’autorité, me demandez-vous ? Il s’agit du degré d’importance et d’influence de vos domaines référents. Un lien qui vous sera fait depuis LeMonde.fr, ou (encore mieux) Gouvernement.fr n’aura clairement pas la même autorité que depuis le site de la boulangerie de votre village, par exemple.

La notion d’autorité est étroitement liée à celle de confiance et de qualité d’information. Si des sites de confiance vous envoient du jus SEO, cela indique à Google qu’il peut vous faire confiance. D’où l’intérêt d’acquérir des backlinks de domaines d’autorité !

L’autorité peut se mesurer (ou plutôt s’estimer) à l’aide d’une note sur 100, l’Authority Score inventé par Moz.

La thématique des sites et degré d’expertise

Autre critère crucial à prendre en compte dans votre stratégie de netlinking : la thématique de vos domaines référents ainsi que leur degré d’expertise dans cette thématique.

Admettons que vous possédez un site de vente en ligne de pains d’épices. Si un grand média en ligne dans le domaine de l’automobile vous fait un lien… Disons que Google ne comprendra pas forcément la raison d’être de ce backlink. Ce n’est pas “idéal” (sans être forcément pénalisant pour autant !). Mais si un site traitant des produits régionaux, d’artisanat, de nourriture vous fait un lien, ça, ça a beaucoup plus de sens ! Et si ce site, en plus de ça, est le média food n°1 en France, ce backlink est de très grande qualité.

Bref, l’idée est la suivante : faites en sorte d’obtenir majoritairement des backlinks de sites qui sont proches des thèmes que vous traitez. Et de préférence qui sont experts dans ces domaines !

En bref

Le SEO Off-site est essentiel dans votre référencement naturel. Ne le négligez surtout pas ! Au delà de participer activement à votre SEO, améliorer votre popularité en ligne est (ou devrait être !) un enjeu capital dans la stratégie marketing de votre entreprise. 

En effet, les liens sont faits pour les visiteurs, avant les robots 🙂 Adopter une démarche off-site naturelle, c’est vouloir avant tout gagner en visibilité et en notoriété auprès de ces internautes, avant de chercher un simple “boost SEO” par la manipulation des algorithmes.

La clé, dans vos optimisations off-site, est ainsi de construire ses liens de façon naturelle et cohérente !

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés pour booster votre SEO ?

Contactez-nous !

Articles connexes

à propos de l'auteur.e. : Marie Lehner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.