Ressources STÆNK

SEO Off-Page: What is it?

seo off site qu'est ce que c'est

Benchmarking Off-site SEOis the set of natural referencing actions aimed at boosting the popularity of a website. Unlike SEO on-site and on-pageThese are therefore actions that are carried out outside your website, further away from the purely technical and semantic fields.

What are the criteria for off-site natural referencing and how to take them into account in your SEO strategy?

Today we give you the Elements of SEO popularity that will matter most to the search engine algorithms. And that's going to affect your ranking:

This is the total volume of external links that you benefit from.

The number of referring domains

This is the total volume of external sites linking to your site.

The share of nofollow / (do)follow links

An external link is usually created to take the visitor from one site to the content of another site if they are interested. As-is" backlinks are links to the(do)follow attribute : search engine robots are allowed to follow the link. And, above all, to transfer part of the strength of the web page (its pagerank) to the other site in question.

But a backlink, for one reason or another (at the decision of the page editor), can have the attribute nofollow. This attribute will tell robots not to follow the page: this link will therefore not give any "SEO power" to the site it points to.

Links in nofollow indirectly participate indirectly in the popularity of a site (because they remain links and represent an additional signal of online presence), but they do not have the impact of the dofollow link.

However, the natural tendency for a site is to still have a certain percentage of links in nofollow: these are interesting in the idea of keeping various backlink profiles

The anchors of your ties

Google and its conferees will also pay attention to the anchors of your links: this allows them to link your site to semanticsThe aim is to improve its natural referencing.

For example, if your site is called MyKdoFun.com and it sells Christmas decorations, a backlink anchor of the type "Christmas decorations site" will have more weight in the netlinking of your site than the anchor "MyKdoFun.com".

Nevertheless, when it comes to anchors of links too, the approach must remain natural! It seems normal that a certain part of your backlinks are made to the your brand name or your website.

The authority of your reference domains

An important part of the power of your netlinking lies in the authority of your referring domains.

What is authority, you ask me? It is the degree of importance and influence of your reference domains. A link made to you from LeMonde.fr, or (even better) Gouvernement.fr will clearly not have the same authority as a link from the site of your village bakery, for example.

The notion of authority is closely linked to that of confidence and quality of information. If trusted sites are sending you SEO juice, it tells Google that they can trust you. Hence the interest in acquiring backlinks from authority domains!

Authority can be measured (or rather estimated) using a score out of 100, the Authority Score invented by Moz.

The theme of the sites and degree of expertise

Another crucial criterion to take into account in your netlinking strategy is the subject matter of your reference domains and their degree of expertise in this subject matter.

Let's say you have an online gingerbread sales site. If a major online media in the automotive field makes a link to you... Let's say that Google will not necessarily understand the purpose of this backlink. It is not "ideal" (without necessarily being penalizing for all that!). But if a site dealing with regional products, crafts, food makes a link, it makes much more sense! And if this site, on top of that, is the n°1 food media in France, this backlink is of very high quality.

In short, the idea is the following: make sure to get mostly backlinks from sites that are close to the themes you deal with. And preferably who are subject matter experts !

In brief

Off-site SEO is essential in your natural SEO. Do not neglect it ! Beyond participating actively in your SEO, improving your online popularity is (or should be!) a a major stake in your company's marketing strategy. 

Indeed, the links are made for the visitors, before the robots 🙂 Adopting a natural off-site approach means above all wanting to gain visibility and notoriety with these Internet users, before looking for a simple "SEO boost" by manipulating the algorithms.

The key in your off-site optimizations is thus to build your links in a way that natural and consistent !

Would you like personalized advice to boost your SEO?

Contact us!

Related Articles

à propos de l'auteur.e : Marie Lehner

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WHITE BOOKS

TOP 10 WEBMARKETING STRATEGY

Discover the 10 best web marketing strategies in 2020, from business strategy to execution, to improve operational efficiency.

BOOST ITS REFERENCING

Download our white paper and discover the whole process to optimize your site's SEO on search engines.

Ressources STÆNK

SEO Off-Page : Qu’est ce que c’est ?

seo off site qu'est ce que c'est

Le SEO off-site, c’est l’ensemble des actions de référencement naturel visant à booster la popularité d’un site internet. Contrairement au SEO on-site et on-page, il s’agit donc d’actions qui sont menées en dehors de votre site internet, plus loin des terrains purement techniques et sémantiques.

Quels sont donc les critères du référencement naturel off-site et comment les prendre en compte dans votre stratégie SEO ?

Nous vous donnons aujourd’hui les éléments constituant la popularité SEO qui vont compter le plus pour les algorithmes des moteurs de recherche. Et qui vont donc jouer sur votre positionnement :

Il s’agit du volume total de liens externes dont vous bénéficiez.

Le nombre de domaines référents

Il s’agit du volume total de sites externes faisant un lien vers votre site.

La part de liens en nofollow / (do)follow

Un lien externe, généralement, est créé pour mener le visiteur d’un site au contenu d’un autre site si cela l’intéresse. Les backlinks “tels quels” sont des liens à l’attribut (do)follow : les robots des moteurs de recherche sont autorisés à suivre le lien. Et, surtout, à transférer une partie de la force de la page web (son pagerank) à l’autre site en question.

Mais un backlink, pour une raison ou pour une autre (sur la décision de l’éditeur de la page), peut posséder l’attribut nofollow. Cet attribut va signaler aux robots de ne pas suivre la page : ce lien ne va donc donner aucune “puissance SEO” au site vers lequel il pointe.

Les liens en nofollow participent indirectement à la popularité d’un site (car ils restent des liens et représentent un signal supplémentaire de présence en ligne), mais ils n’ont pas l’impact du lien en dofollow.

Cependant, la tendance naturelle pour un site est d’avoir tout de même un certain pourcentage de liens en nofollow : ceux-ci sont intéressants dans l’idée de garder des profils de backlinks variés

Les ancres de vos liens

Google et ses confères vont également prêter attention aux ancres de vos liens : cela leur permet de relier votre site a une sémantique, des thématiques, et donc de mieux orienter son référencement naturel.

Par exemple, si votre site s’appelle MonKdoFun.fr et qu’il commercialise des décorations de Noël, une ancre de backlink de type “site de décorations de Noël” aura plus de poids dans le netlinking de votre site que l’ancre “MonKdoFun.fr”.

Néanmoins, en matière d’ancres de liens aussi, la démarche doit rester naturelle ! Il apparaît normal qu’une certaine partie de vos backlinks se fassent vers le nom de votre marque ou de votre site internet.

L’autorité de vos domaines référents

Une partie importante de la puissance de votre netlinking réside dans l’autorité de vos domaines référents.

Qu’est-ce-que l’autorité, me demandez-vous ? Il s’agit du degré d’importance et d’influence de vos domaines référents. Un lien qui vous sera fait depuis LeMonde.fr, ou (encore mieux) Gouvernement.fr n’aura clairement pas la même autorité que depuis le site de la boulangerie de votre village, par exemple.

La notion d’autorité est étroitement liée à celle de confiance et de qualité d’information. Si des sites de confiance vous envoient du jus SEO, cela indique à Google qu’il peut vous faire confiance. D’où l’intérêt d’acquérir des backlinks de domaines d’autorité !

L’autorité peut se mesurer (ou plutôt s’estimer) à l’aide d’une note sur 100, l’Authority Score inventé par Moz.

La thématique des sites et degré d’expertise

Autre critère crucial à prendre en compte dans votre stratégie de netlinking : la thématique de vos domaines référents ainsi que leur degré d’expertise dans cette thématique.

Admettons que vous possédez un site de vente en ligne de pains d’épices. Si un grand média en ligne dans le domaine de l’automobile vous fait un lien… Disons que Google ne comprendra pas forcément la raison d’être de ce backlink. Ce n’est pas “idéal” (sans être forcément pénalisant pour autant !). Mais si un site traitant des produits régionaux, d’artisanat, de nourriture vous fait un lien, ça, ça a beaucoup plus de sens ! Et si ce site, en plus de ça, est le média food n°1 en France, ce backlink est de très grande qualité.

Bref, l’idée est la suivante : faites en sorte d’obtenir majoritairement des backlinks de sites qui sont proches des thèmes que vous traitez. Et de préférence qui sont experts dans ces domaines !

En bref

Le SEO Off-site est essentiel dans votre référencement naturel. Ne le négligez surtout pas ! Au delà de participer activement à votre SEO, améliorer votre popularité en ligne est (ou devrait être !) un enjeu capital dans la stratégie marketing de votre entreprise. 

En effet, les liens sont faits pour les visiteurs, avant les robots 🙂 Adopter une démarche off-site naturelle, c’est vouloir avant tout gagner en visibilité et en notoriété auprès de ces internautes, avant de chercher un simple “boost SEO” par la manipulation des algorithmes.

La clé, dans vos optimisations off-site, est ainsi de construire ses liens de façon naturelle et cohérente !

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés pour booster votre SEO ?

Contactez-nous !

Articles connexes

à propos de l'auteur.e. : Marie Lehner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.