Lorsque l’on crée un site Internet ou que l’on se lance dans un blog, il est indispensable de connaître la notion de référencement. De quoi s’agit-il ? Référencement naturel ou payant ? Nous vous proposons de définir ce qu’est le référencement, afin que vous puissiez mieux appréhender la particularité de cette stratégie digitale qui impacte la visibilité de votre site. 

1. La définition du référencement

Le référencement est une technique d’optimisation qui vise à faire émerger votre site Internet parmi les premiers résultats des listes constituées par les moteurs de recherche, lorsque l’on tape une requête dans la barre. On distingue le référencement naturel et le référencement payant.

En optimisant votre site Internet, vous aidez les moteurs de recherche à bien vous répertorier. Les robots d’exploration auront plus de facilité à comprendre le thème et à saisir le contenu de vos sites Web. 

Résultats de recherche Google SEO SEA

Le référencement naturel

Le référencement naturel est aussi nommé SEO (Search Engine Optimization). Il s’agit de toutes les démarches et actions qui tendent à offrir une meilleure visibilité à un site Internet sur les moteurs de recherches. Il demande une véritable connaissance des techniques d’optimisation et est aussi chronophage pour les néophytes. 

Faire appel à une agence de référencement naturel est une bonne solution pour que le site apparaisse dans les premiers résultats sur Google et autres moteurs de recherche. Les experts du référencement naturel répondent aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche en utilisant des stratégies élaborées pour un bon positionnement durable. 

Le référencement payant 

Pour gagner en visibilité et en notoriété, il est parfois judicieux d’user des techniques de référencement payant. Il est aussi défini sous le terme SEA (Search Engine Advertising). Il s’agit d’un service payant qui positionne votre site sur des mots-clés pertinents. 

Le site Internet est positionné dans la partie des annonces publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Le service de référencement payant de Google est nommé Google Ads. Le référencement payant améliore la visibilité de votre site Internet et vous aide à générer un trafic de qualité. 

2. Pourquoi réaliser le référencement d’un site Internet ? 

Pour choisir les résultats les plus pertinents en fonction d’une requête, les moteurs de recherche doivent faire des choix. Pour cela, ils collectent les informations qui émanent de tous les sites Internet et les classent en utilisant des algorithmes extrêmement complexes. Plus le référencement d’un site sera bien fait, plus les moteurs de recherche le trouveront intéressant. 

Il faut comprendre que les trois quarts des internautes ne regardent pas plus de 4 ou 5 sites de la première page de résultats d’une requête. Autant dire que si le site n’apparaît pas en haut de la liste, il ne sera jamais visité. Rien ne sert d’avoir un superbe site Internet si personne ne sait comment le trouver et ne peut le visiter. 

3. Le référencement on site ou off site ? 

L’optimisation d’un site Internet est pratiquée à différents niveaux. 

Le référencement On Site 

Il s’agit des pratiques qui sont réalisées directement sur le site Internet que l’on souhaite rendre plus visible. Le référencement On Site comprend aussi bien la qualité du contenu, le codage HTML ou encore le fait de nommer des photos avec de bons mots-clés. De manière générale, le référencement On Site correspond à l’ensemble des stratégies réalisées pour améliorer un site Internet. 

Le référencement Off Site

Ce sont les actions extérieures au site Internet ou au blog, mais qui aident à la valorisation et à l’optimisation d’un site. Dans le référencement Off Site, on englobe les stratégies de liens entrants, mais aussi de backlinking ou de netlinking. En somme, il s’agit des liens qui renvoient vers le site Internet concerné. 

Si les moteurs de recherche détectent un grand nombre de liens qui se dirigent vers un même site, cela veut dire qu’il s’agit d’un site réputé et reconnu. Le contenu doit donc être de qualité et la structure y est bien lisible. Plus le site est apprécié des internautes, plus il sera bien classé dans les résultats des moteurs de recherche. 

4. Quelles sont les techniques du référencement qui valorisent un site Internet ? 

Le référencement est une stratégie très étendue qui regroupe plusieurs types d’actions. Voici quelques exemples de techniques de référencement. 

L’optimisation de la structure du site

C’est la base d’un bon site Internet qui apparaîtra en premier sur les résultats des moteurs de recherche. Si la structure du site n’est pas claire, les robots des moteurs de recherche risquent de mal le classer. Pour une structure claire de votre site internet, il faut :

  • Un nom de domaine logique et pertinent
  • Des codes sources judicieux
  • Des URL bien construites
  • L’utilisation d’un protocole de sécurité (HTTPS)
  • Une répartition homogène et harmonieuse des ressources
  • Une réponse et un affichage rapides lorsqu’on change de page
  • Un bon maillage interne
  • Un site map précis et détaillé
  • Une version mobile du site

L’optimisation du contenu du site

Pour que votre site soit détecté, vous devez impérativement publier un contenu de grande qualité. On oublie le remplissage qui était permis aux balbutiements des robots des moteurs de recherche. Bien entendu, ils s’attardent toujours sur la quantité de contenu que vous publiez. Mais ils inspectent également la qualité de rédaction. 

Le contenu est roi

Le texte doit être correctement orthographié et doit être bien structuré. Il est aussi recommandé d’utiliser des mots-clés intéressants pour atteindre la bonne cible. Le contenu doit être riche, mais aussi régulièrement renouvelé ou complété. Il doit comprendre une variété de textes, mais également de photos et de vidéos. L’ensemble du contenu doit être structuré par des balises HTML et des balises ALT.

L’optimisation de la réputation du site

Pour que le site apparaisse en pole position sur les listes de résultats, il doit aussi faire preuve de sérieux et être populaire. Si le site est souvent visité, c’est que le contenu apporte de l’information aux internautes. Pour définir la popularité d’un site, on prête attention :

  • Au netlinking et au backlinking (liens internes au site et liens externes)
  • Aux sites référents qui évoquent le site (sont-ils populaires , est-ce que le contenu est cohérent ?)
  • Aux liens follow et no follow (certains contenus doivent-ils être indexés ou non ? )
  • Aux ancres des liens bien optimisés
  • Aux interactions avec les utilisateurs des réseaux sociaux. 

Vous l’aurez sans doute compris, réaliser un bon référencement est l’assurance que le site profite d’une meilleure visibilité et d’un trafic de grande qualité.