Ressources STÆNK

The referencing of a website

When creating a website or launching a blog, it is essential to know the referencing conceptWhat is it? natural or paid referencing? we propose you to define what referencing is, so that you can better understand the particularity of this digital strategy that impacts the visibility of your site. 

1. the definition of referencing

SEO is an optimization technique that aims to make your website emerge among the first results of the lists compiled by search engines, when you type a query in the bar, distinguishing between natural and paid SEO.

By optimizing your website, you help search engines to list you well, making it easier for crawlers to understand the theme and capture the content of your websites. 

Natural referencing

Natural referencing is also called SEO (Search Engine Optimization), which is all the steps and actions that tend to offer a better visibility to a website on search engines, it requires a real knowledge of optimization techniques and is also time-consuming for neophytes. 

Use a agency of organic search is a good solution for the site to appear in the first results on Google and other search engines, and natural search engine optimization experts meet the requirements of search engine algorithms by using strategies developed for a good sustainable positioning. 

Paid SEO 

To gain visibility and notoriety, it is sometimes wise to use techniques of -It is also defined as SEA (Search Engine Advertising), a paid service that positions your site on relevant keywords. 

The website is positioned in the advertising portion of search engine results pages, Google's paid search service is called Google Ads, and paid search improves the visibility of your website and helps you generate quality traffic. 

2. why referencing a website? 

To choose the most relevant results according to a query, search engines must make choices by collecting information from all websites and ranking them using extremely complex algorithms. 

It is important to understand that three-quarters of Internet users do not look at more than 4 or 5 sites on the first page of a query's results, so if the site does not appear at the top of the list, it will never be visited, there is no point in having a great website if no one knows how to find it and can't visit it. 

3. on site or off site referencing? 

The optimization of a website is practiced at different levels. 

On Site SEO 

These are the practices that are carried out directly on the website On Site referencing includes content quality, HTML coding, photo naming with good keywords, etc. In general, On Site referencing corresponds to all the strategies used to improve a website. 

Off Site SEO

These are the actions external to the website or blogIn Off Site SEO, we include inbound link strategies, but also backlinking or netlinking, in other words, links that lead to the website in question. 

If search engines detect a large number of links to the same site, it means that it is a well-known and recognized site, so the content must be of high quality and the structure is easy to read, and the more the site is appreciated by Internet users, the higher it will be ranked in search engine results. 

4. which SEO techniques enhance the value of a website? 

SEO is a very extensive strategy that includes several types of actions, here are some examples of SEO techniques. 

Optimization of the site structure

This is the basis of a good website that will appear first on search engine results; if the structure of the site is not clear, search engine robots may misclassify it. clear structure of your websiteyou have to:

  • A logical and relevant domain name
  • Smart source codes
  • Well-constructed URLs
  • The use of a security protocol (HTTPS)
  • A homogeneous and harmonious distribution of resources
  • Quick response and display when changing pages
  • A good internal network
  • A precise and detailed site map
  • A mobile version of the site

Optimization of the site's content

For your site to be detected, you must publish a high quality contentForget the filling that was allowed in the early days of search engine robots, of course they always focus on the amount of content you publish, but they also inspect the quality of writing. 

The text must be correctly spelled and well structured, and it is also recommended touse interesting keywords to reach the right target. Benchmarking content must be richbut also rregularly renewed or supplemented. It must include a variety of texts, but also photos and videos. All content must be structured with HTML tags and ALT tags.

Optimization of the site's reputation

For the site to appear in pole position on the results lists, it must also be serious and popular beingIf the site is often visited, it is because the content brings information to Internet users... To define the popularity of a site, we pay attention:

  • Netlinking and backlinking (internal links to the site and external links)
  • Referring sites that refer to the site (are they popular, is the content consistent?)
  • To follow and no follow links (should some content be indexed or not?)
  • Well optimized links at the anchors
  • Interactions with users of social networks. 

You will have probably understood it, to achieve a good referencing is the assurance that the site benefits from a better visibility and a high quality traffic. 

à propos de l'auteur.e : Swann Le Moigne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WHITE BOOKS

TOP 10 WEBMARKETING STRATEGY

Discover the 10 best web marketing strategies in 2020, from business strategy to execution, to improve operational efficiency.

BOOST ITS REFERENCING

Download our white paper and discover the whole process to optimize your site's SEO on search engines.

Lorsque l’on crée un site Internet ou que l’on se lance dans un blog, il est indispensable de connaître la notion de référencement. De quoi s’agit-il ? Référencement naturel ou payant ? Nous vous proposons de définir ce qu’est le référencement, afin que vous puissiez mieux appréhender la particularité de cette stratégie digitale qui impacte la visibilité de votre site. 

1. La définition du référencement

Le référencement est une technique d’optimisation qui vise à faire émerger votre site Internet parmi les premiers résultats des listes constituées par les moteurs de recherche, lorsque l’on tape une requête dans la barre. On distingue le référencement naturel et le référencement payant.

En optimisant votre site Internet, vous aidez les moteurs de recherche à bien vous répertorier. Les robots d’exploration auront plus de facilité à comprendre le thème et à saisir le contenu de vos sites Web. 

Résultats de recherche Google SEO SEA

Le référencement naturel

Le référencement naturel est aussi nommé SEO (Search Engine Optimization). Il s’agit de toutes les démarches et actions qui tendent à offrir une meilleure visibilité à un site Internet sur les moteurs de recherches. Il demande une véritable connaissance des techniques d’optimisation et est aussi chronophage pour les néophytes. 

Faire appel à une agence de référencement naturel est une bonne solution pour que le site apparaisse dans les premiers résultats sur Google et autres moteurs de recherche. Les experts du référencement naturel répondent aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche en utilisant des stratégies élaborées pour un bon positionnement durable. 

Le référencement payant 

Pour gagner en visibilité et en notoriété, il est parfois judicieux d’user des techniques de référencement payant. Il est aussi défini sous le terme SEA (Search Engine Advertising). Il s’agit d’un service payant qui positionne votre site sur des mots-clés pertinents. 

Le site Internet est positionné dans la partie des annonces publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Le service de référencement payant de Google est nommé Google Ads. Le référencement payant améliore la visibilité de votre site Internet et vous aide à générer un trafic de qualité. 

2. Pourquoi réaliser le référencement d’un site Internet ? 

Pour choisir les résultats les plus pertinents en fonction d’une requête, les moteurs de recherche doivent faire des choix. Pour cela, ils collectent les informations qui émanent de tous les sites Internet et les classent en utilisant des algorithmes extrêmement complexes. Plus le référencement d’un site sera bien fait, plus les moteurs de recherche le trouveront intéressant. 

Il faut comprendre que les trois quarts des internautes ne regardent pas plus de 4 ou 5 sites de la première page de résultats d’une requête. Autant dire que si le site n’apparaît pas en haut de la liste, il ne sera jamais visité. Rien ne sert d’avoir un superbe site Internet si personne ne sait comment le trouver et ne peut le visiter. 

3. Le référencement on site ou off site ? 

L’optimisation d’un site Internet est pratiquée à différents niveaux. 

Le référencement On Site 

Il s’agit des pratiques qui sont réalisées directement sur le site Internet que l’on souhaite rendre plus visible. Le référencement On Site comprend aussi bien la qualité du contenu, le codage HTML ou encore le fait de nommer des photos avec de bons mots-clés. De manière générale, le référencement On Site correspond à l’ensemble des stratégies réalisées pour améliorer un site Internet. 

Le référencement Off Site

Ce sont les actions extérieures au site Internet ou au blog, mais qui aident à la valorisation et à l’optimisation d’un site. Dans le référencement Off Site, on englobe les stratégies de liens entrants, mais aussi de backlinking ou de netlinking. En somme, il s’agit des liens qui renvoient vers le site Internet concerné. 

Si les moteurs de recherche détectent un grand nombre de liens qui se dirigent vers un même site, cela veut dire qu’il s’agit d’un site réputé et reconnu. Le contenu doit donc être de qualité et la structure y est bien lisible. Plus le site est apprécié des internautes, plus il sera bien classé dans les résultats des moteurs de recherche. 

4. Quelles sont les techniques du référencement qui valorisent un site Internet ? 

Le référencement est une stratégie très étendue qui regroupe plusieurs types d’actions. Voici quelques exemples de techniques de référencement. 

L’optimisation de la structure du site

C’est la base d’un bon site Internet qui apparaîtra en premier sur les résultats des moteurs de recherche. Si la structure du site n’est pas claire, les robots des moteurs de recherche risquent de mal le classer. Pour une structure claire de votre site internet, il faut :

  • Un nom de domaine logique et pertinent
  • Des codes sources judicieux
  • Des URL bien construites
  • L’utilisation d’un protocole de sécurité (HTTPS)
  • Une répartition homogène et harmonieuse des ressources
  • Une réponse et un affichage rapides lorsqu’on change de page
  • Un bon maillage interne
  • Un site map précis et détaillé
  • Une version mobile du site

L’optimisation du contenu du site

Pour que votre site soit détecté, vous devez impérativement publier un contenu de grande qualité. On oublie le remplissage qui était permis aux balbutiements des robots des moteurs de recherche. Bien entendu, ils s’attardent toujours sur la quantité de contenu que vous publiez. Mais ils inspectent également la qualité de rédaction. 

Le contenu est roi

Le texte doit être correctement orthographié et doit être bien structuré. Il est aussi recommandé d’utiliser des mots-clés intéressants pour atteindre la bonne cible. Le contenu doit être riche, mais aussi régulièrement renouvelé ou complété. Il doit comprendre une variété de textes, mais également de photos et de vidéos. L’ensemble du contenu doit être structuré par des balises HTML et des balises ALT.

L’optimisation de la réputation du site

Pour que le site apparaisse en pole position sur les listes de résultats, il doit aussi faire preuve de sérieux et être populaire. Si le site est souvent visité, c’est que le contenu apporte de l’information aux internautes. Pour définir la popularité d’un site, on prête attention :

  • Au netlinking et au backlinking (liens internes au site et liens externes)
  • Aux sites référents qui évoquent le site (sont-ils populaires , est-ce que le contenu est cohérent ?)
  • Aux liens follow et no follow (certains contenus doivent-ils être indexés ou non ? )
  • Aux ancres des liens bien optimisés
  • Aux interactions avec les utilisateurs des réseaux sociaux. 

Vous l’aurez sans doute compris, réaliser un bon référencement est l’assurance que le site profite d’une meilleure visibilité et d’un trafic de grande qualité.