Ressources STÆNK

What is an SEO Consultant?

As anSEO expert, the SEO consultant is responsible forincrease the visibility and awareness of companies and their websites on the InternetTo do this, it has many levers at its disposal; netlinking, editorial strategy, content optimization, structural redesign of the site and analysis of user behaviour - all of which require the mastery of many skills, but also require specific qualities.

The profile of the SEO consultant

A properly referenced website is well positioned in search engine results, appears among the first (or even the first) requests on the first page of your engine, is more visible to Internet users and therefore receives more traffic.

To achieve this result, theSEO expert (Search Engine Optimization) works with the organic search, the SEA paid referencing actions (Search Engine Advertising), thepurchase of SEM keywords (Search Engine Marketing) and the SMO social networks (Social Media Optimization).

Also, some qualities in content writing, knowledge of web programming languages, a great ability to analyze, synthesize and concentrate and finally a good dose of curiosity and pedagogy, can be useful to him.

Its missions

On a daily basis, the job of SEO consultant is rich and varied, based on four main missions :

  • Site analysis (technical audit, loading time, meta tags, category tree structure, mobile compatibility, internal linking...)
  • Content analysis (fixed pages and blog), in collaboration with the marketing team to develop a content strategy that is then shared with the web editor
  • Notoriety and netlinking (acquisition of the essential backlinks thanks to two proven but different techniques, the SEO White Hat and the SEO Black Hat)
  • Analysis of user signals and their behaviour (bounce rate, session duration, input and output pages, etc.)

The referrer also reserves a time for the monitoring, reporting and control of positioning to verify the effectiveness of its referencing strategy.

His studies

Because the profession is still relatively young, both national education and the grandes écoles are only beginning to have the necessary equipment to offer appropriate training. data compiled by the SEO Camp each year, a large part of the SEO managers would be self-taughtHowever, the trend is reportedly reversing with 70 % of self-taught people in 2013, compared to 53 % in 2015 and even 49 % the following year.

The school curriculum

A Professional license "Reference and Web Editor" is provided for example to theMulhouse University of Technology since 2008, in initial training or work-study programs.

But, from the level Bac +2 to Bac +5Many diplomas in multimedia and Internet professions, E-commerce and E-marketing, Digital Marketing or E-commerce, can also lead to the position of web referencing consultant.

The training

In parallel or in addition, several specialized schools such asEsecad, Hetic, l’Eemi or My Digital Schooloffer a wide range of training courses adapted for future reference managers, e-commerce bachelors or communication device management.

For self-taught consultants, the recommendations available on its official blog for webmasters are also a significant source of knowledge and learning.

Its status

The natural referencing consultant can exercise his profession in different ways and under different statuses.

This web specialist can be hired by a company In this case, he can be a referrer or traffic manager, in charge of managing the acquisition strategy, optimizing traffic and analyzing site traffic and positioning, the SEO Manager operates like all other employees, in the company's offices or more rarely at home.

The natural referencing consultant can also work in an agency. Web agency, SEO agency or referencing agencyhe then works with other reference persons to manage the agency's client portfolio.

But, as an expert, the SEO consultant most often works as anindependent freelancer or manager of his own companyHere, several legal forms are available to it; EIRL, SARL, EURL, SASU or even SASIt thus directly manages the accounts of many companies, brands or chains, to which it is responsible for providing them with ever greater visibility and qualified traffic.

Benchmarking wage portage can also be a perfect solution in the context of an employee/entrepreneurial transition.

His income

The SEO consultant's salary depends largely on how he or she carries out his or her work.

In agencies or companies, it is estimated that a beginner SEO can start his career at around €1,800 per month and climb to €3,000 per month with experience.

A freelance SEO expert can claim a salary of 2,000 to 3,000 euros per month, up to 5,000 euros per month To do this, he sets his rates according to supply and demand, but also according to the type of project and his experience, which his clients then pay monthly, at the mission, on contract or by the hour, it should be noted here that the freelancer must deduct a certain number of contributions from the salary he pays himself. 

Also according to the computer graphics made by Seo Camp, in 2016, 34 % of men and 31 % of women earned between 26 and 36 K gross per year, while 32 % of men and 50 % of women earned less than 25 K gross per year. 69 % of referrers earned less than 30 K per year in the same year, when they were only 45 % in this case in the ad and even 39 % as a self-employed.

à propos de l'auteur.e : Pauline Dewinter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WHITE BOOKS

TOP 10 WEBMARKETING STRATEGY

Discover the 10 best web marketing strategies in 2020, from business strategy to execution, to improve operational efficiency.

BOOST ITS REFERENCING

Download our white paper and discover the whole process to optimize your site's SEO on search engines.

Ressources STÆNK

Consultant SEO, qu’est-ce que c’est ?

En tant qu’expert en référencement, le consultant SEO est chargé d’accroître la visibilité et la notoriété des entreprises et de leurs sites, sur internet. Pour cela, il dispose de nombreux leviers ; netlinking, stratégie éditoriale, optimisation des contenus, refonte structurelle du site ou encore analyse des comportements utilisateurs. Autant de moyens d’action qui demandent la maîtrise de nombreuses compétences, mais qui requièrent aussi, des qualités spécifiques.

Le profil du consultant SEO

Un site internet correctement référencé se positionne bien dans les résultats des moteurs de recherche. Il apparaît parmi les premières (quand ce n’est pas la première) requêtes de la première page de votre moteur. Il est plus visible aux yeux des internautes et reçoit donc un trafic plus important.

Pour parvenir à ce résultat, l’expert SEO (Search Engine Optimization) travaille entre autres avec le référencement naturel, les actions de référencement payantes SEA (Search Engine Advertising), l’achat de mots-clés SEM (Search Engine Marketing) et les réseaux sociaux SMO (Social Media Optimization).

Aussi, quelques qualités en rédaction de contenus, connaissances en langages de programmation web, une grande faculté d’analyse, de synthèse et de concentration et enfin une bonne dose de curiosité et de pédagogie, pourront lui être utiles.

Ses missions

Au quotidien, le métier de consultant SEO est riche et varié. Il s’articule autour de quatre missions principales :

  • Analyse de site (audit technique, temps chargement, métabalises, arborescence des catégories, compatibilité mobile, linking interne…)
  • Analyse de contenus (pages fixes et blog), en lien avec l’équipe marketing pour l’élaboration d’une stratégie de contenus partagée ensuite avec le rédacteur web
  • Notoriété et netlinking (acquisition des backlinks indispensables grâce à deux techniques éprouvées mais différentes, le SEO White Hat et le SEO Black Hat)
  • Analyse des signaux utilisateurs et de leur comportement (taux de rebond, durée des sessions, pages d’entrées et pages de sorties…)

Le référenceur réserve également un temps au suivi, au reporting et au contrôle du positionnement afin de vérifier l’efficacité de sa stratégie de référencement.

Ses études

Parce que le métier est encore relativement jeune, l’éducation nationale comme les grandes écoles commencent seulement à disposer du matériel nécessaire pour proposer les formations adéquates. Selon les données compilées par le SEO Camp chaque année, une grande partie des chargés de référencement serait autodidacte. Toutefois la tendance serait en cours d’inversion avec 70 % d’autodidactes en 2013, contre 53 % en 2015 et même 49 % l’année suivante.

Le cursus scolaire

Une licence professionnelle « Référenceur et Rédacteur Web » est par exemple dispensée à l’IUT de Mulhouse depuis 2008, en formation initiale ou en alternance.

Mais, du niveau bac +2 à bac +5, de nombreux diplômes option métiers du multimédia et de l’internet, E-commerce et E-marketing, Marketing digital ou commerce électronique, peuvent également conduire au poste de consultant en référencement web.

La formation

En parallèle ou en complément, plusieurs écoles spécialisées comme l’Esecad, Hetic, l’Eemi ou My Digital School, proposent des formations adaptées pour les futurs référenceurs, bachelors e-commerce ou management des dispositifs de communication.

Pour les consultants autodidactes, les préconisations de Google disponibles sur son blog officiel pour les webmasters sont également une source de connaissances et d’apprentissages non négligeables.

Son statut

Le consultant en référencement naturel peut exercer son métier de différentes façons et sous différents statuts.

Ce spécialiste du web peut être embauché par une entreprise pour gérer l’ensemble de sa stratégie SEO. Dans ce cas, il peut être référenceur ou trafic manager. Il est en charge de piloter la stratégie d’acquisition, d’optimiser le trafic et d’analyser la fréquentation du site ainsi que son positionnement. Le SEO Manager opère comme tous les autres salariés, dans les bureaux de la société ou plus rarement en télétravail.

Le consultant en référencement naturel peut aussi exercer en agence. Agence web, agence SEO ou agence en référencement, il travaille alors avec d’autres référenceurs à la gestion du portefeuille clients de l’agence.

Mais, en tant qu’expert, le consultant SEO travaille le plus souvent en tant qu’indépendant freelance ou dirigeant de sa propre société. Ici, plusieurs formes juridiques s’offrent à lui ; EIRL, SARL, EURL, SASU ou encore SAS. Il gère ainsi directement les comptes de nombreuses entreprises, marques ou enseignes, à qui il est chargé d’apporter toujours plus de visibilité et de trafic qualifié.

Le portage salarial peut également être une solution, parfaite dans le cadre d’une transition salariat, entrepreneuriat.

Ses revenus

Le salaire du consultant SEO dépend en majeure partie de la façon dont il exerce son métier.

En agence ou en entreprise, on estime qu’un SEO débutant peut débuter sa carrière aux alentours de 1 800 € par mois et grimper jusqu’à 3 000 € mensuels avec l’expérience.

Un freelance expert en référencement peut quant à lui prétendre à un salaire de 2 000 à 3 000 euros par mois, pouvant même atteindre 5 000 € avec le temps. Pour cela, il fixe ses tarifs en fonction de l’offre et de la demande, mais aussi du type de projet et de son expérience. Ses clients le règlent ensuite de façon mensuelle, à la mission, sur contrat ou à l’heure. À noter ici que le freelance doit déduire un certain nombre de cotisations du salaire qu’il se verse. 

Toujours selon l’infographie réalisée par Seo Camp, en 2016, 34 % des hommes et 31 % des femmes SEO gagnaient entre 26 et 36 K bruts par an, tandis que 32 % des hommes et 50 % des femmes gagnaient moins de 25 K bruts par an. Autre indicateur clé si vous cherchez à vous orienter, la même année 69 % des référenceurs gagnaient moins de 30 K par an, quand ils n’étaient que 45 % dans ce cas chez l’annonce et même 39 % en tant qu’indépendant.

à propos de l'auteur.e. : Pauline Dewinter

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.