Ressources STÆNK

Référencement naturel : nos astuces infaillibles pour l’améliorer

Le bon positionnement de votre site sur Google est une grande aide pour votre business. Vous devez être visible. Il faut mettre en place des techniques pour être dans les premiers résultats Google pour ne pas perdre des opportunités. Tout cela est possible grâce au référencement naturel.

Bien entendu, il existe des techniques de référencement payant, afin d’être premier dans les recherches Google. Mais, ces achats sont visibles puisque le moteur de recherche les présente comme « des annonces ». Ce n’est pas l’idéal pour gagner la confiance des lecteurs et des consommateurs.

Mais comment développer votre référencement naturel ? Quelles sont les techniques et les astuces de référencement, afin d’être dans les premiers résultats ?

Voir aussi : Automatiser son processus de veille : mécaniser chacune des étapes pour gagner du temps

Les astuces pour améliorer votre référencement naturel

Étudier la stratégie de vos concurrents

Lorsque vous créez une entreprise, vous analysez le marché ainsi que les concurrents afin de savoir comment vous démarquer. Dans votre stratégie de référencement naturel vous devez faire la même chose. En effet, quand une personne va effectuer une recherche Google, vos concurrents vont automatiquement apparaître, car ils utilisent les mêmes mots clés que vous.

Vous devez donc faire une liste des éléments présents chez vos concurrents : combien d’articles sont publiés ? Quelles sont les informations partagées ? Quels sont les mots clés choisis ? Utilisent-ils les réseaux sociaux ?

Faites une veille concurrentielle non pas pour faire comme eux, mais pour analyser leur contenu. L’important est de déterminer les pratiques de référencement qui fonctionnent chez eux. Car, si cela marche pour eux, vous pouvez mettre en place ces techniques mais à votre manière.

Corriger les éléments SEO sur votre site

L’optimisation de votre site a une influence sur votre référencement naturel. Vous pouvez avoir le meilleur site du monde, s’il n’est pas bien optimisé vous n’aurez pas les résultats souhaités.

Il est primordial d’analyser les résultats de votre site internet et d’optimiser des points SEO précis :

  • La vitesse de chargement
  • Le contenu dupliqué également connu sous le nom de duplicate content
  • Les articles non optimisés
  • L’importance d’avoir un menu au sein de votre site internet. C’est grâce à lui que Google réussit à répertorier et classer vos contenus.

Pour cela, réservez une plage horaire dans votre semaine pour analyser les retombées de votre site web.

Optimiser tout votre contenu

Au-delà de votre site, optimisez tout le contenu que vous avez publié. Plusieurs critères rentrent en compte :

  • La répétition des mots-clés
  • La présence d’images
  • La structure de votre article : il doit contenir des titres, des sous-titres aussi appelés « H3 », « H4 »…
  • La personnalisation de l’URL
  • La méta description

Voir aussi : Analyse de la concurrence : comment faire un benchmark sur les réseaux sociaux

Se mettre à la place des consommateurs

Google permet de répondre à des questions que l’on peut se poser. C’est d’ailleurs l’une de ses premières utilisations que l’on en fait. Que ce soit pour tester une nouvelle recette, pour trouver un meuble ou encore pour trouver la pharmacie la plus proche, on se rend sur Google.

Par rapport à votre entreprise et votre domaine d’activité, vous devez vous mettre à la place du consommateur. Quelles sont les questions qu’il se pose ? Quels sont les éléments manquants sur internet et sur votre site ? Qu’est-ce qu’il veut savoir ? Quelles sont les informations importantes pour lui ?

Cette méthode a deux avantages. La première est que vous allez être présent quand la personne fait la recherche. Or, quand il y a une interrogation, il y a un besoin. Avec votre contenu, vous allez gagner des clients. Les gens vont cliquer sur votre article, qui va devenir viral. De cette manière, Google va comprendre que vous avez un contenu de qualité. Pour votre référencement naturel, c’est l’idéal.

Le deuxième avantage à cette pratique est que vous allez gagner la confiance des lecteurs. Vous montrez votre transparence, mais également votre expertise et votre savoir-faire.

Utiliser Google My Business

Outil facile et gratuit, Google My Business vous permet de dire à Google que votre entreprise existe. Il va vous répertorier dans sa base de données et vous mettre en avant quand une recherche en fonction de votre domaine d’activité est effectuée.

Mais, pour que cela fonctionne, vous devez remplir rigoureusement tous les champs demandés.

Être patient

Le référencement naturel se traduit par gagner la confiance du moteur de recherches. Google réfléchit comme une personne humaine. Vous ne faites pas confiance à une personne que vous venez de rencontrer. Il faut établir une relation, créer un lien. Pour votre site internet, vous devez procéder de la même manière avec Google. Soyez donc patient et régulier pour que votre entreprise puisse être visible et gagner sa confiance.

En mettant en place toutes ces astuces, votre entreprise et votre site internet vont se développer et grandir. Au fil du temps, vous allez gagner des places sur Google avec un référencement naturel performant. Ces pratiques sont bénéfiques pour faire augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise. 

à propos de l'auteur.e. : Salomé Guillemot

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.