Qu’est-ce que l’intention de recherche en SEO ?

intention de recherche en SEO

L’intention de recherche, en SEO, représente la volonté, le besoin qui se cache derrière une certaine requête tapée par un internaute sur un moteur de recherche.

Si cette notion existe depuis bien longtemps, elle suscite de plus en plus d’intérêt auprès de la communauté SEO. Et pour cause : les moteurs de recherche, Google en tête de liste, sont de plus en plus efficaces dans leur interprétation des requêtes.

Cela signifie que les référenceurs ne peuvent plus espérer se positionner sur un mot-clé à l’aide de n’importe quel contenu qu’ils pensent correspondre et qu’ils veulent pousser.

Désormais, pour se positionner (et le mieux possible !), les sites internet doivent réaliser une fine analyse de ce que l’utilisateur souhaite réellement se voir proposer dans les résultats de recherche.

Nous vous donnons aujourd’hui toutes les clés pour comprendre, analyser, et optimiser ses contenus pour l’intention de recherche.

Exemples concrets de ce qu’est l’intention de recherche

Imaginons qu’un internaute tape “achat crème pour visage” sur Google. L’intention qui se cache derrière cette requête est assez claire : l’utilisateur souhaite acheter une crème pour le visage. Si je souhaite être présent dans la SERP sur ce mot-clé, mon site web doit contenir une page qui propose à l’achat des crèmes pour le visage !

Autre exemple, imaginons maintenant que l’internaute recherche “nourriture cochon d’inde” sur Google. Ici, l’intention de recherche est plus subtile. L’utilisateur peut à la fois être à la recherche de nourriture pour cochon d’inde (il souhaite acheter), à la fois vouloir savoir quelle est l’alimentation du cochon d’inde (il cherche une information).

Une très grande partie des recherches effectuées sur les moteurs ont ainsi plusieurs sens : le besoin n’est pas le même selon la personne qui fait la requête.

D’où l’importance d’aller au-delà de sa propre interprétation personnelle et enquêter !

Quelles sont les différentes intentions de recherche ?

Au fil du temps, plusieurs acteurs du référencement ont essayé de catégoriser les différentes intentions de recherche existantes. 

Actuellement, la distinction est souvent faite entre intention de recherche navigationnelle, informationnelle, commerciale ou transactionnelle. C’est d’ailleurs la classification faite par l’outil Semrush.

  • Navigationnelle : l’utilisateur souhaite se rendre sur un site web, une page ou un lieu en particulier.

Exemple de recherche : “amazon”, “contact fnac” ou encore “monoprix lyon

  • Informationnelle : l’utilisateur est à la recherche d’informations, il cherche une réponse à sa question.

Exemple de recherche : “que faire à strasbourg”, “définition smart city” ou encore “recette tarte au fromage blanc

  • Commerciale : l’utilisateur recherche des informations sur un produit ou un service avant de prendre une décision d’achat. 

Exemple de recherche : “meilleur coiffeur lyon”, “trello ou asana”, “avis sephora

  • Transactionnelle : l’utilisateur cherche à acheter, il sait quel service ou produit !

Exemple de recherche : “formation webmarketing”, « sac à dos rose » ou encore “vol bali pas cher”

À quel type d’intention de recherche correspond un mot-clé ?

Comment comprendre le type d’intention de recherche qui se cache derrière un mot-clé ?

Facile ! Beaucoup l’omettent encore, mais votre meilleur outil est… Google ! Google sait bien mieux que nous ce que traduit la recherche d’un internaute, et ses résultats en sont le reflet.

La première étape sera donc de taper votre mot-clé sur Google et “sentir l’odeur de la SERP”. C’est-à-dire analyser les résultats, à l’aide d’un simple premier coup d’œil, pour identifier le type de contenu que les internautes souhaitent se voir proposer.

Exemple : je tape la requête “nourriture cochon d’inde”, évoquée plus haut dans l’article, car  je ne sais pas si je dois la viser avec une page transactionnelle ou une page informative.

Résultat : bien que la requête ait incontestablement une dimension transactionnelle (on le voit notamment par la présence des résultats Google Shopping), seules deux des pages proposées font la promotion de nourriture pour cochon d’inde. Les 7 autres résultats naturels (dont celui en première position) sont des articles informatifs décrivant l’alimentation du cochon d’inde.

Conclusion : les utilisateurs semblent autant être à la recherche d’information sur l’alimentation du cochon d’inde que de nourriture pour cochon d’inde. Pour satisfaire le besoin transactionnel, Google va davantage mettre en avant les publicités. Mais en SEO, le moteur de recherche va surtout pousser l’information.

Sur ce terme de recherche, s’il n’est pas impossible de ranker en SEO sur une page transactionnelle, il sera à priori plus facile de se positionner à l’aide de contenu informationnel.

Comment optimiser ses pages pour l’intention de recherche ?

Nous venons de le voir, la première étape de votre processus d’optimisation pour l’intention de recherche est de comprendre à quel type d’intention vous avez affaire. 

Ensuite, pour que sa page performe en SEO, le but est de proposer un contenu qui répond le mieux possible à l’intention de recherche détectée. Pour ce faire, l’idéal est que votre page propose du contenu supérieur, encore plus pertinent que celui de ses concurrents dans le SERP.

Nos conseils :

  1. Ouvrez au minimum les 3 premières pages proposées dans la SERP. Pour une analyse plus approfondie, n’hésitez pas à ouvrir l’ensemble des résultats en première page.
  2. Identifiez le format de réponse : par exemple, les pages mises en avant contiennent-elles des vidéos, des visuels, des tableaux de données ? Les contenus répondent-ils de manière courte et concise (exemple : recherche de définition) ou longue et détaillée ? Pour une intention transactionnelle, les pages sont-elles des pages produit ou des pages catégories ? Notez ces éléments !
  3. Identifiez la structure de réponse : comment se structurent les contenus des pages ? Dans quel ordre les informations sont-elles données ? Notez ces éléments !
  4. Que pouvez-vous apporter de plus pertinent encore ? A l’aide des informations recueillies, dessinez un template de page idéale et réfléchissez à ce que vous pouvez y ajouter pour que celle-ci réponde mieux encore à l’intention de recherche et se différencie qualitativement.

Voilà, vous aurez découvert aujourd’hui qu’est-ce que l’intention de recherche en référencement naturel, comment l’identifier, la catégoriser, et surtout comment adapter vos contenus à celle-ci pour plaire aux internautes comme aux moteurs de recherche !

FAQ : l’intention de recherche

Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

L’intention de recherche est le besoin manifesté par la recherche d’un internaute sur un moteur de recherche tel que Google. Par exemple, la requête “achat voiture” traduit l’intention d’acheter une voiture.

Quelles sont les différentes intentions de recherche ?

Les différentes intentions de recherche sont la recherche navigationnelle (besoin de naviguer sur un site web, une page spécifique), la recherche informationnelle (besoin d’information), la recherche commerciale (besoin d’information dans l’intention d’acheter) et la recherche transactionnelle (besoin d’acheter).

Comment analyser l’intention de recherche ?

Pour analyser l’intention de recherche, il vous faudra rechercher le mot-clé analysé sur un moteur de recherche comme Google, et faire l’analyse des résultats proposés en première page de résultats. De quel type de page s’agit-il ? À quels besoins répondent ces pages ? Quels contenus sont proposés sur ces pages ?

Comment optimiser ses pages pour l’intention de recherche ?

Pour optimiser vos pages pour l’intention de recherche, il est primordial d’analyser en premier lieu quelle est exactement cette intention de recherche sur un mot-clé visé. Lorsque vous avez cerné cette intention de recherche, l’objectif est de créer du contenu qui correspond au mieux au besoin de l’internaute.

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Top 15 des recherches Google drôles autour du déménagement

Le printemps est là et la saison des déménagements reprend. L’occasion de s’intéresser aux recherches Google sur la thématique du déménagement… Et certaines sont moins conventionnelles que d’autres. Top 15 des recherches sur le déménagement que j’ai trouvé surprenantes. Sommaire1 1. L’internaute qui n’apprécie pas du tout ses voisins2 2. L’internaute qui s’interroge sur ses […]

comment-obtenir-backlinks-seo

40 idées pour avoir plein de beaux backlinks en 2022

Les backlinks sont les liens faits par d’autres sites internet vers votre site. Ils permettent de rendre visible votre site aux internautes et à Google, mais accordent également et surtout un certain crédit (et donc de la puissance SEO) à votre site. D’où leur importance en référencement naturel. Cette base posée, comment avoir concrètement des […]

Quelles sont les meilleures formations SEO en 2022

Quelles sont les meilleures formations SEO en 2022 ?

Vous vous lancez dans le référencement naturel et vous avez besoin de bases théoriques solides pour faire du bon boulot ? Vous êtes une ou un professionnel du webmarketing ou du e-commerce et vous cherchez à vous perfectionner en SEO ? Les formations en référencement naturel foisonnent sur le net. Encore faut-il choisir un cursus […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x