Les e-commerçants investissent souvent beaucoup d’efforts dans les pages produits pour qu’elles encouragent l’achat. Pourtant, les pages catégories sont tout aussi essentielles. Elles permettent d’optimiser le référencement naturel de son site e-commerce, et donc d’améliorer son rendement. Suivez les conseils de nos experts SEO
Les liens externes renvoient effectivement davantage de trafic sur les pages catégories que sur les pages produits. Ces dernières n’apparaissent pas toujours dans la SERP, et il est rare qu’elles profitent toutes de liens externes.
Les pages catégories sont donc primordiales pour soutenir le référencement naturel des pages produits. Elles incarnent les carrefours de redistribution du trafic sur toutes les autres pages web du site. Les pages catégories gagnent ainsi à être bien optimisées pour le référencement. Ce sont elles qui vont entretenir le maillage des liens internes pour que les pages produits gagnent en visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.
Pourquoi les pages catégories sont stratégiques ?
Une page catégorie reçoit naturellement beaucoup de trafic dû aux liens externes. Elle incarne ainsi une sorte de plateforme de redistribution du trafic vers les pages produits. Elles est donc essentielle à toute stratégie de conversion e-commerce.
Les e-commerçants utilisent aussi préférentiellement les pages catégories comme landing pages. Dans le cadre d’une campagne SEA ou d’une opération marketing en ligne, elles occupent donc un rôle important. C’est d’autant plus vrai que les mots clés auxquels les pages catégories correspondent sont les plus concurrentiels, et donc aussi les plus chers au coût par clic. Pour que ces campagnes marketing soient rentables, la page catégorie gagne à être pensée à la fois pour l’expérience utilisateur (UX) et pour le SEO.
Lire aussi : Netlinking : les pratiques à suivre pour le SEO de votre site
Comment réussir une page catégorie ?
Le rôle de la page catégorie est trop stratégique pour négliger son ergonomie. Son design, ses textes et son organisation visuelle doivent être pensés pour améliorer l’expérience utilisateur et encourager l’achat.
Investir le wording autant que l’image
Les sites e-boutiques prennent souvent le parti d’investir massivement les photos produits sur leurs pages catégories. Cette démarche est tout à fait légitime, vu que les consommateurs sont de plus en plus demandeurs d’images, de zooms produits et de vidéos. On estime en outre que les consommateurs se souviennent de 80% des images et de 20% des textes.
Il serait pourtant dommageable de n’investir que dans l’image. D’abord parce que celle-ci peut ne pas suffire au visiteur en recherche d’informations précises. La page catégorie risque par ailleurs de souffrir d’un mauvais référencement naturel. Pour référencer une page web, les Googlebots s’intéressent effectivement aux titres et aux textes en priorité.
Voir aussi : Booster son référencement naturel avec 5 pratiques simples
Quelques astuces pour capitaliser sur les mots-clés dans sa page catégorie
Les quelques astuces suivantes peuvent donc aider à bien référencer sa page catégorie :
- miser sur des titres et sous-titres simples, qui incarnent un mot-clé, un produit d’appel ou un produit leader ;
- introduire la page web avec un petit texte d’introduction – idéalement entre 100 et 300 mots – riche en mots-clés et utile au consommateur.
Ces éléments aident à booster le référencement naturel de la page web. Bien placés, ils permettent aussi d’améliorer l’UX du site e-commerce. Pour cela, le visiteur doit les voir dès son arrivée sur la page catégorie. Les titres, sous-titres, l’accroche et le texte introductif gagnent donc à se situer au-dessus de la ligne de flottaison. Attention, par ailleurs, à rester concis : le mobinaute supporte mal les longs textes.
Lire aussi : Optimisation SEO, les éléments à prendre en compte pour votre site
Penser expérience utilisateur pour convertir
Les moteurs de recherche prennent de plus en plus en compte l’expérience utilisateur pour déterminer le référencement que mérite une page web. Les experts estiment ainsi que le référencement SEO est en passe de devenir un SXO (Search eXperience Optimization). Les e-commerçants ont donc tout intérêt à améliorer l’UX de leur e-boutique pour espérer convertir davantage. Quelques éléments simples permettent d’optimiser l’UX rapidement.
Rendre chaque page catégorie unique
Les pages catégories sont souvent des landing pages. Le visiteur doit donc y être accueilli aussi qualitativement que sur la homepage. Les pages catégories peuvent donc avoir leur propre design, voire même leur propre bannière. Pour que cette dernière soit pertinente, elle doit permettre au consommateur de visualiser rapidement les informations qui aident à l’achat des produits présentés. Il peut s’agir d’une promotion, d’une offre spéciale, ou des meilleures ventes du moment.
Aider le visiteur à s’orienter sur la page web
Pour que la page catégorie devienne un réel instrument de conversion, l’utilisateur doit s’y déplacer facilement. Quelques outils peuvent l’aider, comme un fil d’ariane visible, un menu produit dédié à la catégorie ou un système de filtrage selon critères. Ce dernier se retrouve sur beaucoup d’e-boutiques, comme celles de Sergent Major et Petit Bateau vues ci-dessus.
Il convient aussi de bien choisir son mode d’affichage des produits. La grille d’images valorise bien les items dont la valeur ajoutée est esthétique, comme dans le cas des cosmétiques ou du prêt-à-porter. La liste de produits, de son côté, s’adapte mieux aux objets plus techniques, pour lesquels le visiteur recherche des informations précises.
À découvrir : Utilisez le shopping Instagram et Pinterest pour convertir en ligne