Comment créer du contenu de qualité pour son site web ? Ligne éditoriale, planning, organisation en interne

Comment créer du contenu de qualité ?

Lorsqu’on se lance sur le web en tant que marque, les premières actions mises en place sont généralement la création d’un site internet et l’inscription sur les réseaux sociaux. Mais une fois cela fait, une question cruciale arrive en première ligne : “quels contenus dois-je publier sur ces plateformes ?”.

La rédaction de contenus a un fort potentiel marketing car c’est ce que que vous allez communiquer et les informations que vous allez fournir à vos prospects qui vont permettre de les attirer, de les convertir et de les fidéliser. Alors pour la première étape, voyons ensemble comment définir efficacement une stratégie de contenus sur le web !

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenus ?

Définition d’une stratégie de contenus

Lorsqu’on parle de “contenus” sur le web, on sous-entend les textes que vous écrivez pour les différents formats choisis dans votre stratégie. Ça peut être, par exemple :

  • Les informations que l’on retrouve sur vos pages de site internet et votre blog
  • Ce que vous écrivez dans vos emailings
  • Ce que vous publiez sur les réseaux sociaux 
  • Vos podcasts et vidéos 

En bref, une stratégie de contenus désigne tout le processus de réflexion, de la définition de la ligne éditoriale à la rédaction des textes en passant par la création de processus et l’organisation en interne.

Objectifs et avantages de la création de contenus pour l’entreprise 

Ce type de texte est aujourd’hui indispensable pour une entreprise. Les informations retrouvées sur les pages de votre site web, par exemple, vont permettre aux visiteurs d’être rassurés par les biens ou les services proposés par l’entreprise. On peut y intégrer du storytelling, des avis clients, des certifications, etc. Tous ces éléments sont cruciaux pour attirer et convaincre les prospects et leur garantir une bonne expérience pour les utilisateurs

Si on prend l’exemple du blog à présent, il va permettre à votre marque d’accélérer le trafic sur le site internet et de gagner en notoriété rapidement si vos articles sont bien optimisés pour le référencement naturel. Vous allez pouvoir y divulguer des conseils précieux gratuitement pour démontrer votre expertise et rassurer encore une fois vos internautes.

La définition d’une réelle stratégie pour ces contenus va permettre à une entreprise de gagner du temps grâce :

  • Au suivi d’un fil rouge clair et précis pour les équipes de rédaction : chacun sait ce qu’il doit faire 
  • A l’anticipation des contenus via un calendrier éditorial pour mieux manager le temps en interne

Etape n°1 : définir sa ligne éditoriale

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale et que contient-elle ?

Une ligne éditoriale est un document contenant différents éléments permettant de suivre un fil rouge lors de la rédaction de vos différents contenus. L’avantage de ce document ? Garantir l’homogénéité entre vos différentes ressources pour être cohérent et que vos prospects vous reconnaissent à travers vos contenus.

Lors de la réflexion autour de la ligne éditoriale, vous devez pensez :

  • Aux différents formats de contenus que vous souhaitez rédiger : articles, livres blancs, publications sur les réseaux sociaux… 
  • Aux différents types de textes que vous souhaitez rédiger. Par exemple pour votre blog : des articles pédagogiques, des interviews, des articles promotionnels, des articles inspirationnels…
  • Au ton à adopter dans vos articles : plutôt institutionnel, léger, humoristique…

Une ligne éditoriale en fonction de vos cibles 

Comme évoqué un peu plus tôt dans cet article, votre ligne éditoriale doit être construite en fonction de votre audience. En effet, il y a un réel objectif derrière la création de ces contenus de qualité : gagner en notoriété et accélérer les ventes. 

Pour cela, il faut d’abord définir votre cible idéale si cela n’est pas déjà fait. D’ailleurs, pour cela nous vous conseillons vivement l’outil Make My Persona d’HubSpot, il vous permettra de définir votre persona en quelques clics. L’outil vous créera automatiquement un PDF clair et concis à garder sous la main pour vos actions de communication.

Une fois que votre cible idéale est bien définie, il faudra vous poser la question des problématiques potentielles de ces internautes : de quoi ont-ils besoin ? Quelles sont leurs problématiques au quotidien ? Que recherchent-ils sur internet ? Comment puis-je les aider à régler cela ?

En effet, aujourd’hui nous savons que lorsque nous avons un souci ou une problématique que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle, notre premier réflexe est d’aller jeter un coup d’œil sur les moteurs de recherches. N’est-ce pas ? Alors pour toucher votre cible, il n’y a qu’une chose à faire : répondre à ses problématiques via du contenu optimisé en ligne pour qu’elle puisse découvrir votre marque et être convaincue par les conseils divulgués. Par la suite, cette personne sera potentiellement curieuse d’aller plus loin dans le tunnel d’achat avec vous !

Une ligne éditoriale en fonction de l’identité de votre marque

La rédaction de contenus, c’est aussi l’occasion de vous démarquer de vos concurrents sur le web. En adoptant une ligne éditoriale qui correspond à votre entreprise, vous aurez l’occasion de marquer vos lecteurs et ils se souviendront de vous.

Par exemple, si vous souhaitez instaurer une proximité et établir des liens avec votre audience, privilégiez un ton plutôt léger et humoristique en leur parlant directement pour qu’ils sentent que vous écrivez juste pour eux.

Etape n°2 : créer un planning éditorial pour votre blog sur le long terme

Définition des sujets/clusters SEO

La première étape pour créer un planning éditorial va être de définir des sujets pour vos articles en fonction des problématiques que rencontrent vos clients.

Par exemple, si vous êtes un organisme de formation spécialisé dans la coiffure, pensez à créer des articles du type “comment réaliser un chignon facilement ?”, “Les X meilleures coiffures de mariage”, etc.

D’ailleurs, en plus de simples idées de sujet, il est primordial de créer des clusters thématiques pour améliorer votre référencement naturel (SEO).

Le principe ? Créer plusieurs articles qui gravitent autour du même sujet pour que Google référence davantage vos contenus. 

Gardons l’exemple de l’organisme de formation spécialisé dans la coiffure. Imaginons que cet organisme dispose de plusieurs formations, on pourrait donc retrouver un cluster par formation et cela donnerait différents types d’articles :

  • Formation pour les coiffures de mariage
    • X coiffures à réaliser pour un mariage 
    • Comment accrocher un voile pour son mariage ?
    • Quelle coiffure réaliser en tant qu’invitée à un mariage ?
  • Formation pour la coloration de cheveux
    • X étapes pour réussir un balayage 
    • Comment colorer des cheveux foncés facilement ?
    • X soins à connaître pour des cheveux colorés
  • Formation pour réussir parfaitement vos chignons
    • X étapes pour réaliser un chignon “coiffé-décoiffé”
    • Comment faire un chignon sur des cheveux courts ?
    • X chignons tendances à réaliser en 5 minutes

Chacun de ces articles répondent à des problématiques précises qu’ont les cibles de cet organisme de formation. Donc vous l’aurez compris : il sera beaucoup plus simple de se faire connaître sur internet en donnant des conseils de qualité gratuitement sur votre blog !

Définition des ressources internes et de la fréquence de publication

Une fois cela fait, il sera important de vous organiser en interne pour assurer le maintien de votre stratégie de contenus sur le long terme. 

L’idée ici, va être de réunir votre équipe et de répartir les rôles concernant la rédaction de vos contenus. Cette étape va vous permettre de définir la bande passante de chacun et savoir le nombre de contenus qu’il va pouvoir rédiger chaque mois par exemple. De quoi décider de la fréquence de publication de vos contenus facilement !

Etape n°3 : mise en place de la stratégie et rédaction des contenus

Maintenant, place à la rédaction ! Une fois toute votre stratégie définie, il sera temps de vous attaquer à la rédaction de vos textes. 

Pour cela, cinq étapes indispensables :

  1. Chercher un mot-clé intéressant pour votre sujet et créer les différents paramètres relatifs à ce mot-clé.
  2. Faire de la veille et noter les idées clés à propos de votre sujet. 
  3. Créer une structure pour votre article avec un plan détaillé. 
  4. Rédiger votre article et le faire relire.
  5. Ajouter des visuels. 

Tout cela en respectant votre ligne éditoriale, bien sûr !

Optimisations pour le SEO

Pour le référencement naturel de votre article, il faudra vous occuper de quelques points clés en plus de la définition d’un mot-clé comme évoqué au préalable :

  • La balise title : il s’agit d’un deuxième titre pour votre article qui apparaît dans les résultats de recherche sur Google. Il faudra bien penser à y intégrer votre mot-clé principal et ne pas dépasser 65 caractères.
  • La méta description : il s’agit d’une courte description de votre article. Comme pour le title, il faudra y intégrer votre mot-clé et ne pas dépasser 145 caractères.
  • Le slug : il s’agit de l’url de votre article, il doit contenir votre mot-clé et les mots doivent être séparés par des tirets. Attention à ne pas y intégrer des accents ou des mots de liaisons inutiles.

Ensuite, l’idée va être d’ajouter des liens internes et externes dans votre article. Pour les liens internes, vous pouvez miser sur des renvois sur d’autres articles de votre blog par exemple. Pour les liens externes, attention à ne pas envoyer les visiteurs vers vos concurrents mais plutôt miser sur des liens institutionnels avec des informations fiables. 

Le tips : toujours mettre un lien interne dans votre conclusion pour maximiser le temps passé sur votre site pour les visiteurs.

Visuels 

Les visuels sont également très importants dans un article, ils permettent de couper la lecture, aérer le contenu et illustrer vos propos. Il existe différents types de visuels pour des intégrations dans des articles (schémas, illustrations, photos, vidéos, …) et l’idéal est de créer les vôtres pour ancrer votre identité de marque. 

Si vous disposez d’un designer dans votre équipe, pourquoi ne pas lui demander de créer un style d’illustrations propre à votre marque ? Cela permettrait à votre audience de vous reconnaître au premier coup d’œil !

La clé : anticiper et automatiser pour toujours être en avance 

En bref, pour rédiger des contenus de qualité sur le web, il faut créer une réelle stratégie. L’objectif ? Anticiper au maximum vos contenus pour automatiser leurs publications. Ainsi, vous serez serein pour garantir la régularité de publication de vos contenus et fidéliser vos lecteurs. 

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
seo pages zombies

Pages Zombies : comment les éviter sur son site ?

Si vous possédez un site Web, vous devez avoir des pages zombies. Les pages zombies peuvent en fait nuire à votre référencement SEO et sont des pages que vous devez absolument supprimer de votre site. Les pages zombies sont des pages de votre site qui reçoivent peu ou pas de trafic. Ces pages peuvent exister […]

ymyl

Your Money Your Life : ce qu’il faut savoir en SEO

Vous avez peut-être entendu parler du terme YMYL (Your Money Your Life). Cet acronyme, que l’on peut essayer de traduire en français par “Votre argent, votre vie”, désigne un site web ou une page qui peut avoir un impact direct sur la vie de l’internaute et peut donc affecter son bonheur, sa santé, son argent […]

Comment la vitesse de chargement d’un site impacte son SEO

Comment la vitesse de chargement d’un site impacte son SEO ?

Vous avez opté pour un webdesign très travaillé ? Attention à ce que la vitesse de chargement de votre site n’en pâtisse pas. Un des nombreux objectifs du SEO technique consiste à s’assurer que les pages web se chargent rapidement. Les enjeux sont conséquents, tant en termes de SEO – Search Engine Optimization – que […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x