Création de sa fiche Google My Business : étapes et bonnes pratiques

Création de sa fiche Google My Business : étapes et bonnes pratiques

Commerçant, artisan, entrepreneur… Quel que soit son domaine d’activité, Google My Business est un outil incontournable afin de développer la visibilité de son entreprise dans les recherches Google et sur Google Maps. Bonne nouvelle : cet outil de référencement local est gratuit, accessible à tous, et ce, même si votre entreprise n’a pas de site web ! Quelles sont les étapes de création de sa fiche Google My Business ? Comment l’optimiser ? Découvrez toutes les bonnes pratiques pour bien référencer son entreprise !

Créer sa fiche Google My Business : étape par étape

Avec Google My Business, vous incitez vos prospects à vous contacter par téléphone ou à se rendre directement dans votre établissement. Pour enregistrer son entreprise sur Google, notez qu’il faut nécessairement disposer d’une adresse Gmail. Si vous n’en avez pas, rendez-vous simplement dans Google pour la créer. 

Dans l’interface de connexion, cliquez sur « Pour gérer mon entreprise ». C’est le moment de s’inscrire à Google My Business ! Rentrez d’abord le nom de votre entreprise. Deux possibilités s’offrent à vous : 

  • Votre entreprise n’existe pas encore ;
  • Votre entreprise dispose déjà d’une fiche dont les informations ont été recueillies par Google grâce à un autre référencement. Dans ce cas, vous prenez la main sur la fiche et vous reprenez les informations existantes pour pouvoir les modifier.

Sélectionnez maintenant la catégorie de votre activité. Les catégories sont prédéfinies par Google, il ne vous est pas possible de les personnaliser. Assurez-vous donc de cliquer sur une catégorie existante ! Si vous avez plusieurs activités, vous pourrez les ajouter ensuite.

Indiquez ensuite à votre clientèle si elle peut accéder à un lieu physique (magasin, atelier…) et renseignez l’adresse. Précisez également si vous proposez vos services en dehors de votre établissement. Et si c’est le cas, ajoutez bien les zones que vous desservez.

Rentrez vos coordonnées afin que vos clients puissent vous joindre. Si vous n’avez pas de site web, Google peut vous en générer un gratuitement en reprenant toutes les informations renseignées dans votre fiche. Pratique ! 

Enfin, pour créer une fiche info sur Google, indiquez le nom du contact qui réceptionnera le courrier. Vous recevrez ainsi sous 5 jours un code valable pour valider votre fiche et la faire apparaître dans les moteurs de recherche !

Pour aller plus loin >> Comment communiquer sur Google Maps en 2020 ?

Optimiser sa fiche Google My Business : nos 5 recommandations

La création de sa fiche Google My Business pour être présent sur Internet c’est bien, mais encore faut-il qu’elle soit visible ! Voici les 5 bonnes pratiques à connaître pour optimiser sa page My Business et tirer un parti de toutes ses fonctionnalités…

À lire aussi >> Les fonctionnalités avancées de Google My Business

Compléter sa fiche à 100 %

Parce que cela aide Google à mesurer la pertinence de votre entreprise vis-à-vis des requêtes de l’internautes, vérifiez que votre fiche est entièrement complète ! Il s’agit ici d’un critère déterminant pour que votre fiche apparaisse le plus efficacement possible. 

Pour votre référencement Google My Business, pensez donc à ajouter les horaires, la description ainsi que le logo de l’entreprise… Quant aux photos, il est nécessaire d’en ajouter dans toutes les catégories proposées par Google My Business.

Attention : la qualité des photos est très importante. Si vous pouvez faire appel à un photographe ou si vous connaissez un ami passionné, c’est l’idéal !

Recueillir et répondre aux avis clients

Il faut absolument inciter vos clients à laisser des avis sur Google My Business ! N’hésitez pas à leur faire savoir, de par vos réseaux sociaux par exemple, qu’il est facile et rapide de donner son opinion sur un établissement depuis son portable ou son PC.

Les avis positifs sont un atout redoutable pour votre image et vous apportent de la crédibilité. De la même façon, répondre aux bons et/ou aux mauvais commentaires est primordial ! 

Utiliser les posts le plus régulièrement possible

Les posts vous permettent de publier une annonce sur votre profil d’établissement Google. Vous mettez en ligne un nouveau service ? Vous organisez un événement ? Vous restez ouvert exceptionnellement ce dimanche ? 

En plus d’informer de votre actualité, les posts peuvent servir de passerelle vers une page interne de votre site ou sur une publication de vos réseaux sociaux.

Se servir des statistiques pour mesurer ses performances

La grande force du marketing digital, c’est que l’on peut mesurer quelles actions marketing fonctionnent pour améliorer votre stratégie à long terme. Après la création de sa fiche Google My Business, si vous faites par exemple une publicité sur Facebook, vous accéderez à d’importantes données :

  • Le nombre de clics et de partage sur une publication.
  • Le nombre d’affichages sur le fil d’actualité des personnes présentes sur Facebook.
  • Et bien d’autres statistiques…

Là où les statistiques Google My Business sont pertinentes, c’est qu’elles mesurent le nombre de fois où votre entreprise fait l’objet de recherches par les internautes dans Google. Une cible sensible à votre message publicitaire, vue sur une affiche ou écoutée à la télévision, aura certainement le réflexe de faire des recherches sur vous dans Google. Vous pourrez ainsi mesurer efficacement la portée de vos actions marketing traditionnelles !

Créer gratuitement son site web avec Google My Business

Bien que le dispositif soit très restreint puisqu’il réutilise simplement votre fiche Google My Business pour la transformer en site internet, il est gratuit et la création de votre site s’effectue en quelques clics seulement ! 

Soyons clair : vous ne vous démarquerez sans doute pas avec un tel site web. Si votre budget le permet, nous vous conseillons d’ailleurs de faire appel à un professionnel. 

Toutefois si vous débutez, créer un site web avec Google My Business vous permettra de l’afficher sur votre carte de visite, dans les annuaires et en signature de votre mail. Pensez néanmoins à acheter un nom de domaine. À 12 € par an, vous paraîtrez tout de suite plus crédible !

La est devenu essentiel pour toute société qui cherche à se démarquer sur internet. Si vous souhaitez vous appuyer sur des experts en référencement pour votre stratégie de SEO local, ou parce que vous n’avez simplement pas le temps : contactez Staenk !

À lire aussi >> SEO local étude de cas : comment avons-nous boosté les performances de l’un de nos clients ?

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Les fonctionnalités avancées de Google My Business

Les fonctionnalités avancées de Google My Business

Google My Business est particulièrement utile pour présenter son offre et gérer son e-réputation auprès de ses clients et prospects. Permettant à la fois d’offrir des données élémentaires telles que les coordonnées, les horaires, ou la gamme de prix, il est aussi un incontournable du référencement SEO local ! Effectivement, l’union des catégories et la […]

comment se former au seo : mon expérience

Comment se former au SEO ?

Le SEO reste encore aujourd’hui une discipline majoritairement d’autodidactes, et son apprentissage semble pour beaucoup abstrait voire obscur. Facile d’avoir des notions, de connaître certaines bases, plus difficile de creuser et “se faire la main”. En effet, se former au SEO demande avant tout de la pratique ! Si les formations, en ligne ou en […]

comment préparer son site à la mise à jour de l'algorithme google core web vitals

Core Web Vitals, votre plan d’actions SEO en 4 étapes

Ça y est, nous sommes au printemps ! Et qui dit printemps en SEO, dit mise à jour algorithmique Google. Nous avions eu droit l’année dernière au Core Update May 2020, préparons nous dès maintenant à la fameuse tempête Core Web Vitals (ou Signaux Web Essentiels en français) annoncée depuis plus d’un an par le […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Hidden
    Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x