Les backlinks sont les liens faits par d’autres sites internet vers votre site. Ils permettent de rendre visible votre site aux internautes et à Google, mais accordent également et surtout un certain crédit (et donc de la puissance SEO) à votre site. D’où leur importance en référencement naturel.
Cette base posée, comment avoir concrètement des backlinks ? Une vaste question qui peut parfois turlupiner référenceurs et marketeurs.
Je vous donne en exclusivité mes 40 astuces pour obtenir des backlinks de manière variée.
Bien sûr, il est à noter que tous les backlinks ne se valent pas et vont donc s’obtenir plus ou moins facilement et demander plus ou moins de ressources (temporelles et/ou financières).
Je le précise : une certaine partie des techniques données dans cet article ne font d’ailleurs bénéficier que de liens en nofollow (= impact SEO limité).
Niveau facile : backlinks gratuits et/ou rapides
1- Demander un lien aux personnes avec qui vous travaillez
Toute entreprise ou organisation gravite dans un écosystème : vous êtes forcément entourés de clients, fournisseurs, distributeurs, partenaires… Ces acteurs possèdent eux aussi un site internet !
N’hésitez donc pas à les contacter afin de figurer sur leur site (vous pouvez évidemment leur proposer en échange de les faire apparaître sur votre site). Cela peut se faire à travers une page “Partenaires”, un article dédié à votre collaboration, une page “cas clients”…
Ces liens sont faciles à obtenir et totalement naturels, il serait dommage de s’en priver !
2- Mettre un lien sur mes autres sites
Vous possédez un ou plusieurs autres sites web ? Si c’est possible, n’oubliez surtout pas d’ajouter un lien depuis ces sites. Ici aussi, il s’agit d’une opportunité de lien simple à réaliser et totalement naturel.
3- S’inscrire sur des annuaires locaux
En tant qu’entreprise ou organisation, vous prenez part à un tissu économique local et régional. Ça tombe bien, il existe de nombreux sites web répertoriant les différents acteurs économiques d’un certain périmètre géographique. Partez à leur recherche : vous avez toute légitimité à y figurer.
Les Pages Jaunes ou encore l’annuaire Lyon Entreprises sont des exemples de ces sites depuis lesquels vous pouvez obtenir un backlink naturellement.
4- S’inscrire sur des annuaires spécialisés
Il existe beaucoup d’annuaires en ligne répertoriant des sites dans des secteurs bien définis.
Par exemple, si vous êtes une startup : Les Pépites Tech, si vous êtes un artisan du bâtiment : l’annuaire 123Devis…
Vous pouvez inscrire gratuitement votre site sur un grand nombre de ces annuaires. Partez à la recherche de ces sites dans votre domaine d’activité !
5- Participer à des discussions de forums
Recherchez des discussions liées à votre domaine d’activité. Vous trouverez sûrement des questions auxquelles vous pouvez répondre, en plaçant bien sûr un lien vers votre site.
Attention toutefois à ne pas adopter un ton trop commercial, ou à user de vos meilleures ruses. Les modérateurs connaissent ce genre de pratiques et nombreuses sont les réponses refusées.
6- Commenter des articles liés à votre activité
Je vous encourage à rechercher des articles de médias et articles de blog proches des thématiques que vous traitez et de les commenter. Sur un grand nombre de ces articles qu’il est possible de commenter, vous renseignez votre commentaire, votre prénom, votre nom… Mais également votre site internet ! Ce lien s’affichera sur votre profil, à côté de votre commentaire.
Ici aussi, l’idée est d’apporter un commentaire qui a du sens, un minimum de valeur ajoutée par rapport au contenu, et qui n’est pas trop commercial.
Ces liens sont la plupart du temps en nofollow.
7- Faire de l’échange de liens
Un excellent moyen d’obtenir des backlinks de qualité est de partir à la recherche de sites connexes à votre activité et de leur demander une collaboration.
Par exemple, si vous êtes un coach sportif, vous pouvez imaginer réaliser une opération de ce type avec une nutritionniste. Vous pouvez lui faire un lien dans un article qui évoque l’importance de la nutrition dans son programme sportif tandis qu’elle vous fera un lien dans sa page listant les professionnels qu’elle recommande.
Faites preuve de créativité ! Le maître mot dans ce type de démarche reste toutefois la cohérence.
8- Créer des web profils
Sur certains sites internet, vous avez la possibilité de renseigner votre profil et d’y ajouter votre site internet, ce qui vous fait un lien.
Trouvez ces sites sur lesquels vous pouvez vous inscrire et obtenir facilement un lien !
9- Demander un lien dans des classements dans lesquels vous pouvez figurer
Autre moyen d’obtenir un backlink que je trouve particulièrement intéressant : rechercher des classements qui vous concernent et demander à y figurer.
Exemple : si vous êtes un fabricant de croquettes pour chiens bio, vérifiez sur Google s’il existe un classement des meilleures marques de croquettes bio.
Si c’est le cas, demandez au propriétaire du site d’y figurer ! Vous pouvez éventuellement lui proposer en échange votre bien ou service, ou même un lien sur votre site.
10- Rechercher les mentions de votre marque
Il est assez courant que les marques soient citées sur d’autres sites internet.
Imaginons que vous êtes un fabricant de meubles, qu’un de vos clients tienne un blog et qu’il parle de votre meuble et vous mentionne en oubliant de vous accorder un lien. Même si Google reconnaît votre nom de marque et c’est une bonne chose, il s’agit d’une opportunité manquée en SEO.
Alors tournez-vous vers le site qui vous a mentionné afin de réclamer (gentiment bien sûr) le lien qui vous est dû.
❓ Comment faire ?
Vous pouvez découvrir quels sites vous ont cité à l’aide d’un outil tel que Semrush. Je vous conseille également de paramétrer une Google Alert sur votre nom de marque.
11- Vérifier que vous n’avez pas de backlinks pointant vers des pages en erreur 404
Il vous est peut-être arrivé de supprimer des pages sans y prêter attention ou sans le remarquer, sans qu’une redirection 301 soit mise en place.
Si on sait que les erreurs 404 sont à éviter, d’un point de vue popularité SEO, elles peuvent être très dommageables. En effet, si ces pages supprimées possédaient des backlinks, vous perdez tout simplement ces liens.
Alors évitons ça ! Vérifiez que vous n’avez aucun backlink sur une page en erreur 404.
❓ Comment faire ?
Un outil de référencement naturel tel que Semrush vous aidera également à détecter si vous avez des erreurs 404 sur des backlinks.
12- Chercher des liens morts pour faire de la substitution de lien
Prenons un exemple concret : vous êtes un logiciel de comptabilité. Vous vous baladez sur une page web qui parle d’un logiciel de comptabilité concurrent, cliquez sur le lien, et remarquez que le site n’existe plus. L’idée est de figurer à la place de ce lien mort.
Pour ce faire, contactez le propriétaire du site au lien mort et proposez-lui (gentiment là encore) de remplacer le lien actuel par le vôtre.
❓ Comment faire ?
Armez-vous d’une extension telle que Broken Link Checker. D’un simple clic, vous repérerez sur n’importe quelle page web si elle contient des liens morts.
13- Échanger un post sur les réseaux sociaux contre un lien
Vous avez repéré un site sur lequel vous souhaiteriez un backlink ? Vous disposez d’une communauté assez intéressante sur les réseaux sociaux qui peut intéresser ce site ?
C’est parfait ! Proposez au propriétaire du site une mise en avant sur l’un de vos réseaux sociaux contre un backlink. Un échange intéressant pour les deux partis et facile à mettre en place.
14- Vérifier si vos visuels ont été utilisés sur d’autres sites
Vous avez sur votre site des photos ou visuels que vous avez créé vous-même ? Surtout s’ils sont esthétiques, rares ou intéressants, il se peut qu’ils aient été utilisés par d’autres internautes pour leur propre site web.
Si c’est le cas, contactez la personne en charge du site pour demander à ce qu’elle vous crédite à l’aide d’un lien.
À noter que si vous faites beaucoup de photos ou visuels uniques (exemple : infographies à valeur ajoutée), cela peut constituer une vraie stratégie d’obtention de backlinks.
❓ Comment faire ?
Il vous suffit ici simplement de faire une recherche d’image inversée à l’aide de Google, en important vos visuels et vérifiant qu’ils ne soient pas présents sur d’autres sites.
15- Se faire citer sur une page ressource
De nombreux sites (particulièrement des sites informatifs) possèdent une page ressource sur laquelle ils listent un ensemble de sites de confiance sur une thématique spécifique.
Si votre site publie régulièrement du contenu intéressant susceptible de figurer dans ces pages ressources, demandez au propriétaire du site d’y figurer !
16- Rechercher les backlinks de ses concurrents
Il s’agit davantage d’une méthode pour trouver de l’inspiration dans sa recherche de liens que d’une manière concrète d’obtenir un backlink. Mais inenvisageable pour moi de passer outre cette étape qui est pour moi indispensable dans une stratégie de netlinking 😊
Pour trouver facilement des backlinks, je vous conseille de visionner l’ensemble des domaines référents et backlinks de vos concurrents. Cela vous aidera sans aucun doute !
❓ Comment faire ?
Un outil de SEO comme SEObserver peut vous aider à identifier tous les liens de vos concurrents !
Niveau moyen : backlinks demandant un minimum d’investissement (temps ou argent)
17- Créer des infographies
On l’évoquait tout à l’heure, faire des visuels informatifs à forte valeur ajoutée peut créer des opportunités car les utilisateurs aiment partager ce type de contenu. Et généralement, les infographies partagées sont créditées : ils peuvent donc représenter une source intéressante de backlinks naturels.
Si vous décidez d’adopter cette stratégie, aidez vos contenus à se diffuser en les mettant bien en avant sur votre site internet, vos réseaux sociaux et tout autre canal de communication utile et adapté.
18- Faire du guest blogging
Cette stratégie nécessite que vous bénéficiiez d’une certaine “aura” d’expert et fonctionne mieux si vous vous présentez en tant qu’individu plutôt qu’entreprise.
Le principe : identifiez des blogs et sites d’actualités qualitatifs dans votre domaine d’activité (attention : vérifiez qu’ils n’appartiennent pas à l’un de vos concurrents, auquel cas votre démarche aura peu de chance d’aboutir). Présentez-vous, votre parcours et votre expertise en leur proposant un article invité de haute qualité (proposez-leur un sujet pertinent afin qu’ils se projettent). Précisez-leur qu’il s’agit d’une collaboration qui peut se faire dans la durée, à raison de plusieurs articles dans l’année (cela atteste de votre sérieux et votre engagement).
Si le site accepte de considérer un premier article, faites évidemment en sorte qu’il soit de très haute qualité et qu’il n’ait aucune tournure commerciale. Si vous placez un lien, faites en sorte qu’il soit avec sens.
19- Créer des articles backlinks magnet
Je pense ici à des articles dans lesquels d’autres sites voudront figurer. Une manière simple d’attirer des potentiels partenaires à soi pour faire de l’échange de liens !
Exemple : le site Feu Vert Entreprises propose un “top des meilleurs logiciels de gestion de flotte automobile”. Un article bien référencé dans lequel, bien sûr, les éditeurs de logiciels de gestion de flotte souhaitent apparaître !
L’entreprise peut donc légitimement demander un backlink en échange de cet ajout.
20- Adhérer à des associations et organisations dans votre secteur d’activité
Dans chaque domaine d’activité, il existe des associations et organismes ayant pour but de rassembler les différents acteurs du secteur. En plus de tous les avantages apportés par ce type de structure, ces organisations ont toutes un site web sur lequel ils communiquent sur les différents membres. Avec un lien vers leurs sites en prime.
Adhérer à ces associations n’est souvent pas très coûteux et intéressant pour obtenir des backlinks de qualité, thématisés et provenant de sites institutionnels bénéficiant d’une certaine autorité.
21- Rédiger des contenus experts de haute qualité
Il s’agit de la méthode que (j’essaye) d’employer à travers cet article. Le principe : rédiger du contenu de haute qualité dans son expertise.
Si votre contenu répond parfaitement à une demande, qu’il y répond mieux que les autres articles disponibles sur le web et que vous apportez des informations uniques et à forte valeur ajoutée, alors il a des chances d’être partagé sur d’autres sites.
Une manière naturelle et long-termiste de favoriser ses chances d’obtenir des backlinks tout en faisant du bien à son SEO global.
22- Organiser des jeux concours
Les jeux concours intéressent les internautes et suscitent généralement beaucoup d’engagement. De ce fait, ils sont susceptibles d’être partagés par d’autres sites souhaitant faire part de votre jeu-concours à leur communauté.
Pour maximiser vos chances d’obtenir des backlinks :
- Organisez le jeu-concours sur votre site internet (URL dédiée)
- Relayez le jeu-concours sur l’ensemble de vos canaux de communication (page d’accueil de votre site, réseaux sociaux, emailing, boutique, …)
23- Intervenir dans une conférence
Si vous ou votre entreprise bénéficiez d’une certaine notoriété sur votre domaine d’expertise, il peut être extrêmement intéressant pour vous d’intervenir dans une conférence. Alors, si l’on vous donne l’opportunité d’y participer, acceptez-la !
En dehors des bénéfices en termes d’image, de notoriété ou encore de ventes, s’exprimer lors d’une conférence peut vous apporter des backlinks. En effet, si votre conférence suscite beaucoup d’intérêt et d’engouement, elle sera très certainement partagée sur d’autres sites internet.
Pour encourager cela, après votre conférence, créez une URL sur votre site internet dédiée au support que vous avez présenté.
24- Proposer des interviews et témoignages
Les contenus de type interviews et témoignages sont des contenus qui génèrent généralement plus d’intérêt et d’engagement que la moyenne. Ces derniers sont susceptibles d’être mentionnés ou repris sur d’autres sites, en premier lieu par vos interviewés. Une manière intéressante d’obtenir des liens !
25- Récupérer un nom de domaine expiré
Si vous tombez sur un nom de domaine expiré intéressant et que vous avez la possibilité de l’acheter, sachez que cela peut représenter un bon moyen d’obtenir un ou plusieurs backlinks !
Exemple : vous êtes un garage automobile et vous rachetez le nom de domaine d’un garage concurrent qui a cessé son activité.
Il y a plusieurs critères pour juger de l’intérêt d’un domaine expiré :
- Sa thématique (et sa proximité avec la vôtre)
- Son ancienneté
- Son évolution à travers le temps (pour ce faire, vous pouvez consulter la WayBack Machine)
- Son nombre de domaines référents (sites qui lui font un lien)
- Et beaucoup d’autres !
Deux méthodes lorsqu’un nom de domaine est racheté :
- Soit vous rebâtissez un site dessus, et ajoutez un lien vers votre site internet
- Soit vous faites directement une (ou plusieurs) redirection(s) 301 du site et ses pages vers votre site.
Globalement, pour maximiser l’impact des liens issus d’un domaine expiré, l’achat du nom de domaine doit selon moi avoir un sens, doit pouvoir se justifier.
26- Passer par une plateforme d’achat de liens
Acheter un lien est une pratique déconseillée par Google.
Ceci dit, il existe des plateformes sur lesquelles vous pouvez acheter un backlink vers votre site. Concrètement, la plateforme vous permet de choisir un site dans son catalogue disponible, puis de passer commande d’un article vous faisant un lien.
Les principaux points d’attention lorsque vous choisissez un domaine référent :
- La qualité générale du site
- Sa thématique (et sa proximité avec la vôtre)
- Son ancienneté
- Le site performe-t-il en SEO ? Ses derniers contenus sont-ils indexés ?
L’achat doit se pratiquer avec sens et modération.
27- Créer des contenus de type tutoriels, tests et bonnes pratiques
Du contenu, ici aussi, source d’engagement et donc potentiellement de backlinks.
28- Créer des livres blancs et leads magnets téléchargeables
Les livres blancs et autres contenus téléchargeables à forte valeur ajoutée sont particulièrement appréciés par les internautes. Si vos documents téléchargeables sont d’une grande qualité, il est très probable qu’ils soient partagés sur d’autres sites internet et vous amènent des backlinks.
Pour favoriser cela, n’oubliez pas de créer une page dédiée au téléchargement de votre livre blanc !
29- Créer un quiz
Interactifs et ludiques, les quiz sont des contenus qui plaisent également beaucoup aux utilisateurs et peuvent être partagés sur d’autres sites internet.
La clé : rendez votre quiz le plus créatif possible et partagez-le au maximum sur vos différents canaux de communication.
30- Gagner un backlink en échange d’un produit ou service
En tant qu’entreprise, vous vendez certainement un bien ou un service. Pourquoi ne pas proposer ce bien ou service gratuitement (ou en réduction) à des propriétaires de sites contre un backlink ?
La démarche : identifiez les sites qui seraient potentiellement intéressés par votre cadeau (généralement des blogueurs), puis proposez-leur cet échange.
En prime, les blogueurs sont susceptibles de faire le test de votre bien ou service, ce qui, au-delà du simple lien, peut vous faire de la publicité !
31- Sponsoriser (ou participer) à des événements
Il existe des événements (des salons ou webinaires par exemple) liés à votre domaine d’activité ? Vous hésitez à y être présent, en tant que participant ou sponsor ?
Au-delà de la visibilité que ce type d’opération vous apporte, sachez que les salons, webinaires et autres événements de ce type sont intéressants pour votre SEO, car ils vous font bénéficier d’un lien depuis leur site.
Il s’agit de liens généralement intéressants car provenant de sites dans votre thématique, et que ces sites disposent bien souvent d’une belle autorité (pensez à tous les participants faisant un lien vers le site pour parler de leur présence à l’événement en question) !
32- Réaliser un roundup d’experts
Nous parlions des contenus téléchargeables à forte valeur ajoutée et articles experts : les roundups d’expert en font partie.
Un roundup d’expert, c’est un assemblage de témoignages d’experts sur un sujet précis.
Vous pouvez soit en faire un livre blanc, téléchargeable sur une page contenant un formulaire, soit le mettre à disposition librement sur une URL.
❓ Comment faire ?
Pour réaliser un roundup, il vous faudra :
- Déterminer un sujet percutant qui intéresse votre audience
- Approcher un ensemble d’experts pour leur demander leur avis / conseils autour du sujet choisi
- Assembler tous ces témoignages !
Exemple d’un roundup autour de la vidéo dans le marketing
33- Apparaître dans les meilleurs articles du mois
“Articles du mois”, “revue de presse”, “veille du mois”… De nombreux sites médias relaient ce type de contenu autour de leur thématique.
Si votre blog ou espace d’actualité est assez fourni et comporte des articles réellement pertinents dans votre domaine, n’hésitez pas à parler de vos articles aux propriétaires de ces sites afin d’obtenir des backlinks.
34- Engager autour d’un défi
Vous disposez d’une communauté importante sur les réseaux sociaux ?
Vous pouvez imaginer lancer un défi à votre communauté qui les pousse à créer du contenu sur leur site internet, en vous créditant d’un lien. Attention, cela fonctionne mieux en B2B : il faut que votre communauté dispose d’un site.
Exemple : vous êtes un producteur de fruits et légumes d’exception à destination des professionnels de la restauration. Vous créez une page Partenaires sur votre site qui mentionne vos fournisseurs et les acteurs avec qui vous collaborez. Vous appelez votre communauté à en faire de même afin de soutenir leurs partenaires locaux.
Vous pouvez même imaginer ajouter un petit incentive en disant que vous allez visiter toutes les pages créées et offrir un cadeau au site ayant créé la page que vous avez préférée.
Soyez créatifs !
Niveau difficile : backlinks demandant un investissement financier et humain
35- Organiser des webinars / conférences
Je vous le disais, participer à des conférences est une démarche intéressante pour avoir de nouveaux liens externes.
Organiser son propre événement l’est encore plus !
Bien sûr, cela ne représente pas le même investissement. Mais si vous bénéficiez déjà d’un certain rayonnement sur votre marché, avoir votre propre webinar ou conférence présente de nombreux avantages, en termes de référencement naturel mais également d’image et notoriété.
36- Créer votre média
Créer son propre média digital est un projet ambitieux mais qui bénéficiera sans nul doute à votre marque si votre marché s’y prête (s’il s’agit d’un secteur qui évolue et qui a des actualités régulières).
Le média en ligne, puisqu’il est en dehors de votre site internet, permet de briser la barrière invisible qui fait que de nombreux sites ne vont pas faire de liens à une marque. Un article d’un média en ligne leur paraît moins commercial et plus fiable.
Attention, il y a plusieurs prérequis :
- Faire des articles de grande qualité, et véritablement experts
- Publier très régulièrement (plus d’une fois par semaine)
37- Créer des outils à forte valeur ajoutée
Une autre manière d’avoir un nombre important de backlinks : créer un outil à forte valeur ajoutée. Celui-ci peut être hébergé sur votre site ou sur un domaine à part (qui vous fait bien sûr un lien).
Si l’outil a une réelle utilité ou est particulièrement amusant, il y a de fortes chances que celui-ci vous génère beaucoup de liens externes.
Cet outil peut surfer sur l’actualité, comme l’avait fait par exemple le site humoristique ViteMonPrénom durant la campagne présidentielle 2022.
Bien sûr, développer un outil unique et de grande qualité demande du développement et représente donc un investissement, mais il peut s’agir d’un formidable levier de SEO et visibilité.
38- Créer des études sectorielles
Une méthode qui a prouvé son efficacité. Ici aussi, l’idée est de produire du contenu exclusif, mais qui va cette fois non pas uniquement intéresser les utilisateurs, mais également les médias en ligne.
Le principe : créer un sondage lié à votre activité, et réaliser une étude à partir de ce sondage.
Votre étude, si elle est correctement réalisée, représente du contenu exclusif et très attractif pour les magazines en ligne en quête de nouvelles informations intéressantes à relayer. Et être relayé par des médias, c’est gagner encore davantage en visibilité.
Pour vous assurer que votre étude soit repérée par les médias, n’oubliez pas de la partager au maximum à travers vos différents canaux de communication.
39- Créer un PBN / des sites satellites
Une recommandation bien black hat, que l’on ne s’y méprenne pas, mais appliquée par beaucoup de sites web.
Le PBN (Private Blog Network) est un réseau de blogs privés interconnectés qui a pour but de donner des backlinks à un site principal.
Une partie conséquente des PBN existants aujourd’hui est entièrement automatisée et souvent de piètre qualité. Il est à savoir qu’un PBN d’une certaine qualité (et donc plus efficace) vous demandera davantage de ressources.
40- Créer des formations
Vous, votre entreprise ou organisation êtes expert dans un domaine ? Vous pensez qu’un public peut être intéressé par vos connaissances et que vous pourriez enseigner certaines clés de votre métier ?
Alors pourquoi ne pas créer une formation en ligne ?
Votre formation, si elle se fait connaître et bénéficie d’une bonne réputation, peut représenter une belle source de backlinks tout en diversifiant votre activité et renforçant votre statut d’expert.
L’occasion de faire un petit coup de publicité au passage pour La Station Web, une excellente plateforme pour se former au webmarketing en ligne accompagné d’excellents experts 😉
Niveau sado-maso : des backlinks à vos risques et périls
41- Créer un gros bad buzz
Une section bonus gentiment proposée par mon collègue PA, que l’on ne peut évidemment pas vous recommander mais qui fonctionne 🤷♀️
Que pensez-vous de ces techniques ? Y en a-t-il que vous souhaiteriez ajouter ?
À vos commentaires !
Super article,
Je recommande netlinkdeal.com pour faire des échanges de liens gratuitement. La plateforme est simple d’utilisation et du coup ça évite de sortir un gros budget.