Bon référencement : 5 étapes à suivre pour votre site

Avoir un bon référencement n’est pas donné à tout le monde. Il faut se pencher sur la question pour être visible sur les moteurs de recherche comme Google. Vous devez donc intégrer les pratiques SEO dans votre  site internet. Si c’est déjà chose faite, il faut les travailler et les faire évoluer pour se faire une place digitale.

Il y a différentes étapes à suivre pour intégrer le référencement naturel de la meilleure manière et ainsi récolter les fruits et les opportunités d’un bon positionnement Google. Mais comment faire ? Quelles sont les étapes essentielles à suivre ?

Voir aussi : Inbound Marketing B2B : Comment créer une stratégie de lead generation efficiente ?

Les étapes d’un bon référencement

1. Faire un état des lieux

Avant de vous lancer, il faut analyser deux choses :

  • Quelles sont les pratiques de votre concurrence ?
  • Quels sont les résultats que vous obtenez actuellement ?

Tout d’abord, faites une veille concurrentielle. Les choses qui fonctionnent chez vos concurrents peuvent également fonctionner chez vous. On ne parle pas de copier-coller, attention. Vous devez adapter les éléments que vous analysez à votre entreprise. Mais cela peut également vous donner de nouvelles idées. Cette analyse vous permet de vous pencher sur votre business et savoir de quelle manière vous allez pouvoir vous différencier.

L’important n’est pas d’avoir des entreprises identiques sur le marché. Avec votre personnalité et votre image de marque, vous allez vous faire une place face à vos concurrents.

Par ailleurs, la deuxième étape est d’analyser les résultats que vous avez actuellement. Avez-vous déjà mis en place une stratégie de référencement ? Quelle est la visibilité en ligne de votre entreprise ? Quelles sont les actions que vous avez déjà mises en place ? Analysez vraiment tous les éléments que vous avez sous la main. Si vous ne faites pas cet état des lieux, vous n’arriverez pas à déterminer le point de départ de votre travail SEO.

2. Avoir une stratégie de mots-clés

Pour avoir un bon positionnement Google, il est primordial de savoir comment communiquer avec les algorithmes Google. Il existe différentes techniques, dont les mots-clés. Pour les identifier, mettez-vous à la place des consommateurs. Réfléchissez de la même manière pour déterminer quels sont les mots forts de votre domaine d’activité. Par exemple, si vous travaillez dans la décoration d’intérieur, misez sur « canapé salon », « table basse salon », « idées décoration intérieure », « déco salon », « déco chambre »… Si vous êtes dans la pâtisserie, optez pour des mots comme « recette », « idées menu déjeuner », « plat dîner Noël », « recettes incontournables », « recette facile »…

Toutefois, si vous avez des difficultés à les déterminer, Google Adwords vous indique tous les mots clés tendances du moment. Cela peut vous aider à en choisir quelques uns par rapport à votre branche d’activité.

Vous devez déterminer ces mots par rapport à votre entreprise et votre clientèle. L’objectif pour avoir un bon référencement est de créer une bulle sémantique. Cela permet à Google de donner des indications sur le contenu de vos articles et de vos publications.

On vous conseille tout de même de ne pas en faire trop. Ne mettez pas que des motsclés. Votre contenu sera imbuvable et les lecteurs ne prendront aucun plaisir à découvrir votre site.

Voir aussi : Les 6 commandements d’une stratégie de contenus efficace et performante

3. Un contenu SEO-friendly

Pas d’inquiétude par rapport au terme SEO-friendly. L’objectif est d’optimiser votre site et votre contenu pour donner des indications à Google. Le fait de travailler votre référencement naturel va vous permettre de prouver au moteur de recherche que vous êtes une source d’informations fiable.

Pour se faire et donner le bon message aux robots Google, il y a des éléments à prendre en compte :

  • Intégrer votre mot-clé principal dans le titre de votre contenu et dans le titre SEO
  • Avoir une structure avec des titre et des sous-titres pour donner des indications quant au dénouement de votre raisonnement 
  • Travailler la méta description en mettant votre mot-clé principal
  • Les articles sont lus par les internautes. Pour leur offrir un contenu visuellement qualitatif, il faut inclure des photos. Celles-ci doivent avoir un nom ALT pour que votre site profite du trafic Google Images.
  • Avoir des URL de qualité, sans caractères spéciaux.
  • Mettre des liens internes, soit des liens appartenant à votre site. Ils permettent de prolonger le parcours visiteur. C’est bénéfique pour votre entreprise puisque les internautes vont s’imprégner des codes de votre business au fur et à mesure des articles lus. Mais, incorporez également des liens externes de qualité. 

4. Mettre un point d’honneur à l’expérience utilisateur

Il existe un conflit entre SEO et expérience utilisateur. Vous devez trouver le bon équilibre. Pour que votre site internet grandisse, il faut y intégrer des techniques SEO. Cependant, n’oubliez pas que vous parlez à des consommateurs

5. Partager votre contenu

La dernière étape est de partager le contenu que vous créez. Vous devez dire aux internautes que vous existez. Mettez en avant vos créations sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook. Si vous avez l’opportunité de faire un échange de lien avec des confrères ou des collaborateurs, n’hésitez pas. Cela s’apparente à du netlinking. Cependant, n’abusez pas de cette pratiques, car elle peut impacter votre SEO négativement. Google sanctionne cette méthode s’il y a un usage abusif. 

Pour votre référencement naturel, toutes ces étapes vous permettent de gagner en visibilité sur Google et de ne perdre aucune opportunité pour votre entreprise. Il n’y a pas d’ordre précis. À vous de définir les éléments les plus importants. L’essentiel est de considérer tous ces points et de les personnaliser en fonction de votre image de marque.

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Les fonctionnalités avancées de Google My Business

Les fonctionnalités avancées de Google My Business

Google My Business est particulièrement utile pour présenter son offre et gérer son e-réputation auprès de ses clients et prospects. Permettant à la fois d’offrir des données élémentaires telles que les coordonnées, les horaires, ou la gamme de prix, il est aussi un incontournable du référencement SEO local ! Effectivement, l’union des catégories et la […]

Création de sa fiche Google My Business : étapes et bonnes pratiques

Création de sa fiche Google My Business : étapes et bonnes pratiques

Commerçant, artisan, entrepreneur… Quel que soit son domaine d’activité, Google My Business est un outil incontournable afin de développer la visibilité de son entreprise dans les recherches Google et sur Google Maps. Bonne nouvelle : cet outil de référencement local est gratuit, accessible à tous, et ce, même si votre entreprise n’a pas de site […]

comment se former au seo : mon expérience

Comment se former au SEO ?

Le SEO reste encore aujourd’hui une discipline majoritairement d’autodidactes, et son apprentissage semble pour beaucoup abstrait voire obscur. Facile d’avoir des notions, de connaître certaines bases, plus difficile de creuser et “se faire la main”. En effet, se former au SEO demande avant tout de la pratique ! Si les formations, en ligne ou en […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Hidden
    Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x