Qu’est-ce que le Black Hat en SEO ?

Qu'est ce que le black hat en SEO et en quoi consiste t-il ?

White Hat ou Black Hat ? Entre les deux, le cœur des consultants SEO balance. 

Si la plupart d’entre eux privilégient des techniques de référencement White Hat, d’autres n’ont pas peur d’opter pour des pratiques bien moins éthiques.

Hidden text, duplicate content ou encore cloaking… Le SEO Black Hat fait trembler les moteurs de recherche, du fait de ses tactiques peu scrupuleuses. 

Mais qu’est ce que le Black Hat SEO et pourquoi est-il si décrié ? 

Black hat, White hat, Grey hat : en quoi consistent-ils ? 

SEO Black hat (chapeau noir) et SEO White hat (chapeau blanc) sont deux voies diamétralement opposées en matière de référencement organique. Laquelle souhaitez-vous emprunter ? 

Définition du White hat seo

Suivre les guidelines de Google vous mènera sur la voie du White hat. 

Cet ensemble de tactiques et de stratégies vous permet d’améliorer le ranking de votre site ou de vos pages en toute légalité.

Ici, pas question de manipuler l’algorithme des moteurs de recherche ou de vampiriser vos concurrents. Le SEO White hat capitalise plutôt sur :

  • La qualité des contenus (optimisation, pertinence, maillage) ;
  • La désindexation des pages faibles ;
  • Le guest-blogging ;
  • L’optimisation de l’UX (navigation optimale, vitesse de chargement, etc.).

Entre autres, ces pratiques se veulent éthiques mais nécessitent un peu de temps pour obtenir des résultats pérennes. Il s’agit cependant du chemin le plus sûr à emprunter. 

Définition du Black hat seo

Choisir la voie du Black Hat, c’est en quelque sorte choisir le côté obscur de la force. 

En effet, ces pratiques sont pour la plupart déloyales, interdites ou fortement désapprouvées par Google.

Et pour cause, le SEO Black Hat vise à duper les moteurs de recherche sur la qualité des contenus d’un site. 

On appelle cela le spamdexing, qui comporte des tactiques comme le negative seo, le keyword stuffing ou encore le cloaking. 

Avec le Black Hat SEO, il ne s’agit pas d’être premier sur la SERP pendant très longtemps mais surtout de positionner des landing pages ou des sites éphémères afin de collecter un maximum de données. 

Définition du Grey Hat seo

Enfin, il est possible d’emprunter une troisième voie : le SEO Grey Hat. 

Cette manière d’aborder le référencement naturel frise avec le borderline mais respecte tout de même une certaine éthique. 

En outre, il s’agit de ne jamais outrepasser les limites fixées par les règles de Google en pratiquant : 

  • La construction de circuits de liens ;
  • Le content-spinning ;
  • La redirection 301 vers des noms de domaine anciens ou expirés (de manière abusive, peut être considérée comme du Black Hat) ;
  • Le Google bombing

Black, White, Grey ou un mélange des trois ? En quoi consiste votre stratégie de référencement actuelle et quels sont vos résultats ? 

Quelles sont les techniques de Black Hat SEO ?

Les webmasters et autres hackers ayant choisi le côté obscur du SEO privilégient des techniques comme : 

Le cloaking

Le cloaking est une tactique consistant à montrer un contenu différent aux visiteurs, selon si ces derniers sont des utilisateurs ou des robots. Il s’agit de pages sur-optimisées à l’adresse des robots et truffées de spams pour les visiteurs humains. 

Le hidden text

La dissimulation de textes et de mots-clés est une des pratiques les plus courantes du Black Hat. Il s’agit en général de listes d’expressions clés cachées derrière un visuel ou invisibles du fait de leur couleur de police, pareille à celle du fond. 

Le keyword stuffing

Hidden text et keyword stuffing vont souvent de pair. Le stuffing est une technique Black Hat historique consistant à bourrer les contenus de mots-clés. Hélas pour les adeptes, les algorithmes sont aujourd’hui suffisamment intelligents pour détecter la tromperie. 

Le duplicate content

Aussi appelé contenu dupliqué, cette technique peut être assimilée à du pillage de contenus et du plagiat. Le duplicate content est aussi associé au scraping, une pratique visant à dupliquer un contenu externe pour créer de nouvelles pages. 

Les redirections trompeuses

Si la redirection 301 n’est pas à l’origine, propre au SEO Black Hat, les webmasters peu scrupuleux se sont appropriés son principe. L’idée est d’utiliser des domaines fraîchement expirés pour conserver l’autorité de leur site. 

Les pratiques citées ne sont qu’un petit échantillon de tout ce que recèle le Black Hat : link farming, spams de commentaires, insertion de liens cachés chez les concurrents…

Quels sont les risques du Black Hat SEO pour votre site web ?

Si rejoindre le côté obscur de la force peut être tentant, sachez que Google n’apprécie pas spécialement les pratiques Black Hat. En effet, celles-ci vont à l’encontre de ses guidelines qui privilégient une expérience utilisateur de qualité et un contenu pertinent.

Depuis 2011, ses algorithmes Penguin et Panda traquent les sites Internet jugés de mauvaise qualité et/ou ayant recours à des pratiques frauduleuses.

Les pénalités du SEO Black Hat sont en général de deux natures, algorithmiques ou manuelles :

  1. Pénalité algorithmique – La perte de ranking dans les résultats des moteurs de recherche. Votre site peut dans ce cas rétrograder de plusieurs pages et perdre toute sa visibilité. 

Dans cette situation, il est possible de rentrer de nouveau dans les bonnes grâces de Google en vous alignant sur ses recommandations. 

  1. Pénalités manuelles – Le blacklistage est la sanction ultime de Google. Il s’agit ici d’une suppression de votre site de la page des résultats. Cette pénalité est quasi-irrémédiable et peut fortement fragiliser votre image. 

Dans ce cas, il est conseillé d’abandonner complètement le spamdexing pour suivre les guidelines SEO de Google. 

Comme vous pouvez vous en douter, de nombreux référenceurs parviennent à passer entre les mailles du filet. En effet, l’usage du Black Hat nécessite une bonne dose de ruse et d’expérience. 

Si les experts SEO les plus doués savent en faire un usage parcimonieux et astucieux, cela n’est pas forcément le cas des néophytes. 

C’est la raison pour laquelle les meilleures agences web ne vous proposeront jamais ce genre de pratiques. 

Staenk vous propose son expertise SEO pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche de manière qualitative. 

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
comment faire indexer ses pages sur google : nos 8 astuces

8 astuces imparables pour faire indexer sa page sur Google

Cela vous est-il déjà arrivé de produire du super contenu sur votre site internet, pour seulement vous rendre compte plus tard que Google ne l’a pas pris en compte ? Sûrement, si vous lisez cet article 🙂 Google crawle chaque jour des milliards de pages. Une fréquence qui est devenue plus soutenue au fur et […]

Quelles sont les meilleures extensions Chrome gratuites pour le SEO

Les 10 meilleures extensions Chrome gratuites pour le SEO

Sommaire1 Les extensions Chrome pour le SEO sont nombreuses et facilitent la vie du référenceur. En effet, grâce aux plugins, toutes les informations d’une page sont disponibles en un clic !2 1 : SEO Meta in 1 Click3 2 : WebDevelopper4 3 : Keyword Surfer5 4 : Broken Link Checker6 5 : Checkbot7 6 : […]

Qu'est ce que le duplicate content en SE

Qu’est-ce que le duplicate content ?

Aujourd’hui, on estime que 29% des contenus web seraient des contenus dupliqués – de manière involontaire ou voulue.  Hélas, le duplicate content, lorsque délibéré, frise avec le black hat seo et n’est pas spécialement appréciée par les moteurs de recherche.  D’ailleurs, Google ne manque pas de déclasser les sites concernés, parfois au grand dam des […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Hidden
    Code postal

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x