Gagner en visibilité sur Pinterest : les stratégies pour percer !

Gagner en visibilité sur Pinterest

Si Pinterest se fait discret à côté d’autres géants du net, ce n’est pas pour autant qu’il faut passer à côté ! Ce réseau social, dédié à l’image, est particulièrement pertinent pour une entreprise qui cherche à développer son activité. Au-delà du simple aspect visuel, cet outil aide grandement à augmenter la portée de ses contenus. Comment ? Voici 4 astuces pour gagner en visibilité sur Pinterest !

Pinterest : pourquoi l’adopter ?

Pinterest est un réseau social créé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Selon un récent communiqué de presse Médiamétrie, Pinterest dépasse les 400 millions de comptes actifs par mois, dont près de 16 millions en France. Un petit jeune parmi les grands !

Pinterest

On peut imaginer le réseau comme un immense livre, rempli de souhaits, dans lequel vous collectez les images qui vous inspirent. Mais concrètement, quel est l’intérêt de Pinterest ?

Voici les 4 principales raisons d’utiliser le réseau social pour votre communication d’entreprise :

  • Pinterest repose sur un support idéal pour mettre en avant vos produits : les images !
  • La plateforme dispose d’une durée de rétention très élevée. À titre d’exemple, « Sephora ne tire qu’un peu plus de 2 fois plus de revenus avec ses 4,7 millions de fans Facebook qu’avec ses “seulement” 144.000 fans Pinterest. ». Il semble donc plus facile de percer sur Pinterest !
  • Elle permet de générer des liens pointant vers votre site. Et pour cause, une épingle Pinterest générerait 2 visites par jour sur votre site web et 6 pages vues !
  • Vous pouvez y développer une offre business donnant droit à de multiples privilèges pour booster sa visibilité sur Pinterest : indicateurs clés, Rich Pins, outils spécifiques, supports divers et variés pour mesurer l’efficacité de sa présence sur Pinterest…

À lire aussi >> E-commerce : utilisez le shopping Instagram et Pinterest pour convertir en ligne

Définir une stratégie Pinterest efficace 

Afin d’être visible sur Pinterest et intégrer la plateforme à votre stratégie webmarketing, veillez d’abord à ne pas traiter tous les sujets qui concernent votre secteur d’activité ! 

Si vous souhaitez être référencé sur Pinterest, fédérer autour d’un spectre trop large réduira inévitablement l’intérêt et la pertinence de vos publications…

Concentrez-vous donc sur une niche d’utilisateurs afin que chacun puisse se sentir concerné. Vous aurez certes une audience moins grande, mais beaucoup plus engagée.

Une fois votre cible parfaitement identifiée, définissez les types de contenus susceptibles de l’intéresser, et créez un calendrier éditorial afin de maintenir une bonne fréquence de publication sur Pinterest.

Certaines catégories fonctionnent mieux que d’autres, selon votre cible, pour gagner en visibilité sur Pinterest :

catégories Pinterest
Catégories populaires sur Pinterest par sexe
Source : étude de Pinterest réalisée par l’Université du Minnesota

Pour attirer des utilisateurs sur Pinterest, vous devez faire preuve d’originalité et sortir des sentiers battus ! Il s’agit de l’un des rares réseaux où les utilisateurs sont en quête de sincérité. N’hésitez donc pas à faire preuve d’humour décalé et d’autodérision dans vos posts.

Et si vous impliquiez votre communauté ? Faites appel à elle en l’encourageant à mettre sa pierre à l’édifice ! Vous pouvez par exemple créer un board partagé dans lequel chacun peut produire du contenu et épingler sur Pinterest.

En valorisant les plus actifs et les plus originaux, vous créerez une communauté active et bienveillante, qui augmentera à tous les coups le capital sympathie de votre entreprise ou de votre marque.

À lire aussi >> Comment responsabiliser le marketing d’influence ?

Comment accroître sa visibilité sur Pinterest ?

Pinterest

Trouver des mots-clés Pinterest pertinents

Pour toucher des internautes aux attentes spécifiques, il faut apprendre à parler leur langage. En d’autres termes, vous devez identifier les mots-clés Pinterest tapés par ces derniers dans le moteur de recherche.

Attention : en tant que professionnel, vous avez peut-être tendance à oublier que votre cible ne maîtrise pas toujours votre jargon… Rappelez-vous qu’ils ne rechercheront pas vos produits ou services de la même manière que vous !

Pour trouver des mots-clés sur Pinterest

  • Testez les vous-même en les tapant sur le moteur de recherche ;
  • Pinterest vous propose ensuite des suggestions pour venir compléter vos mots-clés ;
  • Inspirez-vous en pour la rédaction des titres et des descriptifs de vos boards ou épingles.

Miser sur les mots-clés longue traîne

C’est le moment de s’intéresser aux autres mots-clés, moins utilisés, mais tout aussi importants : les longues traînes ! Ces expressions d’au moins 3 mots sont en lien direct avec votre mot-clé principal, et permettent de gagner en visibilité sur Pinterest.

Pinterest
@Redacteur

Comme le traduit l’exemple ci-dessus, une marque de prêt-à-porter pourra développer les longues traînes suivantes :

  • robe de soirée
  • robe de soirée rouge
  • robe de soirée rouge avec décolleté dans le dos

Pensez toujours à détailler vos épingles afin d’attirer l’attention des internautes qui réalisent des recherches bien ciblées.

À lire aussi >> Les 6 commandements d’une stratégie de contenus efficace et performante

Créer des tableaux destinés aux clients potentiels

Lorsqu’on souhaite accroître sa visibilité sur Pinterest, ainsi que celle de son site internet, l’enjeu majeur sera de convertir de nouveaux lecteurs. Créer des tableaux publics peut grandement vous y aider !

Ainsi, pensez à paramétrer les noms de vos tableaux en y intégrant les mots-clés de votre activité. Veillez à changer les titres par défaut et à les choisir pour représenter les tendances de votre business. 

Chaque tableau peut cibler un public différent et ainsi être placé sur un mot-clé précis. Les thèmes et les titres de vos tableaux doivent être compréhensibles et impactants. Pour améliorer sa visibilité sur Pinterest, notez qu’il faut créer au minimum 15 tableaux -le maximum autorisé étant de 500-. 

Exploiter les Hashtags à bon escient

Afin d’améliorer votre référencement dans les résultats de recherche Pinterest, les hashtags sont désormais vos alliés ! Si pour des raisons de fluidité de la rédaction ou de compréhension de l’épingle, il vous est impossible de placer vos mots-clés, pas de panique : insérez-les sous forme de hashtags, à la fin de la description ! 

Votre positionnement n’en sera que meilleur. Grâce aux hashtags Pinterest, il est plus simple de trouver des publications récentes, selon les activités et les sujets qui intéressent les internautes. 

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour gagner en visibilité sur Pinterest ! Découvrez Staenk, l’agence webmarketing spécialisée dans le référencement naturel, la stratégie web et le référencement payant.

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
social ads strategie marketing

Comment le social ads s’intègre dans votre stratégie de marketing digital?

Ceci n’est désormais plus à prouver : les réseaux sociaux représentent un vivier de prospects potentiels pour votre activité.  Selon une étude publiée par We Are Social et Hootsuite en 2021, 45 % des internautes dans le monde admettent se tourner vers les réseaux sociaux pour chercher des informations sur des produits / services avant […]

Créer une page Facebook

Comment créer une page Facebook entreprise ?

Facebook est toujours le 1er réseau social utilisé en France. Avec des pages professionnelles pour les entreprises, la création de catalogue e-commerce et de publicité est une vraie opportunité pour les marques/entreprises. Une page Facebook peut vous apporter au niveau marketing : visibilité, notoriété, génération de leads, génération de vente, trafic sur votre site web […]

créer un compte pinterest

Comment créer un compte Pinterest ?

Pinterest est le réseau social de l’inspiration, de l’image, qui apporte aux utilisateurs des idées pour leur décoration, leur look, leur jardin ou encore leur repas. C’est une vraie opportunité pour les marques pour amener des utilisateurs intéressés sur leur site web afin de générer des ventes et des leads. Parmi les réseaux sociaux, Pinterest […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Hidden
    Code postal

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x