Avec Instagram Reels, un tout nouveau monde s’ouvre aux entreprises et aux marques !
Et ce n’est pas pour déplaire aux fondateurs de l’appli.
Ces derniers ont récemment annoncé leur volonté de faire de la vidéo, le fer de lance de la plateforme.
Une chose est sûre, ce nouveau format s’apprête à jouer un rôle crucial dans la stratégie social media de votre entreprise.
C’est pourquoi nous vous avons concocté un petit guide pour tout savoir ou presque, sur les fameux Reels.
Les Reels Instagram : comment ça fonctionne ?
Fun fact : Reels ne signifie pas “Réels” mais “bobines”. Eh oui, comme les bobines de film.
En réalité, les Instagram Reels n’ont rien d’original ou de novateur.
Non content de proposer des formats déjà très attractifs à ses utilisateurs (Stories, IGTV, Shop) Instagram s’est une fois de plus “inspiré” de la concurrence.
En effet, les vidéos courtes (30 à 60 secondes) doivent leur succès à Tiktok et plus anciennement à Musical.ly.
Pourtant, les utilisateurs d’Instagram n’en demeurent pas moins réceptifs, tout comme à l’époque ou la plateforme a introduit les stories, déjà présentes chez Snapchat.
Rien de nouveau sous le soleil, donc, si ce n’est que cette nouvelle fonctionnalité Instagram favorise la créativité et la diversité des contenus.
En effet, les clips vidéos courts ont la côte auprès des internautes et sont très vite sujets à la viralité.
Pas besoin d’en dire plus : le Reel est une véritable aubaine pour les marques désireuses de (re)dynamiser leur brand content.
Concrètement, comment créer un Reel ?
Puisqu’elle est largement inspirée de Tiktok, cette nouvelle fonction propose un processus de création quasi similaire.
Pour créer un Reel sur Instagram, c’est très simple :
- Rendez-vous sur l’application et appuyez sur l’icône appareil photo ou swipez sur la droite. Vous vous retrouvez par défaut sur l’écran de création de stories.
- En bas à droite, faites défiler les options de création pour choisir la fonction Reels.
- Filmez ou ajoutez directement une vidéo déjà réalisée.
- Placez les effets de votre choix sur la vidéo (par exemple, ralentir la vitesse de la vidéo ou ajouter du texte) et choisissez la durée en secondes de votre Reel.
- Ensuite, vous pouvez choisir une chanson dans la bibliothèque musicale d’Instagram, ce que nous vous recommandons.
- Une fois satisfait, il est temps de mettre votre création en ligne ! Celle-ci s’affiche alors dans votre feed et dans les publications de vos abonnés. Vous pourrez également retrouver votre Reel dans l’onglet dédié, sur votre page.
- Bonus : Partagez votre Reel en sortie pour augmenter votre portée !
Si votre Reel rencontre suffisamment de succès, il apparaît alors dans l’onglet Explorer de l’application.
Nota bene : Attention, tous les comptes professionnels ne bénéficient pas de l’option “Audio”.
Quel est l’intérêt des Reels Instagram ?
Mais au fait, quels sont les avantages des Instagram Reels pour votre marque ?
- Format ultra-personnalisé : l’outil de création offre de nombreuses options pour rendre vos clips vidéos uniques et viraux (audio, effets, etc.).
- Audience élargie : avec le format Reels, il est très aisé de vous adresser à un public jeune (18-25 ans) et en quête d’instantanéité. Toutefois, la plupart des utilisateurs d’Instagram – tous âges confondus – semblent avoir adopté la nouveauté.
- Diffusion massive : grâce au format vidéo qui est condensé, court et répétitif, il est possible de partager des informations de manière bien plus dynamique à votre cible. Par ailleurs, votre Reel peut apparaître plusieurs fois dans le feed de vos utilisateurs.
- Augmentation des ventes : comme vous pouvez vous en douter, un Reel mettant en scène un de vos produits peut devenir viral et augmenter votre nombre de ventes.
Cela est d’autant plus valable pour les marques de vêtements ou de cosmétiques comme Clinique, dont l’un des produit est sold-out à cause de sa popularité sur Instagram.
- Insertion facilitée : il se peut que vous ne souhaitiez pas rejoindre Tiktok. Qu’à cela ne tienne ! Avec les Reels, vous profitez du même concept tout en profitant de la popularité d’Instagram.
Par ailleurs, l’utilisation de ce nouveau format est l’occasion parfaite de dévoiler une autre facette de votre marque aux internautes.
Comment élaborer des Reels Instagram qui cartonnent ?
Il est vrai, devenir un pro des Reels ne se fait pas du jour au lendemain et nécessite quelques ajustements côté content management.
Rassurez-vous, pour devenir un maître dans l’art du Reel, il vous faudra avant tout faire preuve de créativité et d’inventivité. Voici comment créer des vidéos susceptibles de doper votre visibilité :
Choisir un type de contenu
- Suivez une tendance : cela nécessite d’avoir effectué une veille pendant quelques heures afin de détecter LA trend du moment. Pour les débutants.
- Créez une tendance : cette option, plus risquée, peut néanmoins fonctionner à condition d’avoir du flair. Pour les plus chevronnés.
- Recyclez du contenu : il est tout à fait possible de reprendre des informations publiées en stories ou via IGTV afin d’en faire un format plus attractif (backstages, teasing, tutoriels, présentation de équipes, etc.).
Adopter les best practices
- Utilisez un audio trendy : il s’agit des pistes son ou de musiques recommandées par le catalogue d’Instagram.
- Ajoutez des hashtags : pour être plus facilement visible dans les tendances, notamment sur l’onglet Explorer.
- Limitez le texte : préférez des phrases courtes et des mots-clés et placez-les au centre de votre écran vidéo.
- Utilisez des effets de transition : afin de dynamiser votre Reel et de potentiellement en augmenter le taux de répétition.
- Contextualisez votre produit ou votre service : si le but de votre Reel est de promouvoir votre offre, ne vous contentez pas de faire de la vente agressive. Proposez plutôt une démonstration ou des hacks faciles (les internautes en sont friands !)
Enfin, veillez à rester cohérents avec votre image de marque et publiez régulièrement.
Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre brand content sur Instagram ? L’agence social media Staenk vous fait bénéficier de son expertise en réseaux sociaux et content marketing.