Vous est-il déjà arrivé de regarder votre vidéo sur YouTube et d’être importuné par une publicité que vous vous empressez de fermer pour retourner à votre contenu ? Pourtant, je suis également prête à parier qu’il vous est déjà arrivé de penser tester un produit dont l’annonce vous a intriguée sur YouTube, ou mieux encore chanter la musique de la publicité en question.
Dans ces deux cas, il s’agit de publicités vidéo sur YouTube. Qu’elles soient longues ou courtes, ces vidéos marquent vos esprits et c’est bien là l’objectif.
Pour les annonceurs, YouTube représente un formidable levier pour accroître la notoriété d’une marque mais aussi générer du trafic sur un site web. Dans cet article, je vais vous montrer pourquoi intégrer YouTube à sa stratégie digitale est un vrai plus, mais aussi quels sont les formats publicitaires choisir en fonction de vos objectifs.
Pourquoi choisir les annonces vidéo sur Google Ads ?
Une audience fortement engagée sur les contenus
YouTube c’est avant toute chose deux milliards d’utilisateurs connectés chaque mois. Cela représente alors un réel pouvoir de diffusion de vos campagnes à travers le monde.
Que ce soit sur mobile, desktop ou sur la télévision, chaque seconde des millions d’utilisateurs consultent leurs contenus vidéo favoris. Quoi de plus propice que de mettre en avant vos publicités au moment où votre audience est la plus avertie et réceptive à ce qu’ils regardent ? On appelle ce phénomène le « personal primetime », autrement dit en français « l’heure de grande écoute personnelle ».
À une époque où les stratégies omnicanales sont fortement recommandées, il est plus qu’intéressant de se positionner là où votre audience est engagée et de lui rappeler – ou faire découvrir – votre présence.
Des données intéressantes pour vos campagnes
La plateforme de visionnage de vidéos la plus connue au monde vous fait également bénéficier de données uniques sur vos cibles, vous permettant ainsi de prendre les meilleures décisions. Cela vous permettra d’investir à bon escient sur vos campagnes.
Récemment, Google a développé des audiences avancées regroupant des utilisateurs ayant les mêmes intentions face à votre marque.
Ainsi, en suivant les étapes classiques du tunnel de conversion, vous pourrez cibler des groupes de personnes qui ont un comportement identique a chaque étape précise du tunnel.
Des résultats inattendus
Bien qu’à cette étape vous doutez sûrement encore des bénéfices des campagnes vidéos, les résultats prouvent bien le contraire.
En effet, YouTube et Google élaborent des solutions toujours plus poussées pour vérifier vos résultats au quotidien. Ainsi, Google Ads, Youtube analytics ou encore Google Marketing Platform combinent leurs données pour vous permettre d’avoir une image complète de vos performances sur chaque canal d’acquisition en ligne.
Encore mieux, Google travaille sur la possibilité de connecter les solutions de vente hors ligne tierces afin de vérifier l’impact de vos publicités YouTube sur les ventes. Génial non ?
Les formats vidéo ads
La publicité vidéo de Google Ads propose des formats très variés afin de répondre au mieux à vos besoins (notoriété, conversion…) à chaque étape du tunnel de conversion.
Ce tunnel d’achat est un élément fondamental à garder à l’esprit lors de la création de vos campagnes, car c’est lui qui va vous aider à savoir quelle audience utiliser, quel message publicitaire diffuser ainsi que le type de publicité à lui proposer.
Un utilisateur prêt à passer à l’action n’aura pas le même comportement qu’un utilisateur qui ne connait pas votre marque d’où l’intérêt de garder une cohérence publicitaire.
Développer la notoriété de votre marque
Ces formats d’annonces vidéo de notoriété sont très utilisés pour intégrer les utilisateurs dans le processus du tunnel de conversion.
Ce sont généralement des vidéos très marquantes aussi bien dans la puissance de leur message publicitaire que sur les éléments créatifs comme les images, la musique et le temps de la vidéo.
L’objectif des publicités vidéo sur YouTube est d’atteindre les consommateurs dans le but d’inscrire dans leur esprit votre marque.
Format | Approche d’enchère | Canaux de diffusion |
Bumper ads | CPM | YouTube and Google Video Partners |
TrueView for reach | CPM | YouTube and Google Video Partners |
Non-skippable in-stream ads | CPM | YouTube and Google Video Partners |
Outstream video ads | vCPM | YouTube and Google Video Partners |
Masthead | CPD or CPM | YouTube |
Bumper ads
Les annonces Bumper sont des annonces de 6 secondes qui s’affichent soit en début de vidéo ou pendant le visionnage. Elles ne sont pas désactivables par l’utilisateur en raison de leur courte durée.
Ce format est utilisé en notoriété par le simple fait qu’il marque les esprits que ce soit grâce à sa musique ou à son histoire (storytelling). Le but est d’intriguer l’utilisateur en laissant un suspense ou une suite possible d’histoire.
Le ton de la vidéo peut être varié (humeur, peur, amour) mais l’objectif est d’attirer l’attention.
Annonce Instream non désactivables
Choisissez ce format de publicité vidéo si vous souhaitez diffuser un message avant, pendant ou après des vidéos YouTube sans laisser la possibilité aux utilisateurs de l’ignorer.
Bannières Masthead
Couramment utilisé sur des courtes périodes et pour des occasions bien particulières (soldes, événement), ce format d’annonce est très utile pour toucher une large audience.
Oustream Ads
Les annonces vidéo Oustream sont diffusées uniquement sur mobile et permettent d’élargir votre audience pour toucher plus de clients potentiels à un coût moins important que les autres annonces.
La lecture des annonces commence avec le son coupé. Les utilisateurs peuvent appuyer sur l’annonce pour réactiver le son.
Considération de votre marque
Dans cette deuxième étape phare, l’objectif est de proposer des formats vidéo à des utilisateurs qui connaissent déjà votre marque. Le but va donc être d’inviter ces derniers à s’engager avec vos contenus et de marquer leur opinion au moment où elle se crée.
TrueView InStream
Ce type d’annonce est désactivable pour l’utilisateur si la publicité dure plus de 11 secondes. Ce format possède l’avantage pour les annonceurs de facturer cette publicité uniquement si un utilisateur :
1. Observe 30 secondes de l’annonce – ou jusqu’à la fin si l’annonce est inférieure à 30 secondes
2. Effectue des annonces à partir de la vidéo – comme cliquer pour visiter le site ou télécharger son application mobile.
Autant vous dire que ce format possède un avantage pour les annonceurs car ils dépensent uniquement pour des interactions.
Format | Approche des enchères | Inventaire |
TrueView InStream | CPV ou Maximiser la portance | Partenaires YouTube et Google Video |
TrueView Discovery | CPV | Youtube |
TrueView Discovery
Les annonces TrueView Discovery sont des annonces qui s’affichent tout simplement lorsque vous naviguez sur YouTube sans visionner de vidéo.
On peut donc les trouver à divers endroits tels que le flux d’accueil YouTube, le flux de lecture et les résultats de recherche.
La différence entre ce type d’annonces et les autres est qu’il faut que l’utilisateur clique sur la publicité pour que le contenu video se lance. Une fois lancé, il ne peut être désactivé.
Incitez à passer à l’action
Ici, nous sommes dans la dernière étape du tunnel de conversion. C’est presque le moment le plus important de vos campagnes, car si vos vidéos sont mal configurées, vous risquez de perdre tous vos efforts dans l’acquisition d’utilisateurs dans les précédentes étapes.
Format | Approche des enchères | Inventaire |
TrueView pour l’action | CPA et maximiser les conversions | Partenaires YouTube et Google Video (bêta) |
Dans cette dernière étape, le seul format d’annonce disponible est « TrueView for action ». Ces publicités s’affichent en plein visionnage vidéo et peuvent être désactivées par l’utilisateur.
Vous l’aurez sans doute compris, ce format met en évidence des appels à l’action afin d’inciter les personnes qui visionnent la vidéo à effectuer ce que vous attendez d’elles.
Annonce Instream désactivables
Ce format d’annonce est commun à toutes les étapes du tunnel de conversion. Elle se présente comme une annonce vidéo classique que les utilisateurs peuvent désactiver au bout de 5 secondes.
Elle apparaît avant, pendant ou après d’autres vidéos sur YouTube, ainsi que sur les sites et applications des partenaires vidéo Google.
Des formats vidéo qui couvrent l’ensemble de vos objectifs
Vous l’avez donc compris, Google Ads propose une multitude de formats vidéo pour vous permettre de développer votre créativité publicitaire mais surtout atteindre vos objectifs : Notoriété, Attention ou Conversions.
Vous avez besoin d’aide pour mettre en place des campagnes publicitaires vidéo performantes ? Contactez nos experts !