Tout savoir sur la position 0 en SEO
4.57 (91.43%) 7 votes

position-0-staenk-google

La position 0, également appelée quick answer box (boîte à réponse) ou featured snippets, est la première position dans les résultats naturels de Google.

Qu’est-ce que le featured snippet (position 0)

La featured snippet apparaît lorsqu’un internaute effectue une demande dans le moteur de recherche Google. Elle est représentée par un extrait d’une page web, répondant à une demande posée par un internaute sur le moteur de recherche.

position-0-staenk

La réponse apparaît dans un bloc distinct, placé juste en dessous des annonces payantes Adwords (Réseau de Recherche), et juste avant les autres résultats de recherche naturels.

Elle comprend un extrait de la réponse donnée sur le site web, une URL, un titre et parfois une image.

staenk-la-position-0-5

Google s’adapte et sait que les internautes veulent tout, tout de suite ! Avec la position 0, il est donc possible d’avoir la réponse à une question directement en faisant une recherche sur Google. Si on souhaite avoir davantage d’informations, il suffit de cliquer sur le titre ou l’URL.

Une étude de STAT Search Analytics de mars 2016 explique que sur 999 868 recherches Google inspectées, près de 92,832, soit 9,28% possède une position 0. Une tendance qui devrait sans aucun doute s’accroître, compte tenu de la volonté de Google de satisfaire les internautes le plus rapidement possible.

Exemples en fonction des typologies de recherche

Une demande de définition, une recette ou une question fera plus facilement apparaître la position 0. À l’inverse, une demande commerciale du type « acheter … » « commander … » ou « réserver … » par l’internaute sur le moteur de recherche, aura moins de chance de faire afficher une quick answer box de Google.

Par exemple, si vous effectuez une recherche comme « campagne Adwords », aucune position n’apparaîtra, alors que si vous effectuez des recherches comme « Adwords qu’est-ce que c’est », vous pourrez voir une boîte de réponse.

staenk-la-position-0-3

Comment apparaître en position 0 ?

Les définitions, recettes ou autres explications apparaissant en position 0, sont sélectionnées par Google. Des algorithmes décident de la page la plus pertinente, permettant le mieux de répondre à la question de l’internaute.

Les résultats de la position 0 peuvent donc changer au fil du temps, en fonction des modifications apportées a l’algorithme.

Google fait donc le choix des pages qui apparaissent en position 0, en déterminant quelle sera la « meilleure » réponse à apporter. Il est donc impossible d’obliger le moteur de recherche à forcer l’affichage d’un site en position 0.

Bien évidemment, des améliorations peuvent toutefois être apportées à vos pages web, pour avoir davantage de chance d’être présentes en position 0 :

  • Créer du contenu de qualité répondant à des questions précises et fréquentes d’internautes
  • Structurer vos pages de manière à guider Google dans son analyse de votre site
  • Utiliser des listes synthétiques

L’intérêt SEO de la position 0

La quick answer box est très intéressante en termes de trafic et de notoriété pour les sites qui arrivent à s’y placer. Cela assure une visibilité maximale sur les moteurs de recherches et permet de voir le nombre de visiteurs augmenter. STAT Search Analytics prouve ces avantages sur le plan du SEO, en dévoilant une augmentation de taux de clics de 2 % à 8 % sur les positions 0.

Sur le mobile, les positions 0 sont également adaptées pour apparaître en entier !

mockup-staenk-la-position-0

Des sites qui profitent de la featured snippet en France

Semrush, a identifié les sites qui profitent le plus des featured snippet en France avec une analyse basée sur près de 6 millions de mots-clés.

Les sites qui sont les plus présents dans la position 0 sont les sites de définition. On retrouve donc en premier lieu Wikipédia et Larousse.

D’autres typologies de sites apparaissent fréquemment :

  • Sites de recettes (Marmiton, …)
  • Sites de questions/réponses (Ooreka, Doctissimo ou Auféminin.com)
  • Sites d’administration française (Service-public, Ameli, Impots.gouv, Urssaf)
  • Site de traduction (Reverso, …)
  • Sites e-commerce (Cdiscount, Amazon, Fnac, …)

Tips : Comment savoir si votre site est éligible à la position 0 ?

Pour faire apparaître votre site en positions 0, vous pouvez utiliser cette astuce :

site:votre nom de domaine + mots clés

Exemple :

staenk-la-position-0-7