Evaluer l’efficacité d’une campagne Réseau de Recherche sur Adwords
4.8 (95%) 12 votes

image-a-la-une-reseau-de-recherche-staenk-v2-ai

Connaître les indicateurs de performance les plus pertinents permet de mesurer efficacement l’impact de ces campagnes webmarketing. Dans le cas d’une campagne Adwords Réseau de Recherche, il est d’autant plus important de connaître tous ces éléments d’analyse, afin de les optimiser au mieux au fil du temps.

Pourquoi bien évaluer l’efficacité d’une campagne Réseau de Recherche Adwords

« Avoir les bons indicateurs de mesure permet de gagner plus rapidement en rentabilité et en performance ».

Eh oui, en analysant le plus précisément possible votre campagne, vous allez mieux la comprendre et ainsi pouvoir améliorer sa performance.

Tout d’abord, pour mesurer efficacement une campagne webmarketing, il est primordial de définir des objectifs de départ (notoriété, trafic, prospection, ventes, etc.). Il est donc très important de bien réfléchir à la finalité de vos actions webmarketing, de façon à vous challenger sur les statistiques qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Deux mots sur le Réseau de Recherche Google Adwords

Google Adwords (régie publicitaire de Google), vous permet de diffuser vos annonces sur plusieurs types de réseaux comme le Réseau Display, Google Shopping, Plateforme de publicité vidéo (Youtube) ou le Réseau de Recherche.

Parmi les types de campagnes disponibles avec Google Adwords, la campagne Réseau de Recherche est l’une des plus utilisées.

Vous ignorez ce que c’est ? Mais si, vous savez, ce sont les annonces qui sont diffusées lorsque vous effectuez une recherche sur Google ! Les résultats de cette campagne vont donc apparaître en haut ou en bas des pages de résultats.

reseau-de-recherche-adwords-2

Image Google Adwords

Les annonces sont associées aux pages de résultats de recherche en fonction des termes ou des expressions saisis par l’utilisateur. Elles apparaissent donc lorsque des internautes recherchent des termes pertinents par rapport aux mots clés que vous avez associés à vos annonces.

Évaluer les performances des campagnes sur le Réseau de Recherche Adwords

Vous avez créé votre campagne Adwords et elle est diffusée. L’étape suivante consiste à évaluer ses performances.

Performance de l’annonce

La performance de l’annonce est un savant mélange entre plusieurs critères.

  • Tout d’abord, il y a le taux de clic (CTR). Il s’agit du pourcentage de personnes ayant cliqué sur votre annonce après l’avoir vue. Nous vous recommandons de surveiller cet indicateur avec le plus grand intérêt sur vos annonces, mais également sur vos mots clés. Cela vous permet d’analyser si votre campagne suscite l’intérêt des utilisateurs.
  • Ensuite, vous pouvez inspecter l’indicateur sur l’État de votre annonce. Il permet de voir si elle est bien diffusée.
  • Pour finir, pensez à jeter un œil à la position moyenne pour connaître l’emplacement de votre annonce sur la page de résultats de recherche Google. Les positions 1 à 4 veulent dire que vous serez dans les premiers résultats de Google.

Si vous avez plusieurs annonces dans le même groupe d’annonces, vous pourrez vous rendre compte que certaines annonces fonctionnent mieux que d’autres et semblent donc plus attrayantes pour les utilisateurs. Dans ce cas, améliorez ou mettez en veilles les annonces qui ne fonctionnent pas bien, afin de privilégier le budget sur celles qui marchent le mieux.

Performance des mots clés 

La performance des mots clés se mesure principalement par deux indicateurs :

  • L’État, qui permet de connaître quels mots clés déclenchent la diffusion de vos annonces
  • Le niveau de qualité, qui estime dans quelle mesure vos annonces, vos mots clés et votre page de destination sont pertinents pour l’utilisateur qui visualise votre annonce. Généralement, plus le niveau de qualité est bon, plus les coûts sont réduits et plus la position de l’annonce est haute. La notation s’effectue de 1 à 10.

Pour mesurer la performance de vos mots clés, vous pouvez aussi jeter un œil aux rapport des termes de recherche, afin d’obtenir la liste des requêtes de recherche exactes ayant déclenché la diffusion de vos annonces.

Performance de la page d’atterrissage (landing page)

La performance de la landing page se mesure principalement par le taux de conversion. Il représente le nombre moyen de conversions qui découlent de chaque clic sur une annonce, indiqué en pourcentage.

Une conversion s’effectue lorsqu’un internaute visite votre site grâce à votre annonce, puis fait une action que vous jugez pertinente pour votre activité et que vous avez définie en amont. Cette action peut être un achat, le remplissage d’un formulaire de contact par exemple.

Tous les indicateurs que nous avons cités vont vous permettre de mieux évaluer la performance de votre campagne Réseau de Recherche Adwords.

Voici un rectificatif des indicateurs à évaluer

Analyser la performance de votre campagne Réseau de Recherche Google Adwords.

infographie-mesure-performance-campagne-webmarketing3-v2-2

Le Réseau de Recherche Google Adwords propose énormément d’indicateurs. Nous avons ici résumé les points essentiels, mais Adwords permet d’avoir connaissance de bien d’autres informations tout aussi intéressantes à connaître pour analyser plus en profondeur la qualité de vos annonces.

Pour la plupart des sites internet, développer sa notoriété et son audience sur le web est un passage obligé pour attirer de nouveaux clients. Le Réseau de Recherche est un des leviers majeurs, mais vous pouvez aussi utiliser d’autres types de campagnes webmarketing. En finalité, il vous sera possible d’augmenter significativement le flux d’internautes et augmenter vos ventes.

Nos sources

Le support de Google