Ressources STÆNK

Site e-commerce : comment optimiser le référencement des pages produits ?

site e-commerce et pages produits

L’objectif est clair : travailler le SEO (Search Engine Optimization) de son site e-commerce a pour but de rendre ses produits visibles dans les pages des moteurs de recherche et de positionner ses pages produits sur les requêtes pertinentes liées à son activité. 

Le site qui se positionne en première position sur la première page de Google récolte 65 % des clics, celui en 2e position, 25 % et celui en 3e position, 15 %. (Source Abondance) En somme, le site qui se positionne dans les premiers résultats des pages de moteurs de recherche aura plus de chances d’être visité que les sites qui se classent après les 3 premières positions et a fortiori après la première page. 

Toutefois, améliorer le référencement de son site ne se fera pas sans avoir pensé en amont l’ergonomie et l’expérience utilisateur pour faciliter l’acte d’achat. Découvrez dans notre guide les stratégies à adopter pour optimiser le référencement de ses pages produits. 

1. Les optimisations On-Site des pages produits 

a. Le choix des mots-clés SEO

C’est l’étape essentielle pour référencer votre site e-commerce. Vous devez en effet faire une recherche des mots-clés ou expressions les plus pertinentes en fonction de votre activité. 

Réalisez un audit pour savoir sur quels mot-clés votre site se positionne déjà et sur lesquels vous pourriez gagner des positions. Observez également les mot-clés de la concurrence pour définir les mots-clés à forte volumétrie et à faible concurrence : vous pourrez décider de les travailler pour vous positionner dessus. 

En e-commerce, les mots-clés longue traîne ont un fort potentiel pour la marque, car ils permettent d’orienter précisément l’internaute vers le produit recherché.

b. Les balises méta-title et méta-description : favoriser le clic sur la page produit 

La balise méta-title est sans aucun doute l’une des plus importantes en SEO puisque c’est elle qui s’affiche dans les SERPs et non le titre de la page (le H1). La balise méta-title doit donner envie à l’internaute de cliquer pour visiter la page produit. Pour cela, elle doit indiquer en tête le mot-clé principal de la page et décrire précisément son contenu. 

Une balise méta-title doit être unique sur tout le site : un vrai challenge pour les sites e-commerce qui proposent des produits similaires (avec différentes contenances, couleurs, etc.) Dans ce cas, faites apparaître l’élément différenciant au sein de la balise pour la rendre unique. Une balise méta-title optimisée compte 60 caractères et pour une fiche produit elle contient généralement le nom de marque, du produit et ses caractéristiques.

Contrairement à la balise méta-title, la balise méta-description n’influence pas directement sur le SEO d’un site. Cependant, elle a un impact indirect sur le SEO du site puisqu’une méta-description cliquée influe positivement sur les données de trafic du site et les données de trafic ont un impact direct sur le SEO d’un site. 

En clair, cette balise doit décrire précisément le contenu de votre fiche produit dans la limite de 160 caractères et doit donner envie à l’internaute de visiter votre site plutôt que celui de votre concurrent. Si vous ne renseignez pas cette balise, elle sera générée par défaut à partir des premiers mots du contenu de votre page produit, ce qui ne favorise pas le taux de clics. 

c. Optimiser le contenu éditorial de ses fiches produits

Google valorise les sites qui proposent un contenu éditorial de qualité sur leur site. Pour les sites e-commerce, il est donc essentiel d’afficher une description produit qualitative. L’idéal est de rédiger environ 600 mots pour une fiche produit ; nous vous recommandons un minimum de 400 mots pour présenter le produit en détail et avoir un contenu considéré comme qualitatif aux yeux de Google. 

Évitez de dupliquer le contenu éditorial pour des pages produits similaires. L’algorithme Google Panda pénalise sévèrement les sites qui proposent du contenu dupliqué. Votre site pourra perdre toutes ses positions jusqu’à se retrouver dans les dernières pages du moteur de recherche… Il faut donc rédiger un contenu unique sur toutes les pages de son site. 

Si vous avez absolument besoin du même texte sur différentes pages produits, vous pouvez utiliser la balise canonical (dont nous parlons en détail en dernière partie du guide) afin d’indiquer à Google quelle page prévaut sur toutes les autres. 

d. Référencer ses images et visuels 

Les images et visuels jouent un rôle considérable dans le déclenchement de l’acte d’achat chez l’internaute. Pour le SEO, les images permettent de ramener du trafic sur le site si celles-ci sont bien référencées. Aussi, pour optimiser le référencement de vos images, veillez à nommer correctement vos images avant de les uploader sur votre site. Remplissez la balise Alt de vos images avec des mots-clés complémentaires de ceux que vous travaillez au sein de la page produit.

e. Surveiller ses URL

Les URL d’un site e-commerce doivent être SEO-friendly pour faciliter l’indexation des pages produits par les robots. 

Pour cela, configurez vos URL pour qu’elles reprennent les informations présentes sur la page produit tout en étant courtes et dynamiques. Veillez à insérer vos mots-clés stratégiques et des mots-clés complémentaires au sein de vos URL pour faciliter le chemin de l’internaute (la taille, la couleur, la matière, les dimensions, etc.) 

Si vous ne configurez pas vos URL, elles seront générées automatiquement au risque de contenir des symboles ou des chiffres, ce qui nuit au référencement des pages produits. 

f. Travailler le maillage interne de son site

Le maillage interne est une stratégie à fort potentiel en SEO. Elle permet d’indiquer aux robots la cohérence des pages d’un site entre elles : les catégories entre elles, les sous-catégories vers les catégories et les pages produits au sein des pages catégories, etc. 

Créez des liens logiques entre les différentes pages produits du site et nommez toutes les catégories en fonction des requêtes des internautes pour générer un trafic de qualité. 

g. Mettre en place les données structurées

Pour optimiser le SEO d’un site e-commerce il est essentiel de mettre en place des données structurées sur votre site, dans le but d’améliorer l’affichage de votre site dans les pages des moteurs de recherche, ce qui peut jouer sur le CTR et sur le trafic du site.

Sur votre site e-commerce, activez ces données structurées : 

  • la balise Product pour afficher le prix et le stock disponible pour un produit
  • la balise Agregating Rating : très utile pour indiquer la meilleure note et attirer l’œil de l’internaute

Vous pouvez mettre en place facilement les données structurées sur schema.org et via la Search Console.

2. Les optimisations Off-site des pages produits 

Une fois l’optimisation On-Site de votre site effective, vous pouvez vous concentrer sur l’ensemble des actions Off-Site pour augmenter l’autorité et la visibilité de vos pages produits. 

a. Obtenir du lien externe de qualité 

Pour optimiser le référencement de votre site, optez pour une stratégie de netlinking, c’est-à-dire créer des liens externes qui pointent vers les pages de votre site et a fortiori vers vos pages produits. Cependant, privilégiez les liens externes provenant de sites d’autorité dans le domaine de votre activité. En effet, plus les sites qui vous font du lien sont de qualité et meilleur sera le jus SEO transmis à votre site. Pour cela, vous pouvez opter pour une stratégie de partenariat avec des influenceurs ou des médias dans votre domaine d’activité pour obtenir du lien sur leur site vers le vôtre. 

b. Créer du lien avec sa communauté pour booster le SEO de son site 

Les données de trafic provenant des réseaux sociaux vers votre site web ne sont pas encore prises en compte par Google dans l’amélioration du positionnement de votre site. Cependant, veillez à partager régulièrement du contenu de votre site web vers vos réseaux sociaux afin de créer et maintenir du lien avec votre communauté. Vous envoyez ainsi un bon signal à Google en lui indiquant que votre marque est active et que les informations que vous fournissez à vos visiteurs sur votre site sont bien à jour. 

c. Réaliser une veille sur le nom de marque 

Rappelez-vous qu’en optimisant le référencent de votre site, vous rendez visibles vos pages produits et votre marque. Aussi faites régulièrement le point sur ce qu’il se dit sur la toile de votre marque. Vous évitez ainsi un éventuel bad buzz et serez prêts à réagir en cas de crise en publiant par exemple un billet de blog ou en modifiant la fiche produit en y ajoutant des informations complémentaires par exemple. 

3. Pages produits similaires et produits out of stock : quelles solutions SEO ? 

Une expérience utilisateur positive est essentielle pour déclencher l’acte d’achat. Quand le produit est out of stock, l’internaute doit pouvoir être redirigé facilement et ne pas subir de déception. 

Découvrez notre article pour booster vos ventes en e-commerce.

a. Les pages produits similaires d’un site e-commerce

Vous proposez des pages produits similaires avec pour seuls éléments différenciants la contenance, la dimension du produit ou la couleur ? Comme nous l’avons dit précédemment, vous risquez une pénalité Panda si vous dupliquez le même contenu sur plusieurs pages d’un site. Pour éviter la pénalité, il faut indiquer à Google quelle page produit prévaut sur toutes les autres, en utilisant les balises canonical. Ces balises permettent d’indiquer à Google la page référente et les pages produits qui lui sont rattachées. 

Pour cela, ajoutez la balise canonical sur la page produit référente et sur les pages qui contiennent le même contenu : 

<link rel=”canonical” href=”https://www.urldelapageréférente” />

b. Les produits supprimés

Pour ne pas nuire à l’expérience utilisateur, vous devez gérer les pages des produits supprimées en proposant à vos clients et prospects des produits en lien avec sa requête précédente.

Vous pouvez faire une redirection 404 pour expliquer à votre utilisateur que le produit n’existe plus. Il faut savoir que les pages 404 sont rapidement désindexées par Google, aussi cela vous permet d’économiser du budget de crawl lors du prochain passage des robots de Google sur votre site. Cependant, les pages 404 nuisent au référencement du site, il faut veiller à ne pas en avoir trop. 

Vous pouvez également mettre en place une redirection 301 pour rediriger votre internaute vers un produit similaire, lié à sa requête précédente. Le but est d’éviter la déception devant une page de produit supprimé. S’il n’existe pas de produit similaire, dans ce cas vous pouvez rediriger l’internaute vers la page catégorie associée. 

c. Les produits out of stock de façon temporaire

Dans ce cas, gardez la page active. Désactivez simplement la fonction d’ajout du produit au panier. C’est la meilleure façon de conserver le référencement de la page produit. En attendant que le produit soit de retour en stock, vous pouvez proposer à votre internaute d’être informé quand le produit sera de nouveau disponible (ajout de son adresse e-mail). Ajoutez également des produits similaires qui pourraient éventuellement lui convenir. 

Conclusion

Optimiser le référencement de son site e-commerce ne se fait pas sans une expérience utilisateur satisfaisante. Anticipez pour cela les solutions pour les pages produits supprimées ou out of stock. Prévoyez les optimisations On-Site avant de vous lancer dans le netlinking et améliorer votre image de marque sur les réseaux sociaux en partageant du contenu avec votre communauté et en faisant une veille régulière sur votre nom de marque. 

Sources 

https://www.abondance.com/20181127-38461-taux-de-clic-dans-les-resultats-de-recherche-google-etude.html
https://support.google.com/webmasters/answer/7451184?hl=fr
https://www.abondance.com/20150306-14842-infographie-comment-gerer-en-seo-les-ruptures-de-stock-sur-un-site-e-commerce.html
https://fr.semrush.com/blog/5-erreurs-seo-techniques-ecommerce/

à propos de l'auteur.e : Ludivine Mazzotti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.