Ressources STÆNK

Comment améliorer son SEO avec Youtube ?

optimiser-son-seo-avec-youtube

Youtube est un formidable outil de référencement naturel. En tant que jeune consultante SEO, j’ai pu le constater à de nombreuses reprises. Mais c’est surtout en tant qu’utilisatrice de Google que j’ai pu prendre conscience de la place de la vidéo, notamment par sa présence dans les résultats de recherche à la suite d’une requête.

SERP sur la requête “nourriture cochon d’inde”. Bon point à l’excellent Zoomalia, qui a créé un contenu vidéo à valeur ajoutée qui a permis à l’entreprise de se positionner plus haut dans les résultats de recherche.

Bref, en matière de SEO, je crois beaucoup en la vidéo ! Je me penche donc aujourd’hui sur toutes les questions référencement naturel/Youtube qu’une entreprise pourrait se poser : pourquoi les vidéos font-elles la différence en référencement naturel ? Quels sont les avantages à exploiter le format vidéo ? Comment concrètement s’y prendre lorsqu’on a déjà des vidéos / qu’on n’en a pas encore ? Comment en tirer parti lorsqu’on a pas le temps d’en réaliser ?

Tous mes constats et réponses ici ! ⬇️

Pourquoi Youtube est-il impactant pour le référencement naturel ?

Commençons tout d’abord par comprendre pourquoi Google est si friand du contenu vidéo, et plus particulièrement lorsqu’il se trouve sur Youtube.

  • Tout d’abord, Google aime que l’on utilise ses propres services. Youtube appartenant à Google, il est plutôt bon pour votre entreprise de faire remarquer au moteur de recherche que vous utilisez sa plateforme vidéo !

En effet, le premier avantage à créer des vidéos sur Youtube sera tout d’abord que celui-ci permettra à Google de relier votre société et son site internet à votre chaîne Youtube et ses contenus. De quoi renforcer l’écosystème en ligne de votre entreprise. Ce qui donne davantage de poids, d’importance à votre entité aux yeux des moteurs de recherche.

  • Deuxio, la vidéo est un format très apprécié par les internautes. Et ce que l’utilisateur aime, Google adore !

La vidéo est selon de nombreuses études un format de contenu de plus en plus aimé par les internautes. 

D’ailleurs “97% des professionnels du marketing disent que la vidéo aide les utilisateurs à avoir une meilleure compréhension de leurs produits et de leurs services” selon une enquête Hubspot. Je vous invite d’ailleurs à lire l’article très complet sur le video marketing qui m’a fourni cette donnée.

En fait, la vidéo se consomme plus facilement et rapidement que le texte -elle entre parfaitement dans l’ère du fast-snacking que connaît internet et son utilisation actuelle.

Devant tant ampleur, Google propose ainsi à l’utilisateur ce qu’il préfère et prend en compte les vidéos Youtube dans ses résultats de recherche. Parce-qu’en effet, les vidéos sont véritablement capables de répondre à des besoins de contenu !

  • Enfin, Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde.

Eh oui : Youtube, avec sa barre de recherche, est considéré comme un moteur de recherche à part entière. Et pas n’importe lequel -celui-ci peut être considéré comme le deuxième plus utilisé au monde avec près de 1,9 milliards de visiteurs par mois !

Des chiffres illustrant bien le sollicitation massive de la recherche par la vidéo. Une part non négligeable de votre cible va potentiellement rechercher des informations sur Youtube, y être présent va donc vous permettre de les capter !

Quel est l’avantage, côté entreprise, d’un bon référencement youtube ?

Devant tous ces arguments, vous avez déjà un aperçu de la puissance de Youtube et des vidéos ! Voilà donc en résumé toutes les raisons pour lesquelles il vous faudrait adopter une stratégie SEO Youtube :

  • Signaler à Google une présence en ligne plus importante, sur différents canaux (un signal positif qui participera à l’amélioration du référencement naturel global du site internet)
  • Avoir plus de chance d’être positionné dans la SERP (et mieux positionné !)
  • Proposer du contenu plus engageant pour l’utilisateur, qui participe à l’image (favorable) de l’entreprise
  • Être présent sur le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde, et y développer sa visibilité ainsi que la notoriété de son entité !

Comment concrètement tirer parti des vidéos pour mon SEO ?

Vous avez décidé de mettre en place une stratégie de référencement vidéo ou tout simplement d’amorcer quelques actions dans ce sens : par où commencer ? Je vais vous donner toutes mes recommandations.

1- Vous avez déjà des vidéos en ligne sur Youtube

Vous disposez déjà des vidéos disponibles sur Youtube : avez-vous mis en place les éléments suivants ?

  • Publier vos vidéos sur les pages de votre site internet 

La bonne pratique est d’intégrer une vidéo à une page correspondante de votre site internet. La vidéo doit donc bien traiter du même sujet que la page et compléter ses informations. En effet, le contexte d’une vidéo est très important d’un point de vue sémantique : il viendra renforcera votre page, son univers et son contenu.

Dans cette logique, chacune de vos vidéos doit seulement être présente sur une seule des pages de votre site internet.

  • Optimiser le référencement Youtube de ses vidéos

Comme une page de site internet, une vidéo doit être optimisée pour être trouvée sur Youtube ! Et plus elle sera visible sur Youtube, plus elle aura de chances d’être mise en avant dans les résultats de recherche. Voici les leviers principaux d’optimisation d’une vidéo sur Youtube :

  • L’optimisation du titre de la vidéo. Comme pour une page, celle-ci doit idéalement cibler un mot-clé / une expression pertinente et cherchée par les internautes. La partie recherche de mots-clés sera donc une étape déterminante 🙂
  • L’optimisation de la description de la vidéo. Il s’agit du seul champ textuel “libre” et celui-ci vous permettra donc de décrire votre vidéo à l’aide d’une sémantique riche.
  • L’optimisation de la “popularité” de votre vidéo. Comme pour tout autre contenu, plus un vidéo est vue / likée / partagée et diffusé sur d’autres sites et réseaux sociaux, plus elle est populaire. Et donc plus remarquée et plus attractive aux yeux des moteurs de recherche.

Petit point sur l’algorithme Youtube

Vous vous demandez peut-être comment Youtube classe t-il les vidéos parmi les suggestions de vidéos et dans ses résultats de recherche. Voici les critères qui ont été portés à notre connaissance :

  • La qualité du contenu. Ainsi, la miniature, le titre de la vidéo, sa description, ses tags seront notamment pris en compte.
  • La réceptivité de votre vidéo auprès de vos abonnés.Quel est son temps de visionnage moyen, le pourcentage moyen de la vidéo regardé, le nombre de visionnages… Qualité et quantité de visualisation sont tous deux considérés.
  • La popularité de votre chaîne. Youtube favorise surtout les grosses chaînes : pour être bien classé, la plateforme va notamment tenir compte du nombre d’abonnés (il en faudrait idéalement plus de 200.000….) et du rythme de publication (2 à 3 vidéos par semaine est apprécié !).

Des informations à connaître et intégrer si, en dehors d’un objectif SEO, vous prévoyez de véritablement mettre en place une stratégie Youtube.

Si vous souhaitez creuser le sujet SEO-Youtube, voici une vidéo intéressante de la chaîne André Dubois sur le référencement des vidéos :

Vous pouvez également consulter notre article sur l’utilisation de la vidéo pour booster sa visibilité !

2- Vous prévoyez de réaliser des vidéos

Si vous n’avez pas encore de vidéo en ligne et souhaitez vous lancer, c’est l’occasion de véritablement réfléchir à votre stratégie vidéo !

Je vous conseillerais donc de mettre à plat tous les sujets de vidéos qui vous viennent à l’esprit (faites un brainstorming !) et d’en organiser la publication. Peut-être pourriez-vous créer un tableur pour répondre aux questions suivantes : quel thème ? Quel titre ? Quand la vidéo sera-t-elle publiée ? Qui gèrera l’enregistrement, le montage, la publication, l’optimisation SEO des vidéos ?

Les contenus vidéo d’entreprise peuvent être séparées en trois catégories : 

  • La vidéo “corporate”

Ce type de vidéo présente votre entreprise, son activité, éventuellement ses employés… Ces vidéos peuvent servir à l’engagement du visiteur, la rassurance, l’image de votre société mais également au SEO sur votre propre nom de marque.

  • La vidéo “business” 

La vidéo que j’appelle “business” se concentre sur votre (ou vos différents) produit(s) ou service(s) (présentation du fonctionnement, des avantages, éventuels témoignages utilisateurs…). 

Cet éditeur de logiciel de gestion de projet, grâce à sa vidéo, se trouve dans les premiers résultats de recherche Youtube sur son mot-clé principal.

  • La vidéo d’informations

La vidéo à but informatif est généralement celle qui a le plus de portée et génère le plus de trafic. Celle-ci répond en effet à des questions concrètes et récurrentes des utilisateurs en rapport avec le domaine d’activité de l’entreprise. De quoi renforcer son SEO sur les requêtes de sa cible… Pour ainsi gagner en visibilité mais également en image de spécialiste !

750g, en répondant aux problématiques de sa cible sur Youtube, gagne en visibilité et démarque son expertise !

Selon les objectifs de votre entreprise, à vous de prioriser un de ces types de vidéo. Dans tous les cas, ces contenus seront bénéfiques pour améliorer votre référencement naturel !

3- Vous n’avez pas de vidéo et ne prévoyez pas d’en faire prochainement

C’est bien dommage ! Mais la réalisation de vidéos, selon le besoin, peut en effet prendre un certain temps et nécessiter du budget.

Alors comment tirer parti de la vidéo sans faire de vidéo ? Tout simplement en utilisant d’autres vidéos ! J’ai pu remarquer sur un compte que je gérais que les deux pages qui rapportaient nettement plus de trafic à leur blog… étaient des pages pas si optimisées que ça pour le référencement naturel (balises non optimisées, contenu court,…), mais qui avaient pour seul atout de contenir des vidéos informatives pour illustrer leurs articles ! Un constat aussi étonnant que révélateur.

La conclusion que j’en tire : entre deux pages de contenu relativement similaires, celle contenant une vidéo sera susceptible d’être mieux référencée. La vidéo, selon moi, est réellement valorisée par Google quand elle fait sens par rapport au sujet abordé sur la page. Ne sous-estimez donc pas la puissance de la vidéo : ce contenu n’est pas près de se dépopulariser !

à propos de l'auteur.e : Marie Lehner

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.