Ressources STÆNK

Au secours, mon site a perdu des positions en référencement naturel !

chute de positions en seo et perte de trafic

Vous avez remarqué une forte baisse de positions SEO et, en parallèle, de trafic sur votre site internet ? Vous souhaitez enquêter pour en connaître les causes et rectifier le tir ? 

Vous êtes dans la bonne démarche : la perte de trafic est un phénomène à surveiller de près en référencement naturel car elle peut impacter votre business de plusieurs façons. En effet, d’une perte de positions et de trafic (généralement, le premier entraîne le second) résulte bien souvent une perte de ventes, de leads, de visibilité ou encore -à terme- de notoriété.

Comment trouver la cause de ses baisses de positions en référencement naturel ? Nous vous avons préparé dans ce dossier tous nos éléments de réponse.

Premier réflexe : rendez-vous sur Google Analytics et Google Search Console !

Assurez-vous qu’il s’agisse bien d’une baisse de trafic SEO

Comparaison des performances du canal SEO sur Google Analytics

Si vous ne l’avez pas fait, dirigez-vous sur Google Analytics ! Et prêtez attention à votre trafic issu du référencement naturel.

  • Est-il réellement en baisse ?
  • Depuis quand la baisse de trafic SEO est-elle visible ?
  • Quantifiez le pourcentage de baisse du volume de visiteurs par rapport au mois dernier et à l’année dernière, par exemple.

Sachez qu’il est fréquent que les résultats de recherche connaissent des périodes de fluctuation : Google teste des variations de résultats. Si vous avez chuté de 5 positions hier, il est tout à fait possible que vous les retrouviez demain : je recommanderais d’attendre une à deux semaines avant de conclure, effectivement, à une baisse de positions !

Trouvez quels mots-clés et pages ont perdu des positions

Comparaison des positions moyennes sur Google Search Console

Si vous surveillez régulièrement vos positions sur Google ou possédez un outil d’analyse de positions (tel que MyPoseo, Semrush, Monitorank), peut-être avez vous déjà pu identifier certains mots-clés sur lesquels vos positions s’étaient effondrées. 

Pour un aperçu plus global, dirigez-vous vous Google Search Console et comparez une période avant perte de trafic et après. Grâce à l’onglet “différences”, vous pouvez vous faire une idée des mots-clés qui ont le plus chuté. Faites la même analyse sur vos pages. Je vous conseille un export de ces données afin de bien les garder sous la main en cas de besoin !

Cas 1 : Vous avez fait une refonte de votre site internet ou apporté des changements importants

Les refontes de site internet ou modifications importantes sont à manier avec précaution : et pour cause, Google n’aime pas beaucoup le changement !

Vous avez perdu du trafic et avez effectué une refonte ou des changements récemment ? Fort à parier qu’il s’agit de la raison du bousculement de vos positions.

Il est à savoir que plus les changements sont importants, plus vous risquez de perturber votre SEO. Lorsqu’une simple refonte graphique est à priori sans risque, la combiner à un changement de nom de domaine, un changement des URLs, d’arborescence ainsi que de contenu peut s’avérer périlleux.

  • Tout d’abord, avez-vous mis en place des redirections 301 de vos anciennes URLs vers vos nouvelles URLs ? 

Faites-en bien la vérification. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil de crawl tel que Screaming Frog qui relèvera l’ensemble de vos pages et leur statut de réponse. Si il y a des 404, corrigez-les dès que possible !

Sans outil de crawl, vous pouvez vous rendre sur Google Search Console, rubrique “Couverture”, puis “Exclues”. Si elle est belle et bien présente, cliquez sur la ligne “Introuvable (404)” pour connaître les pages en erreurs 404 explorées et non indexées par Google. À noter que cette méthode n’est pas parfaite : certaines pages en erreur 404 peuvent être explorées et tout de même indexées par Google, Google peut ne pas être encore passé sur certaines pages en erreur 404…

Pour encore plus de sécurité, vous pouvez vous rendre sur Google Analytics, prendre les 20 pages qui connaissaient le plus de trafic avant votre refonte et vérifier manuellement leur “bon fonctionnement”.

  • Vérifiez les problèmes techniques

Peut-être votre nouveau site internet contient-il des erreurs techniques pénalisantes mais imperceptibles, passées entre les mailles du filet. 

Je conseillerais de lancer un rapide audit technique à l’aide d’un outil tel que Semrush (pour information, vous avez la possibilité de réaliser un audit sur un nombre de pages limitées à l’aide d’un compte gratuit, ce qui peut être intéressant). Ce type d’outils saura détecter d’éventuels problèmes majeurs sur votre site.

  • Identifiez les expressions qui ont chuté et pages qui ont perdu du trafic et travaillez ces pages

Grâce à l’outil Search Console et à la comparaison de performance de votre site entre une période avant-refonte et après-refonte, vous pouvez identifier les pages et expressions positionnées ayant été touchées négativement. Faites votre tri pour obtenir une liste de pages à optimiser.

Dans un premier temps, il s’agira alors pour vous d’agir sur les balises titles, méta-description, balises Hn et surtout, le contenu de la page. Idéalement, ceux-ci devraient être les mêmes qu’avant la refonte. Si vous n’avez pas la possibilité de réinsérer ces éléments à l’identique, il vous faudra travailler le SEO de vos pages tels des diamants bruts pour que celles-ci soient encore plus pertinentes qu’avant la refonte. Mot-clé cible, balise title, méta-description et balises Hn adaptées… Sans oublier le contenu de la page, qui sera essentiel. Faites en sorte qu’il soit assez riche (assez de texte contenant une sémantique adaptée à votre sujet), qu’il soit agréable à lire, intéressant…

  • Travaillez votre site internet pour le SEO

Vous avez effectué de nombreux changements sur votre site internet et vous avez rendu Google confus. Celui-ci ne parvient pas encore à positionner vos pages comme avant, car celles-ci avaient un certain historique dans lequel il avait confiance.

Pour rassurer Google et le convaincre plus rapidement de la pertinence de votre site, rien de mieux que de lui donner des signaux positifs. Créez du nouveau contenu régulièrement sur plusieurs mois (des articles de blog ou des guides par exemple), faites en sorte d’obtenir de nouveaux backlinks…

Perdre du trafic après une refonte est un classique… Sachez qu’il est tout de même tout à fait possible de regagner ses positions et même de faire mieux ! Cela demandera toutefois certains efforts en SEO ainsi que de la patience. Une patience nécessaire afin que Google réapprenne à vous connaître.

Cas 2 : Vous vous êtes fait distancer par vos concurrents

Vérifions ce qui peut vous mettre sur la piste de cette hypothèse :

  • Vous avez vérifié à l’aide de Google Analytics et Google Search Console : votre perte de position est relativement progressive dans le temps et s’applique sur votre thématique de manière générale
  • Vous n’avez pas apporté de réelles modifications à votre site sur les derniers mois
  • Lorsque vous cherchez sur Google des mots-clés dans votre milieu, vous ressentez la présence de nouveaux acteurs visibles en SEO sur votre marché.

Analysez les pages de vos concurrents positionnés devant vous sur plusieurs mots-clés qui vous sont importants. Ont-ils plus de contenu ? Ont-ils des données structurées que vous n’avez pas ? Ont-ils un meilleur temps de chargement ? Le contenu proposé est-il plus intéressant ?

Vos concurrents se digitalisent (de manière plus ou moins importante selon votre milieu) et c’est normal. Si ceux-ci ont amélioré leur référencement naturel et ont fait chuter vos positions, l’objectif sera pour vous de remonter en notant leurs points forts que vous vous devez d’acquérir. Technique, contenu, popularité, expérience utilisateur : quels leviers pouvez-vous activer pour être meilleurs que vos concurrents ?

Cas 3 : Vous avez subi une mise à jour de l’algorithme Google

Google fait plus de huit mises à jour de son algorithme par jour, et celles-ci sont relativement mineures. Seulement, chaque année, certaines (2 à 3 dernièrement) sont des mises à jour majeures, d’où leur nom Core Update.

Vous avez connu une chute de trafic importante, en très peu de temps (ou étalée sur plusieurs semaines) ? Cette chute est difficile à expliquer ?

Vous avez peut-être été victime d’une mise à jour de l’algorithme. Renseignez-vous donc si un nouvel algorithme majeur a été déployé récemment, et ce qu’il vise (si les informations sont disponibles !).

Cas 4 : Vous avez encaissé une pénalité manuelle 

Vous observez une baisse importante (minimum -10 positions) dans les résultats de recherche du jour au lendemain sur de nombreux mots-clés ?

Les modérateurs (humains) de Google peuvent juger que les pages de votre site ne sont pas conformes aux directives de qualité de Google. Ce pour différentes raisons : par exemple, si votre site a l’air d’un “faux site” (site peu qualitatif existant uniquement pour faire de liens par exemple), si les liens retours ne sont pas naturels, si le contenu est trop pauvre et de mauvaise qualité, si du contenu est camouflé…

Pour vérifier cela, connectez-vous à votre compte Google Search Console et rendez-vous dans la section Sécurité et actions manuelles > Actions manuelles.  Si le site a effectivement reçu une pénalité manuelle, un avis sera affiché vous l’indiquant explicitement. Google vous précisera la sanction  : il ne sera pas très précis, mais vous donnera une idée d’où chercher et si l’action a affecté l’ensemble du site, seulement certaines pages ou certains sous-domaines.

Comment corriger ? La première chose à faire sera d’identifier exactement ce qui a nui à votre site. Peut-être avez-vous déjà un soupçon du problème. Autrement, il vous sera conseillé de faire appel à un expert en référencement naturel, qui saura enquêter et déterminer d’où vient la pénalité !

Cas 5 : Vous avez perdu un ou plusieurs liens importants

Votre trafic a peut-être chuté car vous avez perdu un ou plusieurs liens importants.

Vérifiez l’évolution de vos liens au cours des 3 derniers mois à l’aide d’un outil tel que SEOObserver ou Ahrefs.

Si vous constatez que vous en avez perdu, cela pourrait expliquer votre perte de positions. Pourquoi donc cette baisse ?

  • Les liens perdus se faisaient-ils tous vers une seule page ?
  • Y a-t-il eu une baisse des liens entrants vers vos pages qui ont perdu leur classement ?
  • Voyez-vous des liens perdus vers des pages de votre site qui renvoient à d’autres pages moins bien classées ?
  • Si des liens entrants vers votre site sont rompus ou perdus, vous devrez déterminer exactement d’où viennent ces liens et pourquoi ils sont rompus. Vous pourrez alors les supprimer, les remplacer ou les conserver.

Vérifiez chacun des liens perdus afin de déterminer les prochaines étapes dans votre stratégie de netlinking.

  • Si les liens ont été supprimés intentionnellement, cela pourrait indiquer qu’il ne s’agit pas de liens naturels et ils auraient pu, s’ils ne l’étaient pas déjà, être signalé et pénalisé par Google. Laissez ces liens partir.
  • Il arrive que des liens se rompent ou changent pendant une mise à jour du site. Dans ces cas, vous avez peut-être une chance de convaincre le propriétaire du site de les rétablir.
  • Si les liens internes ont été remplacés par de nouveaux liens vers une autre source, vous avez également la possibilité de créer un lien vers la nouvelle source. Vous pouvez toujours remplacer les anciens liens par de nouveaux qui fonctionnent.

En conclusion

Les raisons pour lesquelles votre site a perdu des positions en référencement naturel peuvent être nombreuses. Dans la majorité des cas, soit la baisse est relativement soudaine et provient de changements importants sur votre site, soit elle est progressive et provient de non-changements (votre site se fait rattraper par la concurrence…). 

Dans d’autres cas, les raisons peuvent être tout à fait différentes – et les possibilités sont nombreuses. Il sera capital d’identifier les mots-clés et pages concernés avant d’aller plus loin dans son analyse.

Si trouver la cause de votre problème s’avère toutefois trop complexe et que vous souhaitez véritablement mettre des actions à place pour regagner vos positions, une solution sera de vous tourner vers une agence de référencement naturel !

***

Foire Aux Questions

Pourquoi mon site a t-il perdu des positions sur Google ?

Les raisons d’une baisse de trafic peuvent être nombreuses. Bien souvent, elle est due à une refonte de site internet ou lors de gros changements opérés. Elle peut également être causée par vos concurrents, ayant travaillé leur SEO, une mise à jour algorithmique de Google ou encore une pénalité manuelle.

Comment réagir lorsque mon site a perdu des positions sur Google ?

Lorsque votre site perd des positions, il sera d’abord primordial d’analyser si tout le site est globalement impacté où seulement certains mots-clés positionnés et pages associées. Il s’agira ensuite de comprendre d’où vient cette baisse en SEO : analysez les changements récemment apportés à votre site, vérifiez si une mise à jour d’algorithme Google a eu lieu récemment , vérifiez l’état de vos backlinks ainsi que vos la rubrique “Actions manuelles” de Google Search Console.

Qui peut m’aider pour regagner mes positions sur Google ?

Pour regagner vos positions perdues, vous pouvez faire appel à un expert en SEO (en passant par une agence de référencement naturel par exemple). Un consultant SEO saura non seulement trouver l’origine de votre chute de positions mais également réaliser une analyse plus profonde de votre site et vous donner toutes les clés pour améliorer votre trafic en référencement naturel de façon importante.

à propos de l'auteur.e : Marie Lehner

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.