Ressources STÆNK

Site tree structure: how to build a good SEO structure?

SEO tree

La création d’un site peut prendre du temps. Il faut se pencher sur le contenu à présenter, les produits à mettre en avant et le bon fonctionnement de celui-ci. Cependant, votre entreprise doit envisager l’arborescence d’un site. En effet, la structure de celui-ci a un impact sur le SEO et sur le succès de votre business. 

See also: configuring the SiteKit by Google plugin on WordPress 

What are the advantages of working on the tree structure of a site?

Designing thewebsite tree permet d’organiser tout son contenu. Grâce au regroupement en catégories, l’expérience utilisateur est satisfaisante. Les informations sont accessibles facilement et rapidement. Cet aspect donne envie de rester plus de temps sur votre site. 

This time spent discovering the information presented will decrease your bounce rate

In addition, the site structure allows for a higher crawl rate. Le classement des sites sur les moteurs de recherches se fait à l’aide d’algorithmes. Ils arrivent à classifier les contenus grâce aux URL. Les analyses Google se font grâce aux liens. 

Si votre site a des URL bien structurées, la navigation entre les pages et les articles est simplifiée. Cette donnée prouve à Google que votre site a une navigation rapide et lui permet d’avoir toutes les pages indexées. 
Si les liens et les acheminements sont compliqués, les robots Google ne feront pas l’effort d’aller les chercher. Ils ne seront pas pris en compte pour votre organic search. Vous aurez créé du contenu sans impact pour votre SEO

Avoir une arborescence d’un site claire permet de faciliter la navigation et donner accès à l’ensemble de votre contenu aux Google algorithms

How to create the structure of a website to improve its referencing? 

En pratique, réaliser l’arborescence d’un site nécessite un travail en profondeur. Il ne s’agit pas uniquement d’organiser en catégories et en onglets. Votre entreprise doit se mettre à la place des consommateurs pour imaginer le parcours client. Il faut comprendre quelle est la navigation, quels sont les éléments à mettre en avant…

Analyze the competition 

Whatever your goals and your strategyyou still need to analyze what the competition. Quelles sont les pratiques actuelles ? Quels sont les éléments mis en place ? Grâce à cette analyse, votre entreprise a la possibilité de mettre le doigt sur les pratiques préférées des utilisateurs. 

To differentiate and create a suitable structure to the desires of consumers, get inspiration from what's available online. 

See also: the elements to take into account to ensure the SEO optimization of your site

Use of keywords 

Whether for your categories or your subcategories, they must have key names, important terms for the search engines. Cette pratique permet à l’algorithme de comprendre rapidement le sujet traité par votre site internet. 
Par exemple, si votre entreprise vend des produits pour bébé, il est stratégique de donner des noms comme « vêtement 0-3 mois », « biberons pour nouveaux-nés »… 

The most difficult thing generally is to find out what keywords choisir. Voici quelques outils qui vous permettent d’identifier les mots-clés pertinents en fonction de votre domaine d’activité : 

Organize your content 

L’arborescence d’un site ressemble très souvent à un funnel ou à une pyramide. Il s’agit des modèles les plus vus et les plus utilisés. Pour votre site internet, n’hésitez pas à vous pencher sur cette présentation, les utilisateurs sont très souvent habitués à ce type de navigation.

The important thing is to know how the data should be stored. To do this: 

  • List the material that you have. 
  • Create categories and sub-categories. 
  • Think about the elements you want to highlight. To know which products or services to highlight, think about your strategyWhat is the model or service you want to boost? Are you looking to have more subscribers to your newsletter? All this information allows you to develop the ideal structure of your site

Par ailleurs, dans cette hiérarchisation de contenus, tout est une question de niveau. Nous vous recommandons de ne pas dépasser 3 niveaux. Si vous en souhaitez plus, les moteurs de recherches peuvent juger votre contenu trop profond et ainsi ne pas le prendre en compte pour votre référencement naturel. La répartition se fait de la sorte : 

  • The home page is level 1.
  • Level 2 corresponds to the category.
  • The sub-categories represent level 3.

For example, your e-commerce sells shoes. 
La page d’accueil va mettre en avant l’ensemble de votre offre et la présentation de votre entreprise. C’est le niveau 1.
Level 2 corresponds to the models for women. 
Finally, level 3 highlights all the models for this feminine category: boots, sneakers, town shoes, ballerinas, heels... 

Internal networking strategy 

Dans l’arborescence d’un site internet, n’oubliez pas la pratique du maillage interne. Celui-ci permet d’allonger le temps de visites des consommateurs et augmenter les ventes additionnelles. 
For example, you can put a link to a page of tips, tricks or even similar products. 
Néanmoins, veillez à ce que cette intégration de liens ait du sens pour ne pas perturber la construction de votre site.

La création de l’arborescence d’un site nécessite de se mettre à la place des consommateurs et d’avoir une approche stratégique. Pour la réussite de votre entreprise, l’organisation devient votre meilleur ami. 

à propos de l'auteur.e : Swann Le Moigne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WHITE BOOKS

TOP 10 WEBMARKETING STRATEGY

Discover the 10 best web marketing strategies in 2020, from business strategy to execution, to improve operational efficiency.

BOOST ITS REFERENCING

Download our white paper and discover the whole process to optimize your site's SEO on search engines.