Ressources STÆNK

Comment créer un blog ? Notre guide complet en moins de 10 étapes

comment créer un blog ?

Vous avez décidé de créer un blog, mais vous vous interrogez encore sur la marche à suivre. Quels sont les éléments à prioriser et les erreurs à ne pas commettre ? Dans notre guide, nous vous révélons les étapes essentielles à suivre pour avoir un blog performant !

Qu’est-ce qu’un blog ? 

Un blog est un site web sur lequel on publie des articles régulièrement. Les articles de blog sont liés à une thématique définie et l’auteur du blog partage ses conseils ou ses expériences pour échanger avec ses lecteurs. Dans le cadre d’un blog personnel, le blogueur a tendance à rédiger des articles sur une thématique qui le passionne ; on choisit d’ailleurs souvent de « suivre » un blogueur pour le contenu qu’il propose sur son blog et qu’il relaie via ses réseaux sociaux. 

Le blog d’entreprise permet à la marque de créer du lien avec ses clients et prospects et de proposer un contenu qui valorise ses produits. Le blog a l’avantage de s’adapter facilement à tous les besoins et il existe des solutions gratuites livrées clés en main, ou des solutions payantes qui permettent d’explorer des fonctionnalités de blogging plus poussées. 

Pourquoi créer un blog ? 

Créer un blog permet de s’exprimer sur un sujet précis. Pour le particulier, c’est aussi l’occasion de se faire connaître et, pourquoi pas, de faire de son blog une nouvelle source de revenus en monétisant ses articles. 

Pour une entreprise, le blog est un outil marketing performant. En produisant du contenu expert sur un sujet, la marque gagne en autorité aux yeux des consommateurs et de Google. Le blog permet aussi à la marque d’optimiser le référencement de son site web. En publiant du contenu régulièrement sur votre blog, la marque envoie un signal positif à Google en montrant que les informations de son site sont à jour. Enfin, le blog permet à une marque de générer du trafic qualifié et attirer de nouveaux clients en convertissant les prospects lecteurs du blog en acheteurs des produits de la marque. 

Quelles sont les étapes de création d’un blog ?

Étape n° 1 : choisir le sujet du blog 

Bien souvent, quand on a envie de créer un blog, on a déjà l’idée du sujet. Mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous êtes en recherche de sujet de blog, vous pouvez commencer par lister les centres d’intérêt ou les sujets que vous aimez vous-même lire sur d’autres blogs. Évitez les sujets trop généralistes, au risque d’échouer à référencer vos articles. En effet, l’une des clés de succès pour un blog est de parvenir à se positionner sur une niche avec un sujet à très faible concurrence. 

Choisissez un sujet qui vous permettra de développer de nombreux articles dans le futur. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des outils comme Google Trends pour vérifier que les sujets qui découlent de la thématique de votre blog sont recherchés par les internautes. 

Étape n° 2 : choisir la plateforme de son blog (CMS)

Vous devez désormais choisir la plateforme (le CMS) qui hébergera votre blog. Il existe deux types de plateformes de blogging : les plateformes hébergées et les plateformes autohébergées : 

Les plateformes hébergées

Ces plateformes sont gratuites et seule une inscription suffit pour commencer à rédiger les premiers articles. Votre nom de domaine sera également gratuit, mais vous ne pourrez pas le choisir s’il s’avère qu’un utilisateur possède déjà celui que vous souhaitiez. Le nom de la plateforme qui héberge votre blog sera présent dans le nom de domaine, par exemple : monblog.wordpress.com, ce qui peut rendre moins crédible l’image de marque de votre blog. 

L’avantage d’une plateforme hébergée est qu’elle est très simple d’utilisation. Cependant, vous serez limité en termes de fonctionnalités et vous ne pourrez pas personnaliser l’apparence du blog comme vous l’entendez. Vous devrez sans doute vous tourner vers des solutions payantes pour débloquer des fonctionnalités Premium. Enfin, référencer un blog hébergé est compliqué, autant en être conscient. 

Les plateformes autohébergées

Dans ce cas, vous devez télécharger et installer un logiciel comme WordPress.org par exemple. Vous devez également choisir une société d’hébergement web et acheter un nom de domaine, deux étapes que nous développons ci-après. 

Avec une plateforme autohégergée, vous pourrez personnaliser l’apparence de votre blog et installer des extensions pour faciliter le parcours utilisateur et l’engagement de votre communauté sur votre blog. Cependant, modifier l’apparence de votre blog vous demandera une bonne maîtrise des fonctionnalités de la plateforme. 

Si vous avez un blog d’entreprise, nous vous recommandons de choisir une plateforme payante pour avoir accès au maximum de fonctionnalités et être certains de bien référencer son blog dans les pages de résultats de recherches de Google. 

Étape n° 3 : choisir un nom de domaine

Le choix du nom de domaine doit être fait stratégiquement. Que ce soit pour un blog entreprise ou un blog personnel, l’on a envie que nos lecteurs reviennent régulièrement sur notre blog afin de lire nos contenus. Plus le nom de domaine est court, mieux il sera retenu par vos lecteurs. 

Dans le cadre d’un blog entreprise, faites-le choix d’un ou deux mots-clés peu concurrentiels en rapport avec votre activité afin de drainer un trafic qualifié sur votre blog et a fortiori sur votre site web. Nous vous conseillons d’éviter d’inclure des traits d’union dans votre nom de domaine pour ne pas complexifier la recherche de l’internaute. 

Enfin il vaut mieux un nom de domaine qui termine par .fr si votre public est français et .com si vous avez un public international. Dans tous les cas, il vaut mieux privilégier un nom de domaine en .fr et .com qu’un nom de domaine en .info par exemple. 

Une fois que vous avez réalisé un petit brainstorming des meilleurs noms de domaine pour votre blog, vérifiez leur disponibilité en ligne. Faites le test avec l’orthographe au pluriel et au singulier. 

Étape n° 4 : choisir son hébergement web 

Prenez le temps de choisir votre hébergeur web. En effet, il en existe plusieurs sur le marché et tous ne se valent pas en termes de rapport qualité/prix. Sachez qu’un mauvais hébergement peut nuire aux performances de votre blog. Nous vous présentons ici une sélection de trois hébergeurs reconnus, mais il en existe bien d’autres sur le marché : 

Ovh 

Il s’agit de l’hébergeur français le plus connu. Ovh propose des solutions à prix attractifs avec un bon rapport prix et performance. Très simple d’utilisation, le déploiement du CMS associé se fait en quelques clics. 

Hostinger

Cet hébergeur lituanien propose des offres d’hébergement premium à prix attractifs. Hostinger propose une solution rapide et un service client multilingue disponible 24 h et 7/7. 

LWS

LWS existe depuis 15 ans et compte plus de 180 000 domaines et hébergements web. Cette société 100 % française propose de nombreuses offres à des prix très compétitifs. L’abonnement est résiliable en un clic sans justificatif. 

Étape n° 5 : préparer le plan de son blog 

Cette étape est essentielle pour gagner du temps sur toutes les suivantes ! En effet, l’œil expert remarquera toujours un blog bien pensé en amont. Les catégories et les informations sont souvent très bien hiérarchisées sur un blog pensé en amont. 

Vous pouvez vous appuyer sur des outils en ligne pour vous aider à faire le plan et la maquette de votre blog en ligne par exemple avec les outils Whimsical ou Pencil. Au sein de l’outil, vous pourrez lister l’ensemble des fonctionnalités que vous souhaitez rattacher à votre blog et ainsi mieux vous projeter dans cette étape de création de blog. 

Étape n° 6 : choisir le thème de son blog 

Le thème de votre blog doit refléter au mieux votre entreprise et, pour un blog personnel, votre univers. Au sein de votre CMS vous retrouvez un grand nombre de thèmes gratuits proposés en fonction du sujet de votre blog : photographie, business, sport, voyage, etc. En optant pour un thème payant, vous pourrez débloquer de nombreuses fonctionnalités et personnaliser le design de votre blog pour qu’il soit unique. Le choix du thème de votre blog sera facilité par le plan et la maquette que vous avez réalisés : vous saurez de quoi vous avez envie. 

Voici quelques critères à prendre en compte au moment du choix du thème :

  • les polices d’écriture : il est essentiel de choisir des polices d’écriture qui reflètent votre univers. Elles doivent être facilement lisibles à l’écran : privilégiez pour cela les polices sans sérif. On conseille de ne pas utiliser plus de 3 polices différentes pour garder une cohérence et une certaine esthétique. 
  • les couleurs : les couleurs évoquent des émotions, choisissez-les avec soin et limitez-vous à 3 couleurs pour ne pas « noyer » l’œil du lecteur. 
  • le logo : il représente l’identité visuelle de votre marque et du blog. S’il s’agit de celui de votre entreprise, vous n’aurez pas de problème à l’implanter sur votre blog. Cependant s’il s’agit de votre blog particulier, prenez le temps d’élaborer un logo qui corresponde à votre univers. Un point important : liez votre logo à la page d’accueil de votre blog. 

Étape n° 7 : créez et planifiez le contenu de votre blog

Il est maintenant temps de planifier le contenu de votre blog et de vous atteler à la rédaction de vos articles. Quels contenus proposer à vos lecteurs ? Sous quelle forme (billets sous forme de conseils, infographie, ajout de vidéo au sein des articles) ? Pour vous aider à mieux cerner les attentes de vos lecteurs, vous pouvez faire un sondage et le renouveler régulièrement au cours de la vie de votre blog. Ensuite, vous pourrez faire le point sur vos attentes en termes d’articles et celles de vos lecteurs. 

La régularité est l’une des clés de succès d’un blog. En moyenne, on estime qu’il faut publier minimum un article toutes les semaines. Aussi, pour vous aider à planifier vos contenus vous pouvez réaliser un contenu de publication, ce qui vous permettra de diversifier et d’alterner les sujets. Ce calendrier vous permettra de choisir votre jour et votre horaire de publication : l’attention des internautes varie en fonction du domaine d’activité. 

Quels contenus prévoir pour le blog d’un site e-commerce ? 

Nous l’avons déjà souligné : le blog est un puissant outil marketing. En tant qu’entreprise, votre blog est un atout qui peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence. Il peut également fidéliser une clientèle existante et attirer de nouveaux clients. Pour le blog de votre site e-commerce, prévoyez des articles qui traitent de vos produits et qui répondent à des questions que peuvent se poser les internautes. Les articles « conseils » sont d’ailleurs très prisés par les internautes, vous pouvez les adapter à la bonne utilisation de vos produits par exemple. 

Étape n° 8 : fidéliser les lecteurs de votre blog 

Créer un blog n’a de sens que s’il est lu régulièrement. Si en tant qu’auteur vous devez produire et publier du contenu régulièrement, vos lecteurs doivent pouvoir revenir également. Pour les fidéliser, assurez-vous dans un premier temps que vos lecteurs sont au courant qu’un nouvel article de blog est sorti. Avez-vous relayé l’information sur vos réseaux sociaux ? Vous pouvez prévoir un flux RSS pour y remédier et créer une newsletter, en plus de relayer l’information via vos réseaux sociaux. 

Étape n° 9 : bien référencer son blog pour se faire connaître 

Pour que son blog soit lu, il faut que Google ait indexé les pages du blog. En savoir plus ici. Pour cela, faciliter le chemin d’accès de votre blog aux robots en créant un compte Search Console et en y renseignant votre sitemap. Cette étape permet aux robots de lire correctement les pages de votre site et vous pouvez également bloquer au crawl certaines pages si vous jugez qu’elles sont inutiles à être référencées (comme c’est le cas de la page Contact d’un site par exemple). 

Lors de la rédaction de vos articles de blog, optimisez vos articles pour générer du trafic de qualité sur votre blog : 

  • les mots-clés : si les robots de Google comprennent facilement les mots-clés que vous travaillez au sein de votre article, ils pourront positionner cette page sur le ou les mots-clés travaillés. Insérez-les naturellement au sein de vos titres, dans la balise H1 et également dans la balise title et méta-description. En règle générale, on conseille de travailler le ou les mots-clés tout au long de l’article (de façon naturelle) au sein de l’introduction, dans le corps de l’article et enfin dans la conclusion. 
  • les liens internes et externes : veillez à faire des liens entre les pages de votre blog et de votre site pour faciliter le maillage interne. Si vous avez un blog entreprise, prenez le temps d’ajouter des liens vers vos pages catégories de produits et vos fiches produits, dans le but d’inciter à l’achat et d’inviter l’internaute à visiter d’autres pages de votre site. N’hésitez pas à insérer quelques liens externes par exemple en indiquant les liens de vos sources. 
  • la balise Alt des images : n’uploadez jamais d’image sur votre site sans avoir compléter la balise Alt. Par ailleurs, veillez à renommer le fichier de vos images avec le mot-clé de la page pour favoriser le SEO des images. 

Conclusion : 

Créer un blog demande avant toute chose de la régularité et de la persévérance. Par ailleurs, créer son blog implique une certaine stratégie afin de trouver les sujets pertinents qui intéressent les internautes. Évitez de rédiger des articles à faible intérêt ou pour faire du remplissage. Au contraire, faites le choix de la qualité et partagez votre expertise sur les sujets que vous maîtrisez en veillant à optimiser vos articles pour le référencement. 

Sources 

https://support.google.com/webmasters/answer/7451184?hl=fr
https://lumaformation.fr/2019/09/11/mettre-en-place-votre-blog-bien-choisir-sa-solution/
https://www.clubic.com/pro/it-business/hebergement-site-web/hebergement-dedie-internet/article-850064-1-comparatif-meilleur-hebergeur.html
https://www.blogduwebdesign.com/logiciels-wireframe-prototype/

à propos de l'auteur.e : Ludivine Mazzotti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.