Ressources STÆNK

Extensions d’annonces sur le réseau de recherche Google : pourquoi et comment bien les utiliser ?

Extensions d'annonces sur le RR - Staenk

Appréciées des annonceurs et largement plébiscitées chez les professionnels en charge de comptes Google Ads, les extensions d’annonces sur le réseau de recherche enrichissent les informations présentes dans vos annonces. Aujourd’hui, beaucoup d’annonceurs font appel au référencement payant, afin de développer leur visibilité et accroître leur chiffre d’affaires.

Face à cette concurrence, il est indispensable de multiplier les éléments qui feront en sorte de différencier vos annonces des autres dans les résultats de recherches.

C’est ici que les extensions d’annonces prennent toute leur importance, car elles sont justement là pour vous aider en ce sens.

Extensions d’annonces : qu’est ce que c’est concrètement ?

Lorsque vous naviguez sur le web, vous êtes confrontés à une multitude de formats d’annonces notamment les annonces textuelles sur le réseau de recherche.

Ces annonces sont habituellement composées de 5 éléments, dont vous avez probablement la connaissance sans rentrer dans les détails à savoir :

  • La balise titre est la première ligne que vos potentiels clients vont remarquer. Elle permet d’attirer l’attention des utilisateurs sur vos produits ou services. Vous pouvez ainsi renseigner jusqu’à 3 titres qui seront séparés par « | » et limités chacun à 30 caractères.
  • La balise meta description 1 est un texte qui permet de décrire davantage vos produits ou services. Limitée à 90 caractères, il est préférable de compléter la description 2, afin de fournir le plus d’informations possible à votre audience.
  • La balise meta description 2 vient compléter le premier texte de description. Idéalement, vous pouvez insérer des incitations à l’action pour faire comprendre à vos prospects ce que vous attendez d’eux clairement via votre annonce. Ainsi, des appels à l’action tels que « Obtenez maintenant un devis gratuit » ou encore « commandez vos chaussures préférées » vous permettront d’avoir un taux de clics supérieur sur vos annonces.
  • Votre annonce est obligatoirement composée d’un lien qui redirige vers la page de destination appropriée.
  • l’URL à afficher qui est le lien que vous souhaitez que vos utilisateurs voient sur votre annonce. Il n’a pas d’importance sur la redirection qui va être faite sur votre site web.

Ainsi, vos annonces sont composées d’éléments de base, mais vous pouvez ajouter des informations supplémentaires via les extensions.

Les extensions d’annonces sont des informations complémentaires qui viennent s’ajouter aux textes de base de vos annonces. Autrement dit, ces extensions sont une vraie valeur ajoutée, car elles encouragent les utilisateurs à choisir vos produits ou services plutôt que ceux des concurrents.

Les extensions d’annonces sur le réseau de recherche permettent d’augmenter le taux de clics sur vos annonces.

Comment ?

Pour la simple et bonne raison qu’elles donnent la réponse à ce que recherchent les internautes grâce à ses informations additionnelles.

Le deuxième élément qui explique un taux de clics supérieur est que l’ajout d’extensions d’annonces permet d’agrandir la taille et la visibilité de vos annonces dans les résultats de recherches.

Plus votre annonce prend de la place et plus vous maximisez vos chances que les internautes cliquent dessus, car ils voient davantage votre annonce que celles des autres annonceurs.

Fonctionnement des extensions et affichage dans les résultats de recherches

Notez bien que vos extensions d’annonces n’apparaîtront pas à chaque fois que les internautes effectueront une recherche via Google. Toutes vos extensions n’apparaîtront pas non plus de manière simultanée.

Comment ça fonctionne ?

Google va choisir d’afficher l’extension d’annonce (ou une combinaison d’extensions) la plus pertinente en fonction de la requête que l’internaute va effectuer, mais aussi lorsqu’il pense que celles-ci sont susceptibles d’améliorer les performances de vos campagnes. Ainsi, seules quelques unes seront présentes à l’affichage des résultats.

L’autre moyen d’afficher le plus d’extensions d’annonces possibles est de bénéficier d’un classement et d’une position suffisante dans les résultats de recherches. En effet, afin de diffuser les extensions d’annonces, Google exige un classement minimal de l’annonce à savoir les 3 premières positions.

Sachez alors que plus le classement de votre annonce est bas dans les résultats de recherches, moins il diffusera vos extensions d’annonces.

Les formats d’extensions d’annonces

La régie publicitaire Google propose plusieurs formats d’extensions d’annonces, afin d’enrichir un maximum les contenus de vos publicités.

Vous retrouverez ainsi des extensions qui répondent à plusieurs objectifs :

Encourager les individus à acheter dans votre établissement

Les extensions d’annonces de lieu

Cette extension permet d’encourager les visites des internautes dans votre établissement physique. Elle donne des informations concernant l’adresse du lieu, un bouton d’appel, mais aussi un lien vers la page qui donne des informations relatives à votre entreprise.

Extension de lieu

Lorsque votre boutique possède une dimension locale, faire appel à ce type d’extension est un vrai plus pour booster la visibilité de votre commerce localement.

Imaginons qu’un de vos potentiels clients se balade dans le rues de Paris et cherche justement une boutique qui vend des chocolats originaux. Une extension de lieu indiquant la localisation de votre commerce sur Paris permettra sans aucun doute aux utilisateurs de mieux vous trouver !

Les extensions d’annonces de lieu affilié

Bien que rarement utilisée par les annonceurs, cette extension d’annonce permet d’afficher les boutiques de vente au détail qui commercialisent les produits ou services de votre entreprise.

Extension d'annonce de lieu affilié

Cette extension s’avère très utile si jamais vous possédez de nombreux revendeurs de vos produits.

Les extensions d’annonces d’accroche

Ce format d’extension d’annonce permet de rajouter jusqu’à 10 éléments de texte (25 caractères par accroche) à votre annonce. Il permet entre autres de mettre en valeur des fonctionnalités applicables à votre activité (ex : livraison 7j/7, devis gratuit…).

Ce type d’extension peut s’appliquer au niveau du compte, mais aussi dans les niveaux inférieurs (campagnes, groupes d’annonces…). Dans ce cas, si vous renseignez les extensions dans les deux cas, celles des niveaux inférieurs seront diffusées à la place de celles situées au niveau du compte.

Extension d'accroche

La diffusion des extensions d’annonces varie en fonction de multiples facteurs. L’avantage étant qu’elles s’affichent que votre annonce soit au dessus ou en dessous des résultats de recherches naturels.

Encourager les internautes à acheter sur votre site web

Les extensions d’annonces de liens annexes

Les extensions d’annonces de liens annexes permettent de proposer aux internautes d’autres pages de votre site web qui sont susceptibles de les intéresser également. Ainsi, vous pouvez proposer de rediriger les personnes vers des pages spécifiques telles qu’un produit en particulier, mais aussi des informations complémentaires : page de contact, informations de livraison, tarifs…

Extension d'annonce de liens annexes

Les extensions d’annonces extraits de site

Vous pouvez également mettre en avant certains aspects de votre activité grâce à une en-tête personnalisée.

Plusieurs en-têtes sont disponibles :

  • Marques
  • Modèles
  • Programmes d’études
  • Quartiers
  • Sélection d’hôtels

…et bien d’autres également.

Extension d'extrait de site

Si vous renseigner plusieurs extensions d’extraits de site pour un même niveau, deux extensions peuvent s’afficher à la fois :

Deux extensions d'extraits de site

L’avantage de cette extension d’annonce est qu’elle permet de donner à l’internaute une idée très rapidement de ce que votre site propose. Ainsi, les personnes qui cliquent sur votre annonce savent sur quel type de site ils ont être redirigées.

Les extensions d’annonces de prix

Comme son l’indique, les extensions de prix permettent d’ajouter des espaces d’informations relatifs aux prix.

Pour les personnes ne possédant pas d’annonces Shopping, ce type d’extension apporte une visibilité supplémentaire à vos produits/services.

Les éléments de prix s’affichent en dessous de votre annonce textuelle et au dessus de vos liens annexes.

Extension de prix

Les extensions de promotion

Les extensions de promotion sont la meilleure solution pour informer vos utilisateurs des bonnes affaires, soldes ou encore des réductions que vous offrez sur votre site web.

Vous pouvez pousser la personnalisation de votre promotion en mentionnant si celle-ci est dédiée à un événement en particulier (Fêtes des mères, soldes d’hiver…). Vous pouvez également renseigner les dates de début et de fin auxquelles votre promotion prend effet !

L’avantage de cette extension d’annonce est qu’elle se distingue très bien des autres extensions mais aussi du texte de votre annonce de base.

Pour un site e-commerce, je vous invite fortement à utiliser ce type d’extension afin de mettre en avant des prix sur des produits/services ou catégories de produits/services. En revanche, si le positionnement prix de votre entreprise est supérieure à celui d’autres concurrents, ce type d’extension risque de ne pas pencher en votre faveur si d’autres annonceurs les utilisent également !

Encourager les gens à vous contacter

Les extensions d’annonces de formulaire (lead form versions bêta)

Bien que disponible en version BETA, cette extension d’annonce consiste à mettre en place un formulaire de contact directement dans les résultats de recherches sous votre annonce textuelle. Elle permet de susciter l’intérêt de vos prospects pour votre activité en les invitant à compléter certaines informations.

Ainsi, votre formulaire permettra aux utilisateurs de demander un devis, obtenir plus d’informations, etc.

Extension de formulaire sur le réseau de recherche
Extension de formulaire pour prospects sur le réseau de recherche Google Ads

Bien que pratique, cette extension ne donne pour le moment pas des résultats très… concluants. En effet, bien souvent les utilisateurs ont besoin d’informations sur votre activité avant de demander un devis ou envoyer un formulaire de contact. Le formulaire ne permet d’ajouter que de brèves informations pour le moment le rendant ainsi moins attractif.

Les extensions d’appel

Extension d'appel sur annonce Google Ads

Encourager les internautes à télécharger votre application

Les extensions d’annonces d’application

La dernière extension dont nous allons parler dans cet article est comme son nom l’indique : les extensions d’applications. Elles permettent d’affilier une application disponible sur le Playstore à une annonce (groupe d’annonce, campagne), afin de booster le nombre de téléchargements effectués.

Extension d'application sur annonce du réseau de recherche Google Ads

Vous l’avez sans doutes compris, les extensions d’annonces ont leur importance dans la rédaction de vos annonces.

Elles apportent à la fois une visibilité supplémentaire dans les résultats de recherches, mais aussi des informations essentielles sur votre activité qui vont déclencher le clic de votre audience sur votre annonce.

Et vous, utilisez-vous les extensions d’annonces sur le réseau de recherche dans votre stratégie de référencement payant ?

à propos de l'auteur.e : Salomé Guillemot

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.